Preview 2017 W1: New York Giants @ Dallas Cowboys

Depuis le 8 janvier dernier, on attendait de le dire : IT’S GAMEDAY !!! Enfin, après de longs mois de vide, de match sans intérêt et de préparation, aujourd’hui, nos Giants vont rejouer au football. Et comme tous les ans, ou presque, c’est au Texas, face aux rivaux de Dallas que la saison régulière s’ouvrira pour Big Blue. Un gros choc, en primetime ce dimanche, pour deux équipes qui auront le Super Bowl dans un coin de la tête et qui auront à cœur de bien lancer leur saison.

Le statut des blessés :

 New York Giants

  • Ne jouera pas : LB Keenan Robinson (Commotion)
  • Participation en doute : N/A
  • Participation incertaine : WR Odell Beckham Jr. (Cheville)
  • Participation probable : N/A

Dallas Cowboys :

  • Ne jouera pas : LB Anthony Hitchens (Cheville)
  • Participation en doute : N/A
  • Participation incertaine : N/A
  • Participation probable :  N/A

Ce début de saison coincide avec une petite liste des blessés. En tout et pour tout, 3 noms, dont surtout celui d’Odell Beckham Jr., victime d’une grosse entorse il y a 3 semaines et dont la participation reste incertaine même si je serai très surpris qu’il ne joue pas.

Le facteur X :   QB Eli Manning

Eli Manning va entamer ce soir sa 14e saison en NFL. C’est colossal. Mais, à 36 ans, et après une saison moyenne, certains se demandent s’il n’est pas sur le déclin. Le front office a renforcer son entourage au printemps dernier et après un mauvais début de présaison, il a mieux fini, ouvrant la porte a de beaux espoirs. Avec une énorme défense qui devrait tenir les Cowboys a un seuil raisonnable, et une défense texane pas impressionnante, Eli peut performer et doit performer. Il n’est pas simplement le facteur X de ce match mais probablement celui de cette saison. S’il retrouve son niveau de jeu de 2012, nul doute que les Giants seront des sérieux prétendants au titre en février. Si son niveau est plus ou moins celui de l’an dernier, certains espoirs restent permis. La défense devrait encore être énorme et porter l’équipe sur plusieurs matchs. Surtout, avec Marshall, Ellisson et Smith, les Giants se sont donnés les moyens d’être meilleur en redzone.

Ce qu’il faudra regarder :

  1. RB Ezekiell Elliott

Suspendu à l’origine pour les 6 premiers matchs de la saison pour avoir commis des violences conjugales, il a vu sa suspension confirmée mais reportée d’une semaine. Finalement, il se pourrait qu’il joue toute la saison et ne soit suspendu que l’an prochain. Cet intersaison troublée a pu avoir deux effets sur lui : soit elle a nuit à sa préparation et il n’est mentalement pas totalement concentré sur le football, ou alors, s’estimant victime d’une injustice, et sachant qu’il risque de peu voir le terrain, il peut voir sa volonté démultipliée. Quoiqu’il en soit, il devrait affronter une un front seven plus puissant que jamais du côté de New York. Déjà très fort l’an passé, 5 titulaires sont de retour, BJ Goodson est un upgrade par rapport à l’an passé. Seule incertitude, le nom du DT qui jouera à côté de Damon Harrison (je mise sur Jay Bromley) mais quoiqu’il en soit, on risque d’assister à une superbe opposition, certainement décisive pour la rencontre.

  1. Le personnel offensif

L’an passé, Ben McAdoo envoyait, sur quasiment tous les snaps, un personnel 11, c’est-à-dire 1 running back et 1 tight end. Critiqué pour ce manque de diversité, le staff semble avoir décidé de faire varier un peu l’effectif pour donner plus d’armes au HC des Giants. Avec le renfort d’Ellison, d’Engram et l’ajout d’un FB dans l’effectif cet été avec Smith, il serait très surprenant qu’on ait 90% de personnel 11 sur le terrain. Surtout, c’est en redzone que Big Blue pèche depuis quelques temps. Avec un tel effectif, on espère voir du personnel 12,21 voire même 22 pour apporter du poids et de l’aide à notre ligne offensive.

  1. Brandon Marshall, Sterling Shepard et Evan Engram

Si je pense qu’Odell jouera à un moment ou à un autre, il sera quoiqu’il en soit diminué. Cependant, Big Blue peut s’appuyer sur une qualité de cibles assez impressionnantes. Si TE Evan Engram ne jouera que son premier match et qu’on a donc des attentes raisonnables à son sujet (40 yards et des bons blocks ferait un très bon match de sa part), on attend plus de Brandon Marshall, ancienne cible numéro 1 et qui dispose de l’expérience pour se rendre disponible dans un faible backfield et Sterling Shepard, auteur d’une présaison très décevante mais qui a suffisamment montré pendant sa saison rookie pour qu’on ne doute pas de ses qualités.

      4. La ligne offensive

Cible de toutes les critiques depuis pas mal d’années, la ligne n’a pas été renforcée lors de la dernière intersaison. Si C Weston Richburg, LG Justin Pugh sont des titulaires indiscutables et que RT Bobby Hart a fait une énorme présaison (il est parmi les 7 RT de la ligue a ne pas avoir accordé une seule pression selon Pro Football Focus), de gros doutes subsistent autour de RG John Jerry (remplacé lors du match face aux Jets par Brett Jones), et de LT Ereck Flowers qui a apparemment énormément travaillé pendant l’intersaison mais qui, sans être affreux, n’a pas particulièrement rassuré pendant le mois d’aout. Avec une faible opposition (notamment en raison des suspendus comme l’ancien Giants Damontre Morre), la ligne est clairement capable de laisser du temps à Eli, et surtout, d’ouvrir des brèches à RB Paul Perkins.

     5. NYPD

Le surnom de notre défense (pour New York Pass Defence) n’a jamais fait autant salivé. Si je vantais la continuité pour notre front seven, j’ai envie de dire que c’est presque pire pour notre base arrière. Si Eli Apple a été un peu géné par sa cheville mais il semble en pleine forme, le seul changement est le retour de FS Darrian Thompson, qui à côté de Landon Collins, peut faire des ravages. Enfin, on se rappelera que l’an passé, Janoris Jenkins avait réceptionné autant de ballons de la part que QB Dak Prescott que WR Dez Bryant.

Pronostic : Victoire 24-17

Les Giants ont les moyens de repartir du Texas avec la victoire. Avec une faible défense adverse et une grosse capacité à bloquer la course, Big Blue dispose des éléments parfaits pour battre les Cowboys, comme ils l’ont fait l’an passé. Surtout, je suis assez peu confiant en Dak Prescott pour cette saison (je pense d’ailleurs que les Cowgirls finiront derrière Philadelphie dans la division). Après une très bonne saison rookie, nul doute que les équipes ont pu emmagasiner suffisament de vidéos pour trouver un moyen de limiter Elliott et surtout Prescott. En attendant, malgré la blessure d’Odell, Big Blue dispose des moyens de prendre le contrôle de la division dès la première journée.

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑