2012 W14: Saints 27 @ Giants 52

Encore une fois les Giants ont réussi à transformer une rencontre a priori en leur faveur en un véritable calvaire. Mais malgré les interceptions et autres ratés d’Eli ainsi que les erreurs de couvertures, les Giants ont tenu bon notamment grâce à David Wilson qui bat le record de la franchise de yards (tout confondu: course, réception, kickoff return, etc…) avec 327 yards et 3 backflips… euh pardon! 3 TD.

Je ne dirais pas que c’est une belle victoire car les Giants se sont fait une grosse frayeur en laissant les Saints remonter à 8 points d’écart mais ça reste une victoire qui permet de maintenir de l’avance sur le reste de la division.

Résultat final: Victoire 52-27

Le positif:

  • David Wilson: Je suis obligé de commencer cette analyse par ce joueur mais en même temps je le fait avec plaisir: 13 courses pour 100 yards et 2 TD (dont un sur une course de 52 yards) ainsi 4 retours de kickoff pour 227 yards (soit une moyenne de 56,8 yards par retour!) et un touchdown de 97 yards soit le plus long de la franchise depuis 48 ans! Mais attendez, ça ne s’arrête pas là: non seulement Wilson bat le record de la franchise de tout yards confondus avec 327 yards mais il devient aussi le premier joueur de la NFL avec plus de 200 yards en KR et 100 yards à la course, sans oublier qu’il est le premier Giant à avoir un touchdown à la course et un touchdown sur un KR dans le même match depuis 1948 (Joe Scott vs LA Rams). En d’autres termes, il s’agit d’un match historique pour Wilson qui déjà plusieurs fois avait eu de très bons retours sans jamais réussir à passer le dernier joueur adverse. Il faut aussi noter que Wilson est en train de fixer le record de la franchise de yards obtenus lors de KR avec actuellement 1 301 yards.
  • Victor Cruz: 8 réceptions pour 121 yards et 1 TD, Cruz a eu un bon match.
  • Hakeem Nicks: 4 réceptions pour 67 yards et 1 TD, que dire de plus?
  • Domenik Hixon: 3 réceptions pour 30 yards dont une magnifique réception en extension dans le coing de l’endzone. Hixon est une option solide au poste de WR3 quand il ne se blesse pas.
  • Martellus Bennett: 5 réceptions pour 32 yards et 1 TD, rien d’autre à dire.
  • Jason Pierre-Paul: JPP n’a pas beaucoup de sacks mais il est toujours là pour mettre la pression.
  • La ligne offensive: Il faut reconnaître que le protection d’Eli était plutôt bonne et que sans eux, Wilson n’aurait pas eu 100 yards à la course.
  • Stevie Brown: Pour la première interception, Brown était au bon endroit au bon moment. Par contre, pour ce qui est de la seconde, Brown a parfaitement lu l’action et a sauté devant Jimmy Graham pour chipper le cuir envoyé par Brees. Brown a aussi eu 8 placages et 1 fumble forcé.

Le moyen:

  • Eli Manning: Je suis certain que vous êtes en train de vous dire que je suis complètement à côté de la plaque car Eli complète 22 de ses 35 passes pour 259 yards, 4 TD et 2 interceptions dont une retournée pour un touchdown. Au vu des stats on pourrait se dire qu’Eli a eu une prestation tout à fait correcte mais quand on regarde le match le sentiment est différent pour moi. Eli, comme lors du match contre les Bucs, commence le match par une prestation très mauvaise en lançant une quasi interception puis un pick six dans le 1e quart temps. Cette interception, même si la route de Jernigan n’était pas parfaite, la passe d’Eli était complètement derrière le WR et sur le CB. Sur la 2e interception, Eli met trop de temps à envoyer le ballon à Bennett qu’il regardait avec insistance permettant au safety de se mettre en position pour attraper le cuir. Enfin on peut noter une 2nde quasi interception dans l’endzone par 2 DB tandis que Bennett était démarqué. Bref, les choix d’Eli même pour des passes complétées parfois semblent douteux et on ne retrouve pas la vitesse à laquelle il nous a habitué.
  • Antrel Rolle: Un fumble forcé, un autre récupéré et une passe déviée qui a amené à la première interception de Stevie Brown. Rolle a été plutôt productif mais parfois en position. Ses capacités en man coverage comme nickel CB sont plutôt bonnes mais il se fait facilement avoir par le play action fake.
  • Jerrel Jernigan: Une réception de kickoff ratée mais ensuite Jernigan a eu une très beau retour de 60 yards.

Le négatif:

  • Le reste de la ligne défensive: On ne peut pas dire que Brees ait été souvent gêné par la DL des Giants à l’exception de JPP qui se démenait mais hormis cela, le front 4 s’est montré incapable d’arrêter les Saints à la course qui ont cumulé 143 yards et 1 TD.
  • Ramses Barden: Quelqu’un peut expliquer le concept d’offensive pass interference à Barden?

5 commentaires sur “2012 W14: Saints 27 @ Giants 52

  1. Hello à tous!!
    Alors moi des matchs « calvaire » comme ça, je signe chaque semaine pour en voir!!!
    Certe les 2 int D’Eli sont rageantes, les big plays défensifs qui laissent les Saints revenir, mais cette fois il a y eu réaction et quand les Saints reviennent à 8 points, eh bien on embraye et on marque, la défense fait son job en créant des big plays!!
    Les 3 premiers wr’s marquent plus Bennet, Wilson marque 2 fois à la course et surtout ENFIN, notre 1er K O return depuis Décembre 2007!!!!!

    Gardons cette dynamique, et allons taquiner Matt Ryan et lui rappeler la fessé qu on lui a mit en playoffs!!!

    GO BIG BLUE!!!!!!!!!!!!!!!!!

  2. Coughlin on Amukamara: « He did strain the hamstring. We’re going to have to see where he’s at » & what the severity of the injury is. – From Art Stapleton

    Coach Tom Coughlin said he expects Ahmad Bradshaw to be « sore as he always is » this week. Bradshaw was briefly forced out of Sunday’s win over the Saints in order to get his left knee evaluated. He was able to return to the game, but knee woes in addition to his chronic sore foot is a scary combination. – From Star Ledger

    Bradshaw is being examined as Coughlin speaks now. « We’ll know more about that when these medical examinations are completed » – From Ohm Youngmisuk

  3. Mince je ne l’ai pas vu. En plus, d’après ce que tu dis, Diehl a semble-t-il fait un bon match comme le reste de la ligne offensive. Pour une fois j’aurais pas eu l’air d’un vieux con passéiste en disant qu’il n’était pas fini.
    Tu avais lancé la discussion il y a quelques semaines sur les KR de Wilson et nous étions plusieurs à dire qu’il allait marquer avant la fin de la saison, ou qu’en tout cas ses efforts méritaient d’être récompensés. C’est chose faite et même en beauté avec ce match de tous les records.
    Et j’ai raté ça !

    1. Alors Messieurs dimanche 19h tous derrière nos Big Blue chez les épouvantails d’Atlanta!!!

      D’ailleurs Thiergow, à quand le chat en direct pour les matchs de nos Giants ET seulement entre nous!!

      1. Vi j’avais vu la proposition rapidement mais j’ai pas eu le temps de répondre aux commentaires.
        C’est une très bonne idée mais il faut que je trouve un moyen pour l’intégrer au blog car malgré tout WordPress me limite un peu. J’essaye de trouver une solution pour la saison prochaine 😉

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑