Depuis lundi, les équipes sont autorisées à appliquer le franchise tag sur un joueur permettant ainsi de garder ce joueur pour une saison supplémentaire à un prix relativement élevé sans que le joueur concerné puisse s’y opposé.
Les Giants n’utilisent pas souvent le franchise tag. En effet depuis 1993, ils ne l’ont utilisé que 3 fois: OT Jumbo Elliott en 1993, RB Brandon Jacobs en 2009 et l’année dernière pour P Steve Weatherford. Et si on ne s’intéresse qu’à l’utilisation faite du tag par Jerry Reese, on note que le tag n’a été utilisé par les Giants que dans le but de gagner du temps pour négocier l’extension d’un joueur en fin de contrat.
Mais cette année, John Mara a déclaré que les Giants n’utiliseront probablement pas le franchise tag. Cependant même si il y a de fortes chances que ceci soit vrai, on ne peut pas exclure pour autant qu’un joueur que les Giants souhaitent garder, reçoive le tag quelques jours avant le début de la free agency.
Si nous regardons aux candidats potentiels et au coût du tag, voici ce que ça donnerait:
- WR Victor Cruz: cela nous coûterait $10.357 millions et forcément vu notre cap space, ça ferait très mal. Comme Cruz est un RFA, les Giants n’ont pas réellement besoin de tagger Cruz.
- TE Martellus Bennett: Avec les Bucs qui cherchent à offrir un package deal aux frères Bennett pour les réunir à Tampa, le franchise tag serait un bon moyen d’empêcher cela et ainsi gagner du temps pour lui offrir un long term deal.
- LT Will Beatty: Le prix du tag pour un OL est à $9.660 millions donc assez cher pour les Giants qui pourtant doivent faire ce qu’ils peuvent pour garder Beatty qui faisait partie des top LT de cette saison.
- LG Kevin Boothe: Le même tag s’applique à Boothe qui ces dernières années a montré un réel progrès et est devenu un titulaire solide chez les Giants. Le Guard a exprimé le souhait de tester le marché afin de pouvoir obtenir le meilleur contrat possible donc le tag serait l’unique moyen de le garder contre son gré.
- S Kenny Phillips: Comme Bennett, on a déjà des rumeurs disant que les Panthers seraient intéressés. Certains pensaient que KP ne serait pas de retour vu la saison de Stevie Brown mais quand on se rend compte que ce dernier a pratiquement autant de big plays concédés aux adversaires que d’INT tandis que KP est un joueur beaucoup plus safe qui commet moins d’erreurs, ça donne envie de le garder.
- K Lawrence Tynes: Pour les K/P, le tag est à $2.926 millions et vu la saison de Tynes en 2012, je ne serais pas très étonné qu’on s’en serve pour avoir plus de temps pour le resigner comme on l’a fait en 2012 avec Weatherford.
Si je devais faire un ordre de priorité pour le franchise tag, ça donnerait ça:
- Martellus Bennett
- Kenny Phillips
- Lawrence Tynes
- Will Beatty
- Kevin Boothe
- Victor Cruz
