On continue notre bilan 2012 en nous intéressant à la position de running back.
Halfback:
#44 Ahmad Bradshaw (26 ans): 14 matchs joués, 12 titularisations, 221 courses pour 1 105 yards (4,6 yards par course), 6 TD, 3 fumbles et 23 réceptions pour 245 yards
Il n’y a pas grand chose à dire sur Bradshaw si ce n’est qu’il reste un joueur beaucoup trop fragile pour être le featured back de cette attaque. Ahmad a fait preuve de beaucoup d’énergie dans cette attaque et est un joueur clé quand il est en bonne santé. On a pu voir à quel point le gameplan offensif était limité quand Bradshaw n’était pas sur le terrain.
On se souviendra notamment de deux matchs: celui contre les Browns durant lequel il a atteint 200 yards et celui contre la monstrueuse défense des 49ers contre laquelle il accumula plus de 100 yards.
Et enfin, il ne faut pas oublier que quand il est en forme (ce qui n’était pas le cas en fin de saison), c’est un excellent pass protector pour Eli.
#35 Andre Brown (26 ans): 10 matchs joués, 2 titularisations, 73 courses pour 385 yards (5,2 yards par course), 8 TD et 12 réceptions pour 86 yards
Durant la présaison je voyais Brown être cutté et puis finalement il s’est imposé comme le 2e back de cette attaque. Malheureusement sa saison a été raccourcie par une blessure en milieu de saison.
Il s’était révélé dans un premier temps lors du match contre les Bucs lors duquel il courra pour 71 yards et 1 TD après que Bradshaw se soit blessé mais son meilleur match fut la semaine suivante contre les Panthers quand il accumula 113 yards et 2 TD.
A partir de là, Brown était devenu le RB#2 de cette équipe et le choix de l’équipe pour les goalline situation. Sa force était de ne pas tergiverser autant que Bradshaw derrière la ligne d’engagement. C’est un North-South runner comme disent les américains et même si il n’est pas aussi bon que Bradshaw dans ce domaine, il est capable de bloquer.
Espérons qu’il se remette bien de sa blessure car on aura besoin de lui en 2013.
#22 David Wilson (21 ans – rookie): 16 matchs joués, 2 titularisations, 71 courses pour 358 yards, 4 TD, 1 fumble et 4 réceptions pour 34 yards, 1 TD
Quand j’y repense, je me dis que les Giants ont été beaucoup trop sévère avec Wilson: seulement un fumble durant toute la saison et peut être 2 ou 3 bourdes n’ont rien d’étonnant pour un rookie. Le problème est que face à l’ultra méfiance de Coughlin des Giants, ce genre d’erreur est quasi rédhibitoire. Mais bon, il se peut que ce traitement un tantinet exagéré ait suffisamment marqué le rookie pour qu’il ne commette plus d’erreurs.
Nous ne parlerons aujourd’hui que de son rôle en tant que RB. Bien qu’il ait mis du temps à trouver sa place au sein de cette attaque, Wilson a montré à quel point il était explosif et rapide quand on lui confiait le ballon. Quelques rares fois on l’a vu tenter ses fantaisies de sa période universitaires durant lesquelles il se décide au dernier moment de faire marche arrière et de prendre tout le monde à contrepied, mais il s’est rapidement rendu compte que ça ce genre de chose ne marchait pas aussi bien en NFL.
Là où le bât blesse avec Wilson c’est en termes de pass protection. Nous avons déjà évoqué le sujet à de nombreuses reprises et le rookie est tout simplement inefficace dans ce domaine et a beaucoup à apprendre si il veut devenir un back complet dans cette ligue. Ce n’est pas une question de carrure car il est à peine plus petit que Bradshaw mais un peu plus lourd donc on peut penser que ces 2 joueurs ont une carrure équivalente. Je pense que c’est surtout une question de technique. Or si Jerald Ingram, coach des RB, a réussi à enseigner cette technique à Bradshaw qui est à la base un choix du 7e tour de la draft 2007, je suis convaincu qu’il y parviendra avec Wilson.
#37 Kregg Lumpkin (28 ans): 5 matchs joués, 9 réceptions pour 42 yards, 1 fumble
Signé juste avant la seconde rencontre contre les Redskins, Lumpkin n’a pas eu l’occasion de jouer d’autre rôle que celui de 3rd down back. Il était là pour protéger Eli car Wilson ne le pouvait pas et Bradshaw était blessé.
Il y a peu à dire sur Lumpkin car l’échantillon que nous examinons représente peu de choses également.
#41 Ryan Torain (26 ans): 2 matchs joués, aucune statistique
Je n’ai pas le souvenir d’avoir vu Torain jouer une seule fois pour les Giants mais apparemment il a participé à 2 rencontres.
#33 Da’Rell Scott (24 ans): 4 matchs joués, 6 courses pour 9 yards (1,5 yards par course)
Pas grand chose à dire sur Scott si ce n’est qu’il était notre KR jusqu’à l’arrivée de Wilson. Sa saison a prit fin de manière prématurée à cause d’une blessure qui l’obligea à être placé sur l’IR.
Fullback:
#45 Henry Hynoski (24 ans): 16 matchs joués, 11 titularisations, 5 courses pour 20 yards (4 yards par course) et 11 réceptions pour 50 yards, 1 TD
Ce n’est pas tellement pour ses qualités de runner que nous allons parler de Henry « Hynoceros » Hynoski mais plutôt pour ses qualités en tant que bloqueur. Il est le 5e meilleur bloqueur de la Ligue selon Pro Football Focus et on peut voir ses prouesses sur vidéo.
Il y a eu du progrès tout au long de la saison de la part d’Hynoski et je pense qu’on continuera à en voir. C’est un jeune joueur solide qui a ce qu’il faut pour devenir un l’un des meilleurs à une position qui est en voie de disparition dans cette Ligue. D’ailleurs vu qu’il joue à une position quasi préhistorique on ferait mieux de le surnommer le Triceratops.
Et puis il ne faut pas oublier qu’il a l’une des meilleures célébrations de la Ligue.
Bilan général:
Au final le running game n’a pas été si dégueulasse que ça en 2012. Il était certainement meilleur qu’en 2011 puisque cette fois les Giants étaient 14e de la Ligue à la course.
Je pense que c’est une position à laquelle nous avons des joueurs talentueux donc je ne pense pas que l’équipe ait un réel besoin de drafter un RB ou de signer un top free agent. Néanmoins, vu les nombreuses blessures subies à cette position, il serait bon de s’assurer les arrières en signant quelques joueurs plus solides.
