Hard Knocks Offseason – Résumé de l’épisode 2

Comme vous le savez, la série Hard Knocks propose cette année un nouveau format. Elle suit une équipe lors de l’intersaison en couvrant notamment la free agency et la draft. Ce sont les Giants de Joe Schoen qui sont cette fois sous le feu des projecteurs.

Le deuxième épisode de la série débute au 23 février 2024 dans le bureau de Joe Schoen, alors que le nouveau cap space de la NFL vient d’être annoncé : 225 millions de dollars à allouer entre les différents joueurs de son roster, soit plus que ce qui avait été prévu par le front office. Une bonne nouvelle qui va permettre d’être un peu plus gourmand que prévu.

La première partie de l’épisode est dédiée au scouting report des potentiels joueurs du premier tour pour nos Giants, soit 4 quarterbacks (Caleb Williams, Drake Maye, JJ McCarthy et Jayden Daniels) puis 3 wide receivers (Rome Odunze, Malik Nabers et Marvin Harrison Junior). Sans entrer dans les détails, ce qui est surtout intéressant ici est que l’on comprend que les scouts ont discuté avec les coachs des joueurs en question car ils ont des informations très spécifiques sur ces derniers. Ils ont également beaucoup analysé leur personnalité : sont-ils des meneurs d’hommes ? Comment réagissent-ils quand le match se passe mal ?

Le 28 février débute le NFL Scouting Combine au Lucas Oil Stadium, et la classique intervention de Joe Schoen face à la presse. La séquence est extrêmement intéressante et l’on comprend que tout ce que notre GM va dire a été minutieusement contrôlé et validé en amont. Par exemple, alors que les rumeurs sur Saquon Barkley vont bon train et que la décision a déjà été prise en interne de ne pas utiliser le franchise tag sur le joueur, Schoen ne va pas dévoiler cela mais plutôt laisser sous entendre que « le tag est une possibilité ». Un bon GM doit savoir cacher son jeu, et Joe Schoen nous a montré plusieurs fois qu’il était un as en la matière.

Autre élément intéressant, le responsable de la communication Dion Dargin qui aide Schoen a répéter cette interview, lui donne plein d’informations sur ce qui se passe sur les réseaux sociaux. Par exemple, il lui donne des infos sur tous les tweets que Xavier McKinney avait fait l’époque (il avait été très vocal), ou sur toutes les rumeurs qui circulent qui annonçaient que les Giants voulaient trade up avec les Patriots. Une chose est sûre, chaque mot qui sort de la bouche de notre GM est pesé, préparé et validé en amont.

Nous sommes ensuite plongés dans la salle de réunion des Giants (chaque équipe a une salle allouée dans le stade du Scouting Combine), où ils reçoivent certains joueurs qu’ils ont sélectionné, dans une sorte d’entretien d’embauche. Et le moins que l’on puisse dire est que Brian Daboll ne ménage pas les quarterbacks. Il leur bourre le crane d’informations, leur pose des questions sur les tactiques, leur demande de dessiner un schéma de jeu, de modifier tel joueur et tel joueur, puis il leur pose une question anodine, les interrompt et leur demande de lui répéter le nom de la tactique qu’il leur a donné en début d’entretien…Bref. De quoi avoir quelques sueurs pour les joueurs.

Vient ensuite l’entretien de Malik Nabers. Brian Daboll lui demande comment il gère le fait de ne pas être impliqué dès le début d’un match lorsque cela lui arrive. Honnête, Nabers répond qu’il le prend mal. Daboll répond que ça ne le dérange pas, qu’il cherche des joueurs qui n’aiment pas perdre, mais qu’il doit apprendre à gérer cela car il est possible que ça arrive. Par la suite, Brandon Brown (assistant GM) insiste sur l’importance de ces entretiens même si ce n’est pas la dernière fois que les équipes vont parler aux joueurs avant la draft.

Nous avons par la suite droit à quelques discussions spécifiques sur la défense, la possibilité d’un trade de Brian Burns (OLB) ou de Christian Wilkins (DL) et l’on comprend qu’il ne sera pas possible d’avoir le beurre et l’argent du beurre avec Xavier McKinney et que des choix devront être faits.

En parlant de choix, pour les dernières minutes de l’épisode on retrouve Joe Schoen en solo dans son bureau qui passe deux appels importants. Le premier à Ed Berry, l’agent de Saquon Barkley pour lui annoncer la décision prise déjà depuis longtemps : pas de franchise tag, on laisse Saquon tester le marché et on voit si l’on peut s’aligner. Il appelle ensuite directement Barkley pour lui passer le même message. Les décisions sont difficiles à prendre en NFL, et le salary cap impose aux équipe de gérer leur roster avec précaution et précision.

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑