2012 W16: Giants 14 @ Ravens 33

Me voilà de retour de ma petite escapade de Noël (avant de repartir pour le réveillon) et malgré mon absence de véritable connexion internet, j’ai pu regarder le match sur ESPN. J’étais plutôt content de regarder mes Giants jouer juste avant Noël. Mais une fois les 2 premières séries passées, je savais que rien n’avait changé.

Malgré 14 points marqués, les Giants qui ont joué contre Baltimore étaient exactement les mêmes que ceux de la semaine précédente. On pensait que cette fois les Giants allaient enfin réagir car ils étaient dos au mur mais apparemment non. Apparemment cette équipe ne se sentait toujours pas en danger pour réagir et jouer avec passion. Cette absence passion a d’ailleurs été mentionnée plusieurs fois par 2 vétérans: Antonio Pierce et Michael Strahan.

On commence par l’attaque: prévisible et incapable d’exécuter. La ligne offensive était incapable de tenir contre le pass rush des Ravens qui durant la majorité de la saison a été décrit comme « absent », « décevant »… un peu comme celui des Giants. Mais même quand la pression n’était pas sur le QB, soit la passe était hors de portée, soit les receveurs étaient incapables de contrôler le ballon. Comment est il possible que l’on arrive plus à exécuter une simple slant pass quand les équipes adverses le font avec beaucoup de facilité contre nous? Et que dire du play calling? Prévisible et incensé. Beaucoup de lead draws, des passes longues lancées au petit bonheur la chance.

Quand une équipe n’est capable d’avoir que 11 first downs contre 25 pour l’adversaire et quand elle ne converti que 2 de ses 10 3rd down en fin de match parce que l’adversaire (et même les fans – j’étais capable de prévoir avec très peu d’erreurs l’action qui allait venir) c’est qu’il y a un problème. Et de ce qu’on a pu voir dimanche dernier ce n’était pas uniquement un problème d’exécution. Il y a un manque d’exécution, c’est indéniable mais il y a aussi eu un problème de play calling car les Ravens ont rarement été surpris par l’attaque des Giants.

Maintenant côté défense, le plan était simple pour les Ravens: envoyer le ballon au WR couvert par Webster. Ce fut probablement l’un des pires matches pour Corey Webster et représente en quelque sorte la cerise sur le gateau amer que fut cette saison pour lui. Patricia Traina, l’une des journalistes couvrant les Giants, disait durant le match qu’un NFL scout lui disait en 2011 que Webster était sur le déclin. La saison 2012 ne fait que confirmer cela.

Mais le problème ne venait pas seulement de Webster, bien au contraire. Pas de pass rush, que des placages ratés et aucune passion. D’ailleurs les tweets de Pierce et Strahan sur le manque de passion apparaissaient généralement après un big play concédé par la défense des Gmen. Même Jason Pierre-Paul était décevant. C’est quelque chose que je remarque depuis quelques semaines maintenant: JPP ne parvient même plus à dominer quand il est un contre un. J’ai beaucoup encensé JPP en début de saison car il était le seul joueur à se bouger malgré un manque de sacks mais aujourd’hui, le jeune DE semble être autant à côté de la plaque que le reste de sa ligne.

Comme je le disais, les Giants semblent incapables d’accomplir les actions les plus simples en attaque et ne parviennent pas non plus à les défendre ces mêmes actions. Ce n’est pas seulement un problème d’exécution. Il y a bel et bien un problème d’exécution mais il y a également un problème de coaching. Quand une équipe ne parvient à marquer que 14 points mais encaisser 67 points en 2 semaines c’est qu’il y a un gros problème. Il y a un problème de préparation et il y a problème d’exécution. Tout le monde est coupable et personne n’est à exempter à quelques exceptions près. Mais si on veut être très sévères, on pourrait reprocher à ceux qui se donnent à fond (parce qu’il y a quelques rares joueurs comme Chris Canty, Domenik Hixon ou encore Will Hill) de ne pas parvenir à motiver ses coéquipiers.

Dans beaucoup d’équipe on peut ressentir une certaine passion, une soif de victoire ou autre et généralement il y a un ou quelques joueurs qui sont au milieu de cette passion, qui sont de véritables meneurs, qui sont l’âme de cette équipe. Mais chez nous où est cette passion? Qui est notre leader? Difficile à dire mais en ce moment les Giants ne semblent avoir aucun leader et semblent perdus.

Les Giants qui disaient après la bye week qu’ils ne pouvaient se permettre la moindre défaite pour aller en playoffs ont perdu 3 de leurs derniers matchs. Cette équipe qui en début de saison était en tête de division à 6-2 se retrouve aujourd’hui à 8-7 en 3e position de la division. Encore une fois, les Giants déçoivent en 2nde partie de saison et ne jouent pas comme des champions.

Résultat final: Défaite 33-14

Pour l’analyse, je vous renvoie à l’article de Big Blue View avec lequel je suis en accord complet.

2 commentaires sur “2012 W16: Giants 14 @ Ravens 33

  1. Si on considère les deux derniers matchs, je pense qu’on n’est pas loin d’être l’équipe la plus faible. Je pense qu’il y a (entre autres) un big problème au niveau d’Eli. Le QB se DOIT d’être un leader et il ne l’est pas pour moi cette année. Je n’aime pas du tout qu’un QB « dodeline » la tête négativement tout le long du match. Retournes en arrière et tu verras qu’il le fait depuis le début du mois de novembre. Il ne « positive » pas son équipe, il la négativise. Il n’est pas le seul a décevoir (et ce n’est certainement pas le seul facteur ayant induit ces défaites) mais sans VRAI leader (énergique et tirant vers le haut, sachant pousser une gueulante de temps en temps – pas vu ça une seule fois en seconde partie de championnat) une équipe NFL ne sait pas gagner. Ton analyse est exacte encore une fois (je dirais comme toujours 😉 ) mais je pense que tu ne soulignes pas assez la « méforme » d’Eli. A la vision de sa deuxième partie de championnat, les anti Eli auront de nouveau beau dire qu’il n’est pas un ELITE QB. Faudra le secouer pour la prochaine saison mais il n’est effectivement pas le seul fautif comme tu l’as souligné.
    Bref j’enrage de ce gâchis de fin de saison. On avait tout pour se qualifier et là on n’a plus rien.
    Pffff 8 mois sans football « adrenaline »…… ca va être long………

  2. Les 2 dernier match des Giants, sont je pense les pire que j ai vue d eux je crois. J ai écoute la game chez un de mes ami fan des Ravens. Contre Denver les Ravens on eu 1-12 sur les 3 essai et contre les Giants 11-18 soit les Ravens sont devenue bon, soit on est très mauvais j opte pour la 2e option.

    Il me semble clair que les joueurs sont plus intéressé a jouer pour le DC Perry Fewell. Pendant le match il a essayer de discuter avec des joueurs les gars riait, lui tournait le dos etc… Les vétérans se traine les pieds et félicite rarement les Rookie quand il font un beau jeu en défense.

    Je pense que l histoire de JPP, Prince et le bain d eau froide est que la pointe de l iceberg. Et le back flip de Wilson un Rookie, tout le monde sait que l équipe veut pas qu il le fasse… est ce qui défis son coach en le fessant?? Pour moi sa montre bien que se joueur en fait qu a sa tête comme bien d autre… Gardé Osi ou pas lui avoir donné un poste régulier temps plein de jeu semble aussi une mauvaise décision. Un Osi, pas heureux, c est un gars qui se plaint. chiale toujours et sa aide pas l esprit d équipe. La décision de ramener Nicks encore blessé en début de saison coute très chère, il a jamais jouer en santé cette année. Et je commence a pensé que c est lui notre premier WR la bougie d allumage en attaque. Le contrat de Cruz est une autre distraction.

    Je pense pas qu on fasse les playoff. Toute façon je pense pas qu on irait loin. Y a des équipe beaucoup affamé, unis etc… Je m attend a un autre mauvais match contre les Eagles et a me faire me faire demandé souvent ce qu il arrive avec les Giants, une équipe avec du talent, il était bien partie etc… mais il se tire souvent dans le pied, se battent eux même comme si c était pas assez difficile de gagner des match en NFL.

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑