Cet article est un petit retour dans le passé afin de démontrer que quand Big Blue se sépare d’un joueur, elle le fait en sachant très bien ce qu’elle fait.
C’est ce que dit l’ancien LT des Giants Luke Petitgout qui a été coupé par les Giants après la saison 2007:
“The Giants are a family. t’s something tough to accept, like when a girlfriend dumps you. They know when your time is up. Some guys may buck the trend and have a good couple years after that but if you’ve been there a long time, they know your medical history, they know your aches and pains, they usually make the right decision. I basically had a time bomb in my back and when I went to Tampa it went off. The Giants knew what they were doing.’’
Quand on fait le bilan de Jerry Reese, on se rend compte qu’il a toujours su lâcher un joueur quand il le fallait et avait généralement une solution de rechange:
- Jeremy Shockey en 2007: Les Giants l’ont échangé à la suite de la saison 2007 aux New Orleans et Shockey n’a jamais retrouvé le niveau de grand TE qu’il avait à son début de carrière. De plus Big Blue a su faire de Kevin Boss, un choix du 6e tour de la draft 2007.
- Plaxico Burress en 2008: Quand Burress s’est tiré une balle dans la jambe, Reese n’a pas attendu l’issue de son procès pour se séparer du WR1 des Giants. Non seulement les Giants n’ont jamais eu de mal à remplacer Burress mais en plus ce dernier n’a jamais son niveau d’antan malgré une saison correcte chez les Jets à sa sortie de saison.
- Amani Toomer en 2009: Il était le dernier WR vétéran de Big Blue après le départ de Plaxico et il était aussi une icône de la franchise new yorkaise. Malgré une saison tout à fait honorable en 2008, Reese a décidé en 2009 qu’il était temps de se séparer du vieux WR pour laisser place à la nouvelle génération de WR menée par Steve Smith et Hakeem Nicks. Amani a essayé de poursuivre sa carrière à Kansas City mais au final ne joua jamais pour les Chiefs et prit sa retraite en tant que Gman.
- Derrick Ward en 2009: Le running back faisant partie du trio Earth Wind and Fire avec Jacobs et Bradshaw sortait d’une saison à plus de 1000 yards mais les Gmen décidèrent de ne pas le reconduire. Au final Ward a signé chez les Bucs mais fut rapidement dépassé par d’autres joueurs de son équipe et au final fut coupé. Le joueur est aujourd’hui un backup chez les Texans de Houston.
- Steve Smith en 2011: J’étais fou de rage quand Smith décida de passer chez les Eagles mais au final, on se rend compte que Reese a bien fait de ne pas retenir Smith. Ce dernier n’était pas d’accord avec les Giants quand ceux ci disaient que le joueur n’était pas encore totalement remis de sa blessure de 2010 et décida de partir chez les Eagles plutôt que de faire confiance à Big Blue. Au final Smith n’a rien fait à Philly et aujourd’hui est complètement invisible à Saint Louis alors qu’il aurait pu avoir une seconde bague si il avait fait confiance au staff des Giants. De plus, le vide laissé par Smith a rapidement été comblé par Cruz.
- Kevin Boss en 2011: Boss était une autre perte de l’intersaison 2011 à cause d’une surenchère démesurée des Raiders alors que le TE s’apprêtait à resigner à Big Blue. Encore une fois Reese a décidé de ne pas casser la tirelire pour garder un TE jusque là très productif mais aussi extrêmement susceptible aux commotions. Non seulement Boss n’a jamais été aussi productif que durant sa période avec les Giants mais en plus ces derniers n’ont eu aucun mal à le remplacer avec Ballard.
- Shaun O’Hara et Rich Seubert en 2011: Ces 2 joueurs clés de la ligne offensive ont été relâchés après une saison criblée de blessures. Il étaient déjà assez vieux pour des OL en NFL et Reese décida qu’il était temps de passer à autre chose. Les 2 joueurs ayant subi des blessures importantes dont il est difficile de se remettre à partir d’un certain âge, ont décidé qu’il était temps de partir à la retraite sans retenter de comeback en NFL.
- Jake Ballard en 2012: Ballard était une des grosses surprises de la saison 2011 couronnée par une victoire au Super Bowl. Malheureusement les Giants ont commis l’erreur de le mettre sur l’IR ce qui permis aux Patriots de le récupérer durant la période des waivers. Ballard n’a pas joué en 2012 pour les Patriots à cause de la blessure subie durant le Super Bowl XLVI et aujourd’hui rien ne garantit qu’il se remette de se blessure au genou. Par ailleurs, Big Blue a réussi à combler ce vide avec la signature de Martellus Bennett.
- Kareem McKenzie en 2012: Un autre ancien d’une ligne offensive autrefois puissante. McKenzie était l’un des meilleurs à son poste à l’issue de la saison 2010 mais son âge le rattrapa brutalement en 2011. Les Giants décidèrent de ne pas le resigner à la fin de son contrat et le vétéran RT ne joua pour aucune équipe en 2012.
- Brandon Jacobs en 2012: Jacobs était une autre victime des restrictions salariales. Son rôle diminua peu à peu avec la montée de Bradshaw et aussi à cause d’un style de jeu de moins en moins efficace. Après avoir été coupé, il signa chez les Niners mais ne joua jamais (ou peu) à cause de blessures.
Il y a encore d’autres exemples que je connais moins mais déjà cette liste démontre que Reese et ses collaborateurs savent bien ce qu’ils font et savent quand un de leurs joueurs est arrivé au bout du rouleau.
Alors est ce que Canty, Boley, Osi et Bradshaw sont au bout du rouleau? Peut être pas pour tous mais je pense qu’on peut faire confiance à Reese quand ce dernier estime que certains joueurs n’ont plus grand chose à offrir.


J’ai trouvé un article intéressant sur Big Blue View à propos des DE qui pourraient intéresser les Giants à la draft. Ça sent encore le pass rusher choisi au premier tour. Ezequiel Ansah semble donc être le choix idéal.
http://www.bigblueview.com/2013/2/10/3971358/which-des-are-the-giants-looking-at
Ansah est un DE qui fait tellement penser a JPP que visiblement il sera pris assez haut dans la draft, probablement dans les 10 premiers…Donc a mon avis, pas pour nous.
J’ai l’impression que les Giants sont plus qu’intéressés pas Manti Te’o…Malgré son histoire débile de copine, c’est definitivement le playmaker qu’il nous manque en LB. Franchement s’il est disponible a la 19e place de draft, pick him!
Bon sinon en tant qu’alumni des Tar Heels, je conseille de suivre Giovani Bernard, RB dans le style de Bradshaw…;-)
(oui en ce moment j’ai cette drôle de manie de répondre aux commentaires au bout de 3 plombes ^^)
Je suis assez mitigé sur Ansah. Certains le comparent à JPP en terme de talent brut mais d’autres disent qu’il n’est pas au niveau de JPP quand ce dernier sortait de l’université donc je ne sais pas trop quoi penser de ce joueur qui tout de même semble avoir un certain talent.
J’ai beaucoup de mal à évaluer cette classe de draft par rapport aux années précédentes où l’on voyait clairement qui était le meilleur joueur à chaque position. Ici les écarts de niveau ne semble pas aussi clairs.
J’ai aussi comme toi du mal à déterminer les bonnes affaires de cette draft.
Il n’y a aucun joueur ultra dominant à son poste, ni de star potentielle comme les annees précédentes, et encore moins de joueurs précédés de hype comme Robert Griffin III l’an passé par exemple.
Apparemment aucun QB, RB, WR et CB qui apparaissent NFL-ready.
Par contre il y a de quoi faire son marché sur la DLine.
Mais c’est peut-etre l’opportunité pour les giants de faire de bonnes pioches loin dans la draft.
On y verra plus clair après le Combine je pense.
Oui, le combine sera à surveiller.
Pour le moment il y a un joueur qui sort du lot: Chance Warmack. Ce qu’on peut voir sur la vidéo est réellement impressionnant et les draft gurus comme Mayock sont unanimes sur son compte.
Personnellement je ne dirais pas non à un tel joueur mais je doute qu’il soit encore disponible quand viendra notre tour.