Bilan par position 2012: Offensive lineman

#65 LT Will Beatty (27 ans): 16 matchs joués, 15 titularisations

Après un début de carrière grevé par de nombreuses blessures, Beatty a enfin rempli et même dépassé les attentes que l’on avait placé en lui lors de la draft 2009 en le sélectionnant au 2e tour. Beatty s’est imposé comme l’un des meilleurs LT de cette Ligue en 2012 avec seulement 3 sacks, 22 pressions, aucun QB hit et 22 pénalités. Même si Eli a souffert de la pression adverse, cela ne venait presque jamais du côté de Beatty.
La seule question qu’on se pose avec Will est la suivante: combien de temps tiendra-t-il physiquement? Si certains disent que NFL veut dire Not For Long, c’est bien qu’il y a une raison et avec son passé rempli de blessures, on se demande si on aura d’autres saisons aussi bonnes dans le futur. Espérons que oui.

#77 LG Kevin Boothe (29 ans): 16 titularisations

Boothe a confirmé son évolution depuis 2011. Il est passé du statut de joueur juste bon pour être backup à celui de titulaire solide. On n’ira pas jusqu’à dire qu’il est un top guard mais il fait son boulot tant à la passe qu’à la course.

#64 C David Baas (31 ans): 16 titularisations

Après une première saison chez les Giants plutôt mitigée, Baas a montré un certain progrès. On n’est pas encore au niveau espéré pour le prix qu’on lui paye mais David Baas est C puissant contre la course et qui sait se débrouiller à la passe bien qu’encore un peu irrégulier. En effet, avec un Chris Snee souvent blessé en 2012, David Baas n’était plus autant aidé pour contenir les DT et on a souvent vu la pression arriver du milieu.

#76 RG Chris Snee (31 ans): 16 titularisations

Même si Snee n’a raté aucun match cette saison, le gendre de Tom Coughlin était en dessous de son niveau habituel à cause de plusieurs petites blessures notamment à la hanche. On a pu voir surtout pendant la seconde partie de la saison qu’il ne parvenait plus à tenir ses adversaires en 1 contre 1 et n’était pas très percutant à la course.
Paradoxalement, Snee a été nommé au Pro Bowl alors qu’il a eu la pire saison de sa carrière. Le joueur dit ne pas être prêt à prendre sa retraite mais admet que son corps commence à être fatigué.

#75 OT Sean Locklear (31 ans): 12 matchs joués, 9 titularisations

Personnellement je n’attendais pas grand chose de la part de Locklear quand il a été signé par les Giants début 2012 mais au final, Sean s’est montré très productif sur le terrain.
Dans un premier temps, il a remplacé Will Beatty au poste de LT lors du premier match contre les Cowboys puis une fois que David Diehl s’est blessé contre les Bucs, il est devenu le RT titulaire. Il peinait en run blocking mais était un bon pass protector.

#66 OT/OG David Diehl (32 ans): 13 matchs joués, 9 titularisations

Vous savez déjà ici que je ne suis pas un fan de David Diehl mais c’est un fait: Diehl est le maillon faible de cette ligne et même si on voulait le cantonner à un poste de backup, il coûte beaucoup trop cher (pour rappel, il coûtera 4,5 millions en 2013) pour le niveau de jeu qu’il offre. Il n’y a qu’à voir la saison 2012: il est complètement à la rue en pass protection (je vais bientôt le surnommer « porte de saloon ») et on ne peut pas dire que ses capacités en run blocking ne sont pas suffisamment élevées pour compenser le reste.

#73 OT James Brewer (25 ans): 8 matchs joués

Bien qu’il ait « participé » à 8 rencontres, Brewer n’a joué que 34 snaps ce qui est relativement peu pour un joueur drafté au 4e tour et qui est dans sa 2e année dans la Ligue. L’année 2013 sera déterminante pour Brewer qui n’a pas réellement impressionné durant le mois d’août. Je pense d’ailleurs que si les Giants sont si réticents à l’idée de se séparer de Diehl c’est parce qu’ils ne savent pas si Brewer est prêt pour assumer un rôle de titulaire.

#63 C Jim Cordle (25 ans): 16 matchs joués

Cordle s’est surtout illustré en special team. Ce n’était pas brillant mais on le voyait de temps réaliser de bon blocks.

#60 OL Selvish Capers (27 ans): 3 matchs joués

Pas grand chose à dire sur ce joueur qui a été activé quelques fois durant la saison.

#67 Brandon Mosley (24 ans – rookie): Aucun match joué

Le rookie choisi au 4e tour de la draft 2012 a passé la saison 2012 dans sur l’IR à cause d’une blessure à la cheville.

#74 OT Matt McCants (23 ans – rookie): Aucun match joué

McCants a été sélectionné au 6e tour et a passé sa première saison dans la practice squad.

#79 G Stephen Goodin (24 ans – undrafted rookie): Aucun match joué

Ce joueur a passé sa première saison en NFL dans la practice squad.

Bilan général:

Le bilan de cette OL est assez mitigé car si on considère que le running game était plutôt bon cette saison, on ne peut pas exclure le rôle qu’a joué l’OL particulièrement contre les 49ers et les Browns. Cependant en pass protection, à part une bonne série de matchs en début de saison, Eli n’a jamais bénéficié d’une protection optimale de la part des 5 gars devant lui. Des efforts seront donc à faire dans ce domaine pour l’année 2013.

11 commentaires sur “Bilan par position 2012: Offensive lineman

  1. Comme tu pouvais t’y attendre, me voici me voilà, je réagis. Non, je ne suis pas le président du fan club de David Diehl (y en a-t-il un, d’ailleurs ?) mais je te trouve un peu sévère. Diehl, comme Snee d’ailleurs, a eu sa saison gâchée par les blessures. Je veux bien que tu me cites un lineman revenant de blessure et jouant à son meilleur niveau tout de suite. N’étant pas prompt à brûler aujourd’hui ce que j’ai tant aimé hier (deux bagues, quand même), je leur laisse le bénéfice du doute, à tous les deux. En plus, Diehl possède la qualité de pouvoir jouer T et G (je l’ai d’ailleurs souvent préféré en guard). Un bémol cependant, et là je te rejoins : son contrat. Une restructuration me paraît nécessaire car le contrat de 31 millions sur six ans signé en 2006 ne reflète plus la valeur actuelle du joueur. A lui de choisir, donc, si on lui propose une restructuration, entre partir faire un dernier contrat dans une équipe de seconde zone ou aider les Gmen à remporter un nouveau Super Bowl. J’ai la faiblesse de penser que le gars a l’amour du maillot. On verra bien.
    Pour finir, je te suis pleinement sur les progrès de Boothe, Beatty, et à un degré moindre Locklear… moins sur ceux de Baas. Je ne l’ai pas trouvé très convaincant cette saison. Pour moi, son irrégularité à la passe est de plus en plus flagrante. Je ne suis pas loin de penser que le maillon faible, c’est lui. Surtout qu’à la différence de Diehl et Snee, il a été épargné par les blessures. Les quelques bons blocks de Cordle en special team devraient lui valoir de titiller un peu plus un titulaire un peu trop installé dans une stagnation médiocre.

    Encore bravo pour ton boulot Thiergow, c’est toujours un plaisir d’aller sur ton blog.

    1. Je te rejoindrais si Diehl était encore bon en tant que titulaire et malheureusement depuis 2010 je ne vois plus en Diehl un bon OL. Il montre une réelle faiblesse en pass protection et même si jusqu’à l’année dernière il était encore un bon run blocker, il a – je trouve – grandement décliné dans ce domaine là.
      Alors est ce que ça veut dire pour autant que je rejette en bloc la contribution de Diehl dans la quête des 2 derniers titres de Big Blue? Absolument pas. Diehl a bel et bien contribué au succès des Giants par le passé mais aujourd’hui je trouve qu’il est difficile de faire le même constat.
      Et puis quand on parle de sa blessure et d’un retour au meilleur niveau, je ne peux m’empêcher de penser que Diehl n’a plus joué à son meilleur niveau depuis un moment. Mais je comprends tout à fait que tu veuilles lui laisser le bénéfice du doute et c’est tout à ton honneur mais personnellement je lui ai déjà laissé le bénéfice du doute et malheureusement je n’ai vu aucun progrès.
      Comme je l’ai dit, je n’aurais absolument rien contre Diehl si il était payé au salaire minimum et se cantonnait à un rôle de backup intervenant occasionnellement mais comme aujourd’hui les Giants continuent à compter sur lui comme un titulaire et le surpayent, je ne suis pas totalement satisfait sur ce point. En fait quand je pointe les faiblesses de Diehl, ce n’est pas tellement pour le descendre car il a été un bon joueur par le passé et il est toujours un excellent coéquipier, mais c’est surtout pour pointer l’absurdité du choix des Giants de ne rien changer à sa situation ou même de retirer un meilleur joueur du starting lineup pour faire jouer Diehl. Je pense notamment au début de saison quand nous avions le lineup Beatty – Boothe – Baas – Snee – Locklear qui offrait à Eli une excellente protection, puis Diehl est retourné dans le lineup au poste de RT et soudainement la pression et les sacks étaient de retour. Ce genre de décision me laisse perplexe.

      Donc pour conclure: Diehl ne recevra plus mes foudres quand il aura accepté de prendre une large paycut 😀

      Et encore merci pour tes encouragements et aussi ta participation car ce sont les commentateurs qui font avancer le débat 😉 (nan c’est pas de la démagogie 😛 )

  2. Permettez moi de vous dire Messieurs que votre ardeur à deviser sur le cas Diehl montre à quel point vous pouvez aimer vos GMen!

    Je débute juste par des remerciements à Thiergow pour ce blog rondement mené et pour la justesse de tes analyses. Je te lis depuis deux ans et je suis content de participer aujourd’hui.

    J’applaudis aussi MisterTom pour ta féroce défense de David Diehl et surtout aussi ta connaissance du Foot US. Pour être complet, je crois que le Fan Club David Diehl est tenu par DeMarcus Ware & Trent Cole…;-)

    Pour avoir déjà donné mon avis sur David Diehl, je l’ai beaucoup aimé, je l’aime beaucoup moins aujourd’hui au vu de son salaire annuel. Il peut rendre des services, mais au même salaire que Terrell thomas par exemple.

    Je suis assez d’accord avec vous sur le fait que le Giants l’auraient déjà coupé si ils avaient plus confiance en James Brewer. Ce qui n’est visiblement pas le cas.
    Cette OLine me laisse perplexe. Snee et Beatty peuvent etre ProBowler. Boothe est un consumate pro par excellence. Mais Baas m’inquiète et le poste de RT aussi…

    Il serait bien cette année de permettre à Eli de lancer correctement vers ses cibles (espérons Cruz ET Nicks) et aussi de profiter des courses de Wilson et Brown, car la variété du jeu est essentielle dans la réussite des schémas d’attaque. On l’a vu l’an passé, l’attaque était en difficulté car prévisible.

    1. Raaah arrêtez vous allez me faire rougir. Surtout que je ne fais rien de bien extraordinaire ^^ Mais merci en tout cas, ça fait toujours plaisir de lire ça 😉

      Pour en revenir à Diehl, je pense qu’en fait on est tous d’accord: c’était un bon joueur mais qui aujourd’hui n’est plus à son top et coûte trop cher. Je parle souvent de le couper plutôt que de réduire son salaire car je par du principe qu’il n’acceptera pas de prendre une paycut mais comme le dit justement MisterTom, il y a aussi l’amour du maillot qui pourrait le convaincre à avoir un rôle moins important pour moins d’argent avec la chance de devenir un triple champion.

      NB: J’avais zappé de mettre un bilan général de la position, c’est désormais chose faite.

  3. Je me joins à la foule en délire pour te remercier à mon tour Thiergow ! 🙂 T’es toujours bien informé et tes analyses sont chaque fois très justes.

    Pour David Baas il semblerait bien qu’il ait joué blessé toute la saison finalement. D’après Touchdown-actu :

    Un autre habité de l’infirmerie des Giants, le centre David Baas s’est lui aussi fait opérer. Il souffrait de blessures à la main, au coude, à la cheville, aux côtes, aux épaules… et a été le titulaire pour les 16 matchs !

  4. C’est vrai mea culpa : Baas a joué blessé… et ça s’est senti ! En fait c’est pas que j’adore Diehl mais il possède une qualité essentielle pour moi : il a déjà dans sa carrière prouvé sa qualité. Après, la question est « est-il fini ou pas ? ». Je pense que non mais ça se discute. Je voudrais cependant qu’on discute autant- sinon plus- de joueurs dont on dit depuis des années, voire des mois, « ils vont progresser en régularité et devenir des grands »… et ça n’arrive toujours pas et pendant ce temps ils coûtent une blinde au club. Les deux exemples les plus criants sont selon moi David Baas et Corey Webster. Sachant, comme ça a souvent été précisé sur ce blog, que couper Webster signifierait se retrouver avec le désert en CB. N’empêche que ça ferait une belle économie.

    1. On est bien d’accord pour dire que Diehl a déjà fait ses preuves mais personnellement je doute sérieusement qu’il reviendra à son niveau d’avant. Et je suis aussi d’accord pour dire que Baas coûtent encore trop cher et n’a pas encore montré qu’il valait son salaire par contre pour C-Web je ne suis pas du même avis que toi. Ce dernier a déjà montré qu’il était un solide CB dans cette Ligue mais là en 2012 il a complètement craqué. Je pense que comme Diehl, ses meilleures années sont derrière lui et comme Diehl il devrait réduire son salaire ou être coupé en cas de refus.

  5. bon ba Thiergow, apparemment notre lobbying pour Diehl n’aura pas marché :p Je pense que vous avez tout dit il faut restructurer son contrat sinon bye bye. Pour baas pareil saison mitigée pour lui. Par contre pour C-Web, il a été à la ramasse toute l’année et il est payé comme jamais donc franchement autant le couper!! Et puis j’ai regardé un peu les prospects niveau CB, si ça risque d’être chaud pour Millener ya moyen de tenter un petit pari sur Rhodes voire Banks, vous en pensez quoi?

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑