Nouveauté de cette saison, j’ai décidé, pour être plus complet, de noter individuellement chaque joueur de Big Blue ayant eu un temps de jeu significatif. Et pour cette première, on ne commence pas en beauté avec le débrief du match opposant les Giants aux Cowboys. Pour rappel, au terme d’une véritable déroute collective, Big Blue s’est très logiquement incliné 19-3 au Texas.
L’attaque
- QB Eli Manning (2/10) : J’ai souvent défendu Eli Manning et je le referais quand j’estimerai cela mérité. En attendant, Eli a fait une sortie catastrophique hier. Alors oui, les stats sont moyennes mais la prestation a été exécrable. 29/38, 220 yards, 1 interception et 78,8 de rating pour le numéro 10 de Big Blue. Cependant, beaucoup de ces stats ont été obtenues sur deux drives (le premier et le dernier de la seconde mi-temps). En dehors de ça, Eli aura été atroce. Passes imprécises, receveurs oubliées, mauvaise gestion de la poche, c’était dur à voir. Pour le défendre, on peut souligner l’affreuse ligne offensive mais cela ne peut pas suffire. Quel intérêt de lancer une passe sur un joueur marqué alors qu’il est 3 yards en deçà de la ligne de first down ? Le playcalling a été mauvais (on y reviendra) mais en attendant, beaucoup de fans se sont posés hier la question de ce que donnerait la rencontre avec Geno Smith à sa place (attention, je n’appelle surtout pas à bencher Eli mais devant tant de mauvaises actions, cette idée a traversé la tête de plus d’un fan).
- RB Paul Perkins (3/10) : 7 courses, 16 yards, c’est bien trop peu pour gagner une rencontre. Certes, la ligne était nulle mais il y avait moyen de faire mieux (Cf. Orleans Darkwa).
- WR Brandon Marshall (3/10) : Hormis un catch en fin de match, il n’aura pas été en vue. Ni ouvert ni visé par Eli, Marshall a sorti une prestation bien terne pour sa première. Avec un joueur aussi caractériel, il faut essayer de le garder concentrer au maximum.
- WR Sterling Shepard (4/10) : Affreux en première période, son réveil en seconde aura coïncidé avec le léger retour de Big Blue.
- TE Evan Engram : (6/10) : 4 réceptions pour 44 yards, le rookie aura été l’un des seuls à faire son match en attaque. A confirmer.
- RT Bobby Hart (3/10) : Quand on s’annonce comme le meilleur RT de la ligue dans la semaine, on évite d’être mauvais le weekend suivant.
- RG John Jerry (1/10) : BRETT JONES ! Jerry est complètement à côté de la plaque depuis le mois d’aout et il faut rapidement le remplacer par Jones, auteur d’une bonne présaison.
- C Weston Richburg (5/10) : Comme d’habitude, il aura fait son match
- LG Justin Pugh (5/10) : Comme l’an dernier, il confirme qu’il est le seul avec Richburg a ressembler à de vrais OL en NFL.
- LT Ereck Flowers (3/10) : Plus difficile à juger que d’autres car, s’il a été mauvais, il n’a pas accordé, il me semble de sack. Son flag pour holding en fin de match m’a rappelé que comme la mort et les impôts, certaines choses de la vie sont inévitables.
La défense
- DE Jason Pierre-Paul (5/10) : Jason Pierre-Paul a eu un match compliqué. Si, sur certaines actions il a pu montrer l’étendue de ses talents, il a aussi souvent été explosé par La’el Collins. Pas d’inquiétude outre mesure, il aura des meilleurs matchs.
- DT Damon Harrison (5/10) : comme JPP, il est fort et à la capacité de d’exploser n’importe quelle ligne. Dimanche dernier, il a fait un match moyen mais nul doute qu’il bouffera prochainement du running backs.
- DT Dalvin Tomlinson (6/10) : J’ai hésité à mettre 5 car il y a une part de surprise pour moi. Il n’a pas fait un énorme match mais il a été bon, et surtout, il a montré qu’il devrait être titulaire dès sa saison rookie. En tout cas, l’absence de Jonathan Hankins ne s’est pas fait particulièrement sentir.
- DE Oliver Vernon (6/10) : Comme ses collègues, il n’a pas été énorme mais a eu la capacité de mettre, sur quelques snaps, de la pression. Comme les autres, il n’a pas été aidé par le temps monstrueux que notre défense a passé sur le terrain en première mi-temps.
- LB Devon Kennard (5/10) : assez sobre et discret
- LB Jonathan Casillas (5/10) : Un peu mieux que Kennard mais néanmoins pas à son niveau de la saison 2016 dans l’impact.
- LB BJ Goodson (8/10) : Alerte hype ! S’il aurait peut être mérité un point de moins, j’ai été complétement séduit par Goodson. Ca fait un moment qu’on n’avait pas eu le sentiment d’avoir un bon MLB aux Giants. Goodson a été partout. Même si le nombre de snaps joués n’est pas le même, Goodson a réalisé plus de placages sur ce match que Sean Lee et Jaylon Smith en cumulé ! S’il peut toujours développer ses aptitudes de pass rusher, Goodson reste la satisfaction de ce match pour Big Blue.
- CB Dominique Rogers-Cromartie (5/10) : plutôt discret, il n’aura pas réussi à museler le slot mais n’a jamais été vraiment en difficulté.
- CB Janoris Jenkins (6/10) : Après avoir mangé Dez Bryant l’an passé, il n’a pas autant dominé sur ce match. Néanmoins, il n’a autorisé que 2 réceptions pour 46 yards, ce qui reste très honorable face à un tel receveur. On oubliera sa pass interference sifflé de manière très contestable. Rien d’inquiétant, Jenkins est toujours là.
- CB Eli Apple (3/10) : Pour le coup, c’était inquiétant. Apple a été complétement à la peine lors de ce match. Mis à part une jolie passe déviée, il aura permis plusieurs big plays. Un peu abandonné sur le touchdown de Witten (il est sur en couverture), Apple doit confirmer sa saison rookie intéressante et, en étant aussi bien entouré, cela devrait être plus aisé.
- S Darrian Thompson (4/10) : Pas un gros match de la part du sophomore. Sans être particulièrement mauvais, il n’aura pas pesé sur ce match. Il devrait néanmoins être plus à l’aise face à Matthew Stafford la semaine prochaine car c’est un quarterback qui prend moins soin du ballon que Dak Prescott.
- S Landon Collins (7/10) : Breaking News : Landon Collins est bon. Rien d’autre à dire, si ce n’est qu’il semble dans le même rythme que l’an dernier.
Ben McAdoo (2/10) : Comme son quarterback, McAdoo a été à côté sur ce match. La playcalling offensif aura été mauvais, ne mettant pas en valeur Brandon Marshall, principale acquisition de l’intersaison. Ensuite, sur la gestion des joueurs, pourquoi John Jerry reste titulaire ? Pourquoi Brett Jones ne le remplace pas ? Quid de DJ Fluker ? Inactif hier, il va falloir se demander son utilité. S’il est si loin dans la hiérarchie, pourquoi le conserver dans l’effectif ? Ce n’est pas comme si cette escouade semblait déborder de qualité. Enfin, pourquoi RB Orleans Darkwa ne joue t-il pas plus ? Je n’ai pas toujours été son plus grand fan mais, là où Perkins a galéré, Darkwa, sur les 3 pauvres courses qu’il a eu à faire, il a été chercher presque autant de yards que le titulaire. Je ne dis pas que Darkwa est le nouveau Barry Sanders mais pourquoi n’est-il pas plus sur le terrain alors qu’on a l’impression qu’il n’y a que lui qui peut apporter quelque chose au poste de running back.

je trouve les notes assez severe pour la defense, se qui a manqué c était des turnover mais dallas a jouer tres propre
bobby hart est « questionnable » pour le match face aux Lions
2/10 pour MacAdoo…. surcoté ! Il mérite un zéro pointé. Aucune imagination toujours la même rengaine. Espérons que ce soit un jour sans sinon ….
Entièrement d’accord avec toi. McAdoo est LE principal responsable de ce fiasco.
Fallait-il vraiment s’attendre à autre chose offensivement parlant,sachant que le principal point faible de l’équipe n’a pas été pris en compte pendant l’intersaison?L’équipe n’ira nulle part avec cette OL.
les notes de Profootball focus sont tombés sur notre ligue :
J.Jerry : a accordé 2 sacks et 2 fois l attaquant a pu touché le qb note 73.4
b.hart: a accordé 3 pressions note 77.5 (16 eme OT )
e.flowers : 1 sacks accordé et 1 hurries note 53.4 ( 39 eme Ot )l un des plus mauvais des Ot present en Week 1
w.richburg: 78.8 , aucune pression accordé en pass pro et 0 sacks
j.pugh : 78.1 aucune pression et 0 sacks
en run block l OL a une moyenne de 76.4
le top des linemen tourne entre 80-85 et le pire 30-40
beaucoup de ligne ont sombrés mais dans notre cas , le probleme c est qu on ne voit pas d amelioartion par rapport a l année derniere, c est meme pire avec la chute de niveau de J.Jerry
J’aime bien PFF sur certains trucs mais il y a quand même des notes anormales. Comment tu peux mettre 73 à un mec qui laisse passer 2 sacks et 2 hits ? Le pire n’est peut être pas la chute de Jerry mais l’absence de renouvellement.
je suis globalement d accord avec toi quand je vois que Jerry n a pas beaucoup moins que Richburg ou Pugh
je le voyais comme Flowers autour des 50 pts
nous n avons aucune profondeur au poste de tackle a part 2 rookies cette année (Wheeler et Bisnowaty)
Flowers, Hart, Richburg et Pugh ont plus qu’Eli ??? Sérieusement, les gars, cette mode « anti-Eli » sur ce blog commence à me fatiguer. Il a fait ce qu’il a pu pour éviter les sacks. Attendez qu’il prenne sa retraite, on aura un QB moyen derrière cette ligne offensive qui n’est pas loin d’être la pire de la NFL et là on pourra pleurer. C’est comme lorsque Diehl jouait encore et qu’il était traité de porte de saloon toutes les semaines sur ce blog. Il a pris sa retraite et depuis nous avons de VRAIES portes de saloon dans la ligne. Pugh n’a jamais confirmé les espoirs placés en lui. Jerry alterne entre le mauvais et le nul. Hart et Flowers sont mauvais. Je sens très mal cette saison…
On aura un QB moyen?? on a pas déjà un QB moyen?? ou sous la moyenne? 3 match pré saison, plus le match contre les Cowboys 0 TD aucun lancé dans l’end zone (je pense qu’il croit que c est hors terrain) De rare first down. 7 match de suite a marqué 19 points ou moins. En 5 match notre D a inscrit plus de TD que notre QB vétéran.
Week 1
Houston Texans a donné 10 sacks, 11 QB hits
Cleveland Browns 7 sacks, 8 QB H
Cincinnati Bengals 5 sacks, 5 QB H
Chicago Bears 4 sacks, 10 QB H
Denver Broncos 4 sacks, 8 QB H
Green Bay Packers 4 sacks, 7 QB H ROGERS SE FAIT FRAPPÉ ET IL TROUVE LE MOYEN DE GAGNER
Indianapolis Colts 4 sacks, 5 QB H
San Francisco 49ers 4 sacks, 7 QB H
Washington Redskins 4 sacks, 8 QB H
Kansas City Chiefs 3 sacks, 6 QB H ALEX SMITH AJOUÉ UN SUPER MATCH ??
New England Patriots 3 sack, 6 QB H LA OL CHAMPIONNE DU SP ET QB MVP ??
Seattle Seahawks 3 sacks, 6 QB H WILSON A COURRU POUR SA VIE TOUT LE MATCH
New York Giants 3 sacks 4 QB H
Bref 13 QB ont eu la vie plus difficile ou aussi dure. Le premier sacks était un vrai sacks les deux autres il c est couché mort de peur.
Bienvenue en NFL oui tu peux te faire touché, frappé. Un match c’est pas une pratique ou tu as un chandail rouge et que personne ne peut te toucher. En match tu as la balle fait quelque chose avec et vite!!
Après, prendre les stats de sacks et hits, c’est trompeur. Eli se débarrasse très vite du ballon, ne permettant pas au DL de l’atteindre. Comme en 2013, il n’a absolument pas confiance en sa ligne et il balance à sa première option dès que possible
la grosse difference entre ces equipes et la notre c est que :
Houston affrontait une bonne ligne defensive avec C.campbell, Fowler et la ligne de Houston avait son LT absent pour hold out
Cleveland affrontait pitsburg qui a une top defense et Kaizer est un QB rooki qui sort de la poche
bengals affrontait une bonne def des ravens ( dalton sous pression c est 4 int)
broncos jouai face a Bosa et ingram
packers face a une bonne def Rogers a eu beaucoup de mal ( 1td/1int)
colts jouai vs Rams (2int / 0td) face a une bonne def
49 ers jouai une bonne def des panthers avec des qb moyens
redskins : affrontait une bonne def des eagles avec 2 tds defensif 1 fumble et 1 int remonté du a cousins
new england joue une bonne def des chiefs
la plupart des equipes qui ont pris beaucoup de sack ont joué de bonne defense, avec des blitz dans la grande majorité des cas
la ligne des Giants a affronté une def moyenne qui mettait la pression uniquement avec un front 4 uniquement, ils ont pas eu besoin de blitzé pour que nos Ot soient debordés
nous sommes dans la meme situation que les bengals qui ont perdu leur LT et leur top G
deux petites questions toute simple :
quand Eli Manning a t il eu une bonne ligne offensive ?
lors de ces 2 superbowl gagné c est notre QB qui sort de bon matchs car la pression était déjà forte mais elle avait au moins le merite d ouvrir des breches
qui est le dernier linemen offensif des giants a avoir participer a un probowl ?
il faut remonter a 2009 pour avoir un OT probowler avec David Diel, sinon c est Snee notre dernier probowler en OL en 2012 en tant que Guard
on devrait avoir Pugh cette saison s il ne se blesse pas dans le cas contraire j imagine a peine les consequences
Si je ne me trompe pas, le dernier OLineman des Giants à avoir participé au ProBowl est Chris Snee en 2012. David Diehl et Shaun O’Hara ont été pro-bowlers aussi. La ligne que formaient ces trois là avec Rich Seubert et Kareem McKenzie au Super Bowl XLII tenait bien la route. Mieux que celle du SB XLVI, avec Baas et Boothe à la place de Seubert et O’Hara. Ce soir-là, c’est Eli qui a été sublime alors que la ligne était moyenne. Mais j’ai du mal à me souvenir d’une ligne plus faible que celle de cette année. Et je suis fan des Giants depuis la fin des années 80 (oui, au siècle dernier).
Dans mes souvenirs (bien moins vieux que les tiens^^), je pense que les lignes de 2013 (où Eli pète son record d’interceptions) et 2014 étaient pires. C’est pour ça qu’en 2015, Reese reach à mort sur Flowers, qui ne donne pas vraiment satisfaction jusqu’à présent
Salut MistertomC et merci pour ta fidélité au blog.
Pour les propos sur Diehl, je n’en suis pas l’auteur donc je peux pas dire grand chose sur lui. En revanche, s’il y a beaucoup de critiques sur Eli récemment, sache que, personnellement, j’en ai été l’un de ses plus gros défenseur. En gros, j’attribuais globalement sa mauvaise saison passée (voire les 2 dernières), à l’affreuse ligne qui est censé le protéger.
Je n’ai rien d’anti-Eli, et je continue de penser qu’il est capable de nous amener au bout. En revanche, sur ce match, je l’ai trouvé, sans aucune discussion, moins bon que Richburg et Pugh (je te trouve dur avec lui d’ailleurs, dans une bonne ligne, je suis persuadé qu’il serait un top G de la ligue, actuellement, il fait le taf). Après, pour Flowers, j’aurais pu mettre moins mais j’ai vraiment trouvé Eli mauvais sur ce match. Comme je l’explique, sur ce match, il a été imprécis et incapable de sortir des vrais bons jeux lorsque la ligne daignait lui laisser du temps.
D’ailleurs, si je le note aussi mal, c’est que je suis persuadé qu’il peut faire vraiment mieux (tout en n’oubliant pas que la ligne est nulle), et que sur ce match, il en a été incapable. Je te retourne d’ailleurs la question : Pour toi, Eli Manning, a t-il été bon sur CE match ? Peut-il faire mieux ? Personnellement, et en prenant en compte la ligne affreuse, je réponds non et oui. L’exercice des notes est spéciale (qu’est ce qui différencie un 2 d’un 3?) mais j’ai surtout voulu souligner ça. Je reste confiant en lui et je sais très bien à quel point il est compliqué de trouver un quarterback correct ET solide (car ça reste une énorme qualité d’Eli) en NFL.
En espérant que dès la semaine prochaine, je pourrais lui faire une éloge sur son match 😉
Salut Brookzh. Merci à toi d’avoir pris le relais de Thiergow et de faire ce blog un de mes favoris, nonobstant la vague anti-Eli incarnée par Jordan. D’ailleurs je me dispense de répondre à Jordan – j’ai déjà essayé, c’est inutile – et préfère converser avec toi, dont les propos sont bien plus intéressants et objectifs, même lorsque je ne suis pas d’accord avec eux.
Pour répondre précisément à ta question, j’aurais mis 4/10 à Eli sur ce match. Et aucun de la ligne n’aurait eu plus de 3 (mention spéciale à Jerry, auquel j’aurais mis 0). Et pas seulement parce que je considère que c’est un des meilleurs QB de la ligue (Jordan, inutile de me répondre, ton avis m’indiffère), mais parce que je ne souhaite pas à mon pire ennemi de jouer derrière une ligne pareille.
Le 0, comme le 10 d’ailleurs, ne seront quasiment jamais donnés. Je n’exclue pas de les mettre (car sinon, ça ne servirait à rien) mais il faudrait vraiment une performance historique. Pour être clair, si Odell sort un match à 250 yards et 2 touchdowns, je pense qu’il n’aura que 9. Le 10 est réservé pour le joueur où il ferra 300 yards ou le jour où Eli balancera pour 600 yards sur un match. Tant que Jerry ne sera pas responsable de la mort d’Eli, j’éviterais le 0.
Après, les notes restent subjectives et difficile à mettre, la différence entre un 3 et un 4 est ténue. C’est plus la hierarchie qui compte (qui a plus que qui). Je ne vois pas ce que tu peux reprocher, sur ce match à Pugh et Richburg. 3, c’est vraiment dur. J’ai le sentiment qu’ils ont fait leur match, contrairement aux 3 autres et à Eli. Donc dans tous les cas, ils méritent, pour moi une meilleure note.
En revanche, quelque chose m’interpelle, tu considères toujours Eli comme l’un des meilleurs QB de la ligue ? Nul doute qu’il l’a été, qu’il peut certainement l’être par séquence, et qu’il est un des meilleurs QB de l’histoire de la ligue, un HOF sans hésitation pour moi, mais j’ai peur qu’il soit sur la pente descendante. Bien évidemment, je ne l’enterre pas après un match et j’espère me tromper mais quand je pense à quel point son frère (que j’adorais) a décliné rapidement, je m’inquiète de ça.
Et puis, au niveau des lignes, même si le niveau général était meilleur, j’ai le souvenir de match où il se faisait littéralement exploser la gueule et continuait de jouer à un niveau hallucinant (je pense notamment à la finale de conférence NFC en 2012 contre les 49ers qui est pour moi son vrai chef d’oeuvre, une réelle performance historique quand on voit ce qu’il se prenait). A l’époque, jouer avec une ligne poreuse face aux grosses DL le dérangeait moins. C’est pour ça que je m’inquiète un peu (et je reste conscient du gouffre qui peut arriver lorsqu’il prendra sa retraite, je suis très moyennement confiant en Webb, et toi, tu as connu l’après Simms, et c’était apparemment pas très beau à voir….)
avec une telle ligne je ne vois pas beaucoup de poket passer qui ferait beaucoup mieux
je compare un peu la pression que recoit Eli a celle que l on a mis a Brady lors des superbowl
j aurai peut etre le meme avis que toi si j avais vu un Eli desabusé qui lancerai 3 int, la il en commet qu une en 4eme quart temps apres surement une bonne dose de frustration
mais encore une fois c est pas normal qu il se fasse encore sacké sur un 1er drive, les gars sont frais, c est pas la fatigue , du coup le moral en prend un sacre coup
02/10 pour moi c est un Eli a 3 int avec une ol qui tiendrait, la il est toujours pas aider par le jeu au sol, il fait ce qu il peut avec le peu de temps qui lui ait donné
si Flowers avec un sack concedé, pas mal de pressions accordé et 1 holding recoit 3/10 alors pareil que Mistertomc je vois plutôt Eli avec un 04/10
Je suis d’accord avec Henri Emmanuel (réponse ci-dessous) : Eli est un top pocket passer. Alors, bien sûr, il ne galope pas. Mais il ne l’a jamais fait. Je ne l’ai pas trouvé lâche contre les Cowboys. Il a essayé de jouer, essayé de construire une attaque équilibrée, mais les calls de McAdoo et la faiblesse de la ligne l’en ont empêché. Après, on peut effectivement lui reprocher un truc : être un bon équipier, qui ne se désolidarise pas de son HC ou de son OC et fait le job même quand les calls sont d’une bêtise indigne d’un coach moyen d’université. Avec son pedigree, il devrait s’affranchir. Mais ce n’est pas dans sa mentalité de faire ça.
Haaa l’après Simms,avec les Danny Kannell,Dave Brown,Kent Graham et consorts…De grands moments de souffrance.
bobby hart aurait joué 3 quart temps avec une cheville bléssé, vous pensez que sa peut expliquer sa mauvaise performance alors qu il était plutôt mieux en pressaison ?
Effectivement ça a dû jouer…Mais est ce la seule raison?Je l’espère,mais j’en doute fortement.
selon le NYpost on pourrait assister ce lundi a une modification natble de notre OL
si Hart est encore bléssé a la cheville on pourrait avoir :
LT Pugh
LG Flucker / Jones
C Rishburgh
LG Jerry
RT Flowers
on aurai peut etre une solution en OT mais le poste de guard resterai une enigme
avec un retour de Hart en RG je serai d avantage rassuré
Merci pour l’info 😉 je viens d’en faire un article où je donne mon avis. Pas sur que ça aide des masses…