A quelques jours de la draft 2023, nous nous penchons sur des déroulés possibles pour les Giants. Nous avons réalisé 3 scénarios totalement différents selon le contexte et le déroulement de la mock draft.
Scénario 1 : Une draft équilibrée et des playmakers de petite taille (via nflmockdraftdatabase.com)
1er tour (choix 25) : O’Cyrus Torrence (G, Florida)
2e tour (choix 57) : Clark Phillips III (CB, Utah)
3e tour : Nathaniel Dell (WR, Houston)
4e tour (choix 125) : Dorian Williams (LB, Tulane)
5e tour (choix 160) : Moro Ojomo (DT, Texas), 5e tour (choix 172) : Mike Morris (DT, Michigan)
6e tour (choix 209) : Tre Tucker (WR, Cincinnati)
7e tour (choix 240) : Cameron Latu (TE, Alabama), 7e tour (choix 243) : Jay Ward (S, LSU), 7e tour (choix 254) : Travis Dye (RB, USC)

10 choix pour les Giants. Aucun n’a été tradé. Pour notre premier tour, nous adressons tout d’abord notre besoin sur la ligne offensive. Les 4 receveurs dans mon big board étant partis avant le choix 25, j’adresse donc mon choix sur la ligne offensive intérieure avec O’Cyrus Torrence de Florida, un joueur puissant et qui contribuera dans les 2 domaines dès la semaine 1 en NFL si tout se passe bien pendant les camps d’entraînement.
Ensuite, nos choix du 2e jour vont sur 2 playmakers à des postes où nous en avons grandement besoin. Le poste de cornerback avec Clark Phillips III de Utah, un joueur intelligent et le poste de receveur avec Nathaniel ‘Tank’ Dell, le receveur de Houston, auteur de 43 touchdowns durant 5 ans en université. Même s’ils sont de petite taille, ce sont des joueurs qui ont prouvé au niveau universitaire et qui n’auront aucun mal à s’adapter au niveau NFL, et Joe Schoen a déjà montré qu’il ne s’arrêtait pas au gabarit (on pense notamment à Robinson et Flott l’an dernier).
Enfin, dans la journée de samedi, du 4e au 7e tour, notre besoin important de linebacker est adressé au 4e tour avec le serial plaqueur de Tulane Dorian Williams et nous donnons de la profondeur à la ligne défensive et au poste de safety. Des receveurs complètent l’escouade et nous donnons de la profondeur au poste déjà fourni de running back.
Scénario 2 : Des playmakers dans les premiers tours et de la profondeur au poste de receveur (via thedraftnetwork.com)
1er tour (choix 25) : Kelee Ringo (CB, Georgia)
2e tour (choix 57) : Trenton Simpson (LB, Clemson)
3e tour : Joe Tippmann (OL, Wisconsin)
4e tour (choix 125) : Jammie Robinson (S, Florida State)
5e tour (choix 160) : Nathaniel Dell (WR, Houston), 5e tour (choix 172) : Jayden Reed (WR, Michigan State)
6e tour (choix 209) : Isaiah Land (EDGE, Florida A&M)
7e tour (choix 240) : Cory Trice (CB, Purdue), 7e tour (choix 243) : Deuce Vaughn (RB, Kansas State), 7e tour (choix 254) : Tiawan Mullen (CB, Indiana)

Même chose que le scénario 1. Aucun trade n’a été effectué. Le premier tour fut compliqué car plus de lineman offensif ni de receveur à disposition qui justifierais un choix si haut. Pensant que le poste de linebacker pourrait être adressé dans les prochains tours, c’est vers le poste de cornerback que l’on s’est tourné avec un joueur au grand potentiel, le cornerback Kelee Ringo de Georgia.
L’aubaine pour la 2e journée. Alors qu’il y a de la profondeur au poste de receveur dans cette cuvée, on décide de ne pas se précipiter pour ce poste et adressons le poste de linebacker avec l’excellent Trenton Simpson de Clemson. On termine cette journée avec un joueur de ligne offensive habitué aux schémas de course et pas mauvais sur la protection de passe, Joe Tippmann de Wisconsin. Un choix qui pourrait être considéré comme un steal à ce niveau.
Dans la 3e journée, l’aubaine Nathaniel Dell au 5e tour, mais il est peu probable que le receveur soit dispo à ce moment-là. Même chose pour Jayden Reed de Michigan State qui apportera de la vitesse a une escouade qui en manque cruellement aujourd’hui. On adresse cette fois-ci la profondeur sur la secondary et également au poste de running back avec un joueur qui a excellé en université à Kansas State, le lutin Deuce Vaughn.
Scénario 3 : Un receveur au 1er tour, un steal et un trade (via profootballnetwork.com)
1er tour (choix 25) : Quentin Johnston (WR, TCU)
2e tour (choix 57) : Calijah Kancey (DT, Pittsburgh)
3e tour : Joe Tippmann (OL, Wisconsin)
4e tour (choix 138, trade avec les Colts) : Jammie Robinson (S, Florida State)
5e tour (choix 160) : Nathaniel Dell (WR, Houston), 5e tour (choix 162, trade avec les Colts) : Riley Moss (CB, Iowa), 5e tour (choix 172) : Garrett Williams (CB, Syracuse)
7e tour (choix 240) : Mohamed Ibrahim (RB, Minnesota), 7e tour (choix 243) : Anfernee Orji (LB, Vanderbilt), 7e tour (choix 254) : Josh Whyle (TE, Cincinnati)

Dans ce troisième scénario, on adresse le poste de receveur dès le 1er tour avec le finaliste universitaire de TCU Quentin Johnston. Un vrai WR1 grand et puissant. Au 2e tour, de manière assez étonnante, Calijah Kancey est disponible. On se dit que cela peut être un bon choix et que ça fera pas de mal de le prendre pour donner de la profondeur sur la ligne défensive pour pallier à une éventuelle baisse de niveau de Leonard Williams ou Dexter Lawrence. Même choix au 3e tour que le scénario 2 avec Joe Tippmann.
Au 3e jour, on descend lors d’un trade avec les Colts qui nous donnent les choix 138 et 162 en lâchant également un 6e tour où on l’on prend un joueur qui est potentiellement un steal avec Riley Moss, cornerback d’une des meilleurs défenses universitaires à Iowa.
On donne de nouveau de la profondeur dans la secondary avec le sous-coté Garrett Williams de Syracuse et l’on adresse finalement le besoin de linebacker au 7e tour avec Anfernee Orji, l’un des rares joueurs à avoir fait de belles performances dans la modeste université de Vanderbilt.
L’un de ces scénarios vous semble-t-il probable ? Lequel sera le plus proche de la réalité ? Réponse dans quelques jours.
