Joe Schoen et son équipe ne chôment pas durant cette intersaison. Après avoir offert des grosses extensions à Daniels Jones (160M$ sur 4 ans) et Dexter Lawrence (90M$ sur 4 ans), mais aussi réussi à désamorcer une crise avec Saquon Barkley, voilà que juste avant le début du training camp on apprend que les Giants ont prolongé le contrat d’Andrew Thomas (LT) pour 5 ans et 117,5M$ de dollars. L’accord comprend 67M$ entièrement garantis, ce qui est un record en NFL. Enfin tout est relatif: c’est un record pour un joueur (hors QB) drafté au 1e tour qui obtient une telle extension après 3 en NFL, alors que Jupiter est alignée avec la Saturne et que le coefficient de marée à Port Alfred est de 47 un mardi de pleine lune…
Bref, c’est entièrement mérité pour Thomas qui était le 4e joueur sélectionné lors de la draft 2020. Malgré une saison rookie un peu houleuse (avec un changement de coach en plein milieu de saison), notre jeune LT de 24 ans seulement s’est rapidement imposé comme l’un des meilleurs OT de la ligue. En 2022, Thomas n’a accordé que cinq sacks en toute la saison, et sa prestation était un facteur clé du succès des Giants à la course (4e de la NFL en yards). Il n’est donc pas surprenant que le joueur ait été nommé 2bd teal All-Pro à l’issue de la saison.
Etant donné que Thomas a encore 2 ans à jouer sous son contrat de rookie, cette extension assure aux Giants d’avoir les services du LT pour 7 saisons de plus, pour la modique somme de 19,5M$ par saison (23,5M$ par an, si on ne tient pas compte des 2 années restant sur le contrat rookie).
On n’a pas encore les détails du contrat, mais on ne doute pas qu’il a été structuré de telle manière que les Giants peuvent y mettre fin dans quelques années sans trop perdre de plumes.
C’est donc un autre coup de maître de la part de Schoen. Thomas est l’un des meilleurs jeunes LT de la ligue, et cette extension donne aux Gmen de la stabilité à un poste clé. L’équipe peut maintenant se concentrer sur d’autres joueurs comme S Xavier McKinney, CB Adoree Jackson, DL Leonard Williams, ou encore RB Saquon Barkley.
