La vague de licenciements continue et contrairement à ce que je pensais, Corey Webster et David Diehl ne sont pas les premiers à se retrouver dehors.
En effet, Jerry Reese s’est séparé de RB Ahmad Bradshaw et DT Chris Canty.
J’étais assez surpris de voir Bradshaw être licencié dans un premier temps mais quand on y réfléchit, il devait gagner 3,75 millions en 2013 alors qu’il se remet d’une saison durant laquelle il a subi plusieurs blessures et qu’il a subi une nouvelle opération. Malheureusement, Bradshaw est un joueur talentueux qui est trop fragile pour le prix qu’on lui paye. Ajoutez à cela la sélection de David Wilson au premier tour de la draft 2012 et la révélation d’Andre Brown et vous avez le cocktail parfait pour se passer d’Ahmad.
Voilà ce que Jerry Reese avait à dire sur Ahmad Bradshaw:
« Pound for pound, Bradshaw is one of the toughest football players that I’ve been around. Ahmad played football like Giants football should be played. »
Coughlin a également parlé de la résistance de Bradshaw et a rappelé qu’il avait été sélectionné à la fin de la draft 2007 et largement outrepassé les attentes qui étaient placées en lui.
Quant à Canty, je ne pensais pas que les Giants se débarrasseraient de lui tout de suite mais les 6,25 millions qui lui étaient dus en 2013 associés à une saison 2012 en majorité passée à l’infirmerie ont dû motiver Reese pour renvoyer le DT.
Reese et Coughlin n’ont pas manqué de mentionner le grand professionnalisme de Canty et ce qu’il a apporté à l’équipe.
Les Giants ont également licencié DT Martin Parker qui a passé la saison 2012 sur l’IR.
Toutes ces transactions – ainsi que le licenciement de Boley – ont permis aux Giants d’économiser de 13,75 millions $.

Je suis quand meme très surpris que Bradshaw soit coupé ! Très important les deux années des SB et derrière Wilson je sais pas si on peut absolument faire confiance à Brown malgré de bonne stats sur la saison 2012. Son parcours de bourlingueur montre peut etre une irrégularité forte dans ses perfs?
Pour Canty sa saison 2012 à clairement été moins bonne que la 2011 et le voir releaser est moins surprenant
Moi perso je trouve ça nul mais vraiment nul de libérer des mecs qui ont fait 3 mois pas très bon cette saison alors que tout le monde les trouvaient bon l’année du titre……Merde toute l’équipe a été nulle à chier cette saison avec des irrégularité incroyable!!
Je me demande vraiment à quoi l’équipe va ressembler l’an prochain, ils nous restent 2 RB et c’est assez pour eux? Dont un (Brown) qui s’est éclaté le genou ou je sais plus trop quoi cette saison, je préfère encore la blessure au pied de bradshaw…..Wilson est bourré de talent c’est indéniable mais il est opé pour faire toutes les tâches sur le terrain? Comme couvrir le QB?(on en avaient parlé et il est loin d’être au top) et Brown okay il a fait une bonne saison mais lui aussi s’est blessé et à part cette saison qui dit qu’il va continuer à ce niveau? En plus de celà je l’ai rarement vu courrir plus de 5y ou de faire des TD à 1y.
Et on parle aussi du cut de Cruz….Okay il a fait des drops, même pendant une saison bof des Giants regardez ses stats quoi, il y a pire non? Préférer Nicks, okay il est énorme, mais il a pas des blessures à répétitions lui aussi?
Bref si on arrive tout ceux qui ont su amener les giants au(x) titre(s) alors que tout le monde nous donnait perdant pas je suis pas très optimiste pour la saison à venir…..les économies sa va un temps, parce que passer d’un effectif de champion à un effectif comparable aux Chiefs non merci…
Bref honnêtement j’espère me planter sur tout ce que je dit mais j’avoue je suis déçu après les départs sur 2 saisons de Manningham(qui nous a sauvé pleins de fois), Jacobs, Bradshaw, Canty et maybe Cruz, Webster, Tuck, Osi……
On a plus qu’à cuter Manning pour faire des économies sur son gros salaire et prendre Tebow……
Quand on voit le nombre de Pro Bowlers chez les Chiefs, on pourrait parfois être envieux de leur effectif qui est loin d’être aussi mauvais qu’on ne le croit.
Mais concernant les cuts, ils sont malheureusement nécessaires. La Ligue est faite ainsi pour permettre un certain équilibre de niveau entre les équipes.
Malheureusement, des joueurs comme Bradshaw ou Canty sont devenus trop chers pour l’équipe et celle-ci se permet de se séparer de ces joueurs car elle a des solutions de rechange à ces postes.
C’est pour ça que je commence à craindre qu’on ne se débarrasse pas de Webster ou Diehl car ils n’ont pas beaucoup d’alternatives à ces postes.
Quant au cut de Cruz, je n’y crois pas une seconde car Victor Cruz est un RFA qui peut rapporter un choix du premier tour si une autre équipe le signe. Tout ce que les Giants ont dit c’est que son prix est beaucoup trop élevé aujourd’hui mais ils n’ont jamais parlé de le cutter.
Il faut bien se dire une chose: nous ne sommes qu’au début de l’intersaison et la free agency n’est même pas encore ouverte. Gardons espoir pour 2013 😉
Le couper Manning pour prendre Tebow m’a fais rire !!
Sinon pour Cruz j’y crois pas une seconde non plus a son cut je pense que ils trouveront un ajustement pour tout le monde par contre ou on peut etre inquiet c’est si Webster ou Tuck devaient etre degagés!
D’abord, je découvre ton site Thiergow et je dois dire que tu fais un boulot remarquable!!
Bref je crois que tout a été dit, j’ai été déprimé de l’élimination et du niveau pitoyable de certains joueurs qui, pour moi, n’ont pas tout donné.. chacun semblait jouer pour sa pomme (on est à big apple ça ne s’invente pas). Même si les blessures de certains nous ont pas mal handicapé (Nicks surtout) , j’aurais préféré un autre état d’esprit.. Il n’y a qu’à voir les ravens, ils ont été décimés quasiment toute l’année mais cette équipe se bat comme des guerriers et ils ont été au bout.. c’est ce qui fait défaut chez nous..
Je pense qu’un remaniement était nécessaire mais je suis assez surpris du cut de Bradshaw et de Canty. En pré-saison j’avais été enthousiasmé par Wilson et sur sa première action contre Dallas on l’avait mis au banc pour ne quasiment plus réapparaître.. J’avais été choqué mais que dire de ce cut.. Il n’a eu aucune responsabilité en RB 1 (et 2) et on va le mettre sur le terrain alors qu’il n’a pas plus d’expérience?! quid de Brown? il a fait une excellente saison mais c’est vrai que c’était bien souvent pour finir les actions dans la red zone et il s’est blessé au genou on ne sait donc pas comment il va revenir.. Je ne parle même pas du rôle de meneur d’homme de Bradshaw qui pour moi était un des seuls gueulards de l’équipe…
Pour Canty, j’adorais le joueur mais il est vrai que je trouvais ses 6 millions bien excessifs au regard de son rendement.. le truc c’est que combiné aux cut de Bradshaw de Boley ça commence à faire beaucoup. Webster n’a clairement pas été au niveau et pour moi il mérite de prendre la porte et Diehl je suis un peu plus nuancé mais je le trouve aussi beaucoup trop cher!
J’aimerais vous demander avec ces départs actés et ceux en devenir, quels sont pour vous les postes prioritaires à la draft et si vous pensez qu’on va se montrer ambitieux dans d’éventuelles arrivées hors draft.
ps: pour Cruz c’est mon gars, il kiffe NY je ne vois aucun intérêt à ce qu’il ne soit pas resigné!!
Bienvenue à toi Gemelli et merci pour ta reconnaissance. Comme je le dis à chaque fois, le blog ne serait rien sans ses lecteurs et ce n’est pas de la démagogie: je me ferais bien chier à écrire tout seul si vous étiez pas là pour débattre 😀
De rien! hâte que l’année pro commence qu’on puisse discuter des match!! Go G-men!!
Perso je pense que c’est une bonne chose…OK je ne vais pas me faire des potes…A defaut de changer le staff (qui selon moi a besoin de renouveau en profondeur…) on change les joueurs et j’attend aussi le cut de Thomas apres tout il risque de couter un « bras » et le type en est a 3 ACL
Ils vont pouvoir signer Terrell Thomas pour presque que dalle après tous ses pépins donc je pense qu’il faut tenter le coup. J’attends que Webster et Diehl soit coupés. Pour Tuck je ne sais pas quoi en penser. D’un côté c’est le capitaine et un grand joueur mais ces deux dernières saisons il n’était pas au mieux. Quitte à faire le ménage autant y aller à fond. Il y a beaucoup de pass rushers à la prochaine draft.
@Blitz et Barth: perso je me demande comment le cas de TT va être abordé. Je ne sais toujours pas si le bonus option de 6 millions veut dire qu’il est optionnel dans le sens payable si les Giants sont OK (ça m’étonnerait) ou payable si TT remplit une condition du style, être sous contrat à une date X.
Je pense que c’est la 2nde option et ça risque de compliquer les choses. Je suis curieux de voir comment Reese va gérer ça mais il est clair que payer TT 6 millions alors qu’il se remet de 2 ACL consécutive serait une folie.
C’est bon d’après touchdown actu c’est au tour d’Osi…….En tout cas grâce aux Giants il y a de très très bonne affaire sur le marché
Le probleme avec Webster c’est que hormis Hosley et Amukamara on a personne en CB qui tienne la route (et putain je suis gentil avec Hosley…) donc je crois que les Giants ont peur de le couper parce que meme si il fait des trous enormes, il peut aussi faire de bons matchs. Et les CB Free agents sont pas légions et donc chers.
Quand a Diehl, c’est plus tout a fait le meme mais sur sequence il peut etre un back up sur tous les postes de la OLine, donc idem.
Thomas va etre resigner pour le minimum je pense…
Je suis comme vous ultra inquiet pour l’an prochain, mais je me souviens de quand on disait « merde on a pas de WR » apres les cuts de plax, amani et le depart de Steve Smith…et bim voila Victor et Hakeem qui sortent…et idem apres les departs de Shockey et boss en TE, on a eu Ballard, qui est parti, puis Martellus et ca tourne…alors je veux faire confiance a Jerry Reese, il a toujours su reinventer son effectif sans faire trop d’affect avec des joueurs charismatiques.
Si Doug Martin l’a fait a Tampa, alors Wilson peut etre RB1 a NY…
Linval Joseph, Kuhn et Austin ca peut marcher en DT…
Je reste persuadé que les GMen ne font pas des cuts juste pour le portefeuille, il y a une idee pour relancer un effectif qui s’est endormi l’an passé…
Right on the money! C’est exactement ça. Aujourd’hui il y a une petite vague de panique chez les fans qui voient des playmakers comme Bradshaw ou Canty partir (Boley aussi dans une moindre mesure) et aussi une situation inquiétante au niveau du salary cap mais on oublie aussi trop souvent qu’on n’est qu’au début de l’intersaison et que beaucoup de choses peuvent se passer:
-L’extension de certains joueurs comme Nicks va permettre de gagner du cap space
-Des contrats vont être restructurés
-Il y aura probablement quelques free agents intéressant à récupérer et chaque année JR nous trouve une petite perle: Bennett en 2012, Weatherford en 2011, Rolle en 2010, etc…
-Puis il y a la draft qui amène son lot de nouvelles recrues. Même si on ne les utilise pas beaucoup, on est jamais à l’abri d’une bonne surprise.
-Sans oublier un petit trade surprise qui, si il est bien fait, peut apporter du positif pour pas cher. L’expérience de Keith Rivers était un échec mais ça ne nous a rien coûté.
Enfin, n’oubliez pas que nous avons quand même un front office et un coaching staff compétent. Comme NCFL (tu m’excuseras, mais j’aime bien les raccourcis ^^) le fait remarquer: on a paniqué quand Shockey est parti et on a eu Boss, puis quand ce dernier est parti on a eu Ballard puis quand ce dernier nous a quitté, on a eu Bennett. Idem pour les WR, on se croyait perdus aux départs successifs de Plax, Toomer et Smith et on s’en est très bien tiré.
Par contre pour Hosley, je serais quand même moins sévère que toi. Pour un rookie drafté au 3e tour, il aurait pu faire bien pire. Je crois qu’on a une bonne base avec ce gars sur laquelle on peut travailler mais c’est clair que la position de CB est relativement faible derrière Prince et Hosley.
Je suis bien d’accord la position de CB devrait être la priorité de JR dans le chantier de cette intersaison. Mais bon, je lui fais confiance moi aussi, on s’est quand même plutôt régalé ces dernières saisons. Avec des hauts et des bas, mais toujours vivants.
C’est chouette de voir Gemelli arriver sur la boucle, on sera deux à être « plus nuancés » sur Diehl. Allez, je remets une couche sur votre bouc émissaire favori : oui Diehl est trop cher et il doit voir son contrat baisser mais non le couper ne serait pas la meilleure des solutions (sauf s’il s’obstine à conserver son contrat actuel). Il peut encore rendre des services. Il a du métier, de l’expérience et une bonne mentalité. Mais je dois dire que je pensais la même chose de Boley et Canty. Concernant Bradshaw et Osi, j’hésite. J’adore Bradshaw quand il est en forme mais ses analyses post-match me rendent fou. Avec un tel égo, un impératif : être irréprochable sur le terrain. Et il ne l’a pas toujours été. Il a la grande gueule d’un leader avec le rendement d’un joueur correct, très bon par moments et transparent à d’autres. Peut-être paie-t-il ça. Osi, lui, n’est plus que l’ombre du grand DE qu’il fut mais avec un salaire plus bas, il peut encore être utile.
Je ne partage pas la mansuétude de certains à l’égard de Webster. Il est inconstant, manque de hargne. Bref : il est beaucoup beaucoup trop cher pour son rendement. Il aurait dû être le premier cut.
Enfin, je suis ravi de la re-signature de Pascoe et j’espère que Cruz et Bennett, voire Blackburn, feront de même. Bonne année à tous et que 2013 soit une grande saison pour les GMen !
Eheh quand j’ai vu le commentaire de Gemelli, j’ai tout de suite pensé à toi 😉
Et je suis d’accord avec vous: Diehl comme vétéran backup avec le minimum salarial serait la situation idéale pour l’équipe mais reste à voir si le joueur acceptera de prendre une telle paycut.
et oui Mister Tom! on va faire changer le point de vue de Thiergow 🙂 non mais on va faire un compromis back up au min salarial et tout le monde est content. Va falloir attendre mais tel que c’est parti le mercato va être agité jusqu’à la dernière minute!!
Et, même s’il ne faut pas vivre dans le passé, ça me fout les boules de voir partir le meilleur plaqueur de Big Blue lors du dernier Super Bowl. Il y a là un petit goût amer. Bye bye Michael, et merci.
Juste un lien venant du site de espn nfl d’un article de Dan Graziano, ou il evoque la capacité du front Office des GMen a couper les joueurs juste avant leur année de trop…intéressant…surtout quand on voit la liste de joueurs coupés juste avant leur chute, de Plax à Steve Smith en passant par Boss et Derrick Ward…Reese connait le business, c’est certain.
http://espn.go.com/blog/nfceast/post/_/id/48828/the-giants-and-the-art-of-cutting-the-cord
C’est justement cet article que je suis en train de reprendre. Il sera bientôt publié 😉
Oops…désolé de te couper l’herbe sous le pied Thiergow…
Pas de soucis