Ils étaient 90 au départ, et ne sont plus que 53 aujourd’hui. Comme chaque année, la fin de la présaison est un moment tendu pour des centaines de joueurs en NFL qui attendent de savoir s’ils ont été retenus par l’équipe avec qui ils ont passé tout ou partie de l’intersaison, ou si une autre équipe les a repérés. Pour certains, le verdict est encore plus dur si aucune équipe ne leur propose de contrat.
Les Giants n’échappent pas à cet exercice impitoyable et ont dévoilé dans la nuit du 27 au 28 août la liste des 53 joueurs retenus. Cet effectif bien entendu évoluera au cours de la saison en fonction des besoins de l’équipe. En attendant, voici le millésime qui représentera les couleurs de Big Blue pour sa 100e saison en NFL (NB: les titulaires sont indiqués ci-dessous en italique (selon la dernière version de la depth chart et les capitaines avec une *).
- Quarterbacks (3)
- Daniel Jones*
- Drew Lock
- Tommy DeVito
Pas de véritable surprise ici. La seule question à ce poste était de savoir si les Giants allaient garder 2 ou 3 QB. Compte tenu de la blessure de Drew Lock et du niveau de jeu peu rassurant de Tommy DeVito, les Giants ne pouvaient pas se permettre de garder un seul QB derrière Jones.
- Running Backs (3)
- Devin Singletary
- Tyrone Tracy Jr (rookie)
- Eric Gray
La belle performance de Gray contre les Lions a manifestement suffit à convaincre le coaching staff de garder le choix du 5e tour de la draft 2023. Dante ‘Turbo’ Miller avait fait tourner quelques têtes durant le training camp (pour de bonnes raisons) mais ça n’a pas suffit pour trouver une place dans l’effectif. On note aussi que Jakob Johnson (FB/TE), qui avait été signé mi-août, n’a pas été retenu malgré son profil hybride.
- Tight Ends (3)
- Daniel Bellinger
- Theo Johnson (rookie)
- Chris Manhertz
Au revoir Lawrence Cager. Malgré 1 saison et demie de bons et loyaux services (2 TD, woohoo!!) et une intersaison plutôt positive, le vétéran n’a pas été retenu à cause de ses blessures.
- Wide Receivers (6)
- Malik Nabers (rookie)
- Darius Slayton
- Wan’Dale Robinson
- Jalin Hyatt
- Bryce Ford-Wheaton
- Gunner Olszewski
On note l’absence d’Isaiah Hodgins qui après avoir fait revivre notre jeu de passe en 2022, est devenu complètement invisible en 2023. Nul doute qu’il trouvera une place dans une autre équipe vu son âge.
- Offensive Linemen (10)
- Andrew Thomas*
- Jon Runyan Jr.
- John Michael Schmitz
- Aaron Stinnie
- Jermaine Eluemunor
- Josh Ezeudu
- Greg Van Roten
- Evan Neal
- Austin Schlottman
- Jake Kubas (rookie)
On aurait pu croire que les Giants garderaient Kubas ou Schlottman mais ils ont finalement gardé les 2 . C’est par contre Marcus McKethan (G), choix du 5e tour de la draft 2022, qui a dû rendre son badge.
- Defensive Linemen (5)
- Dexter Lawrence*
- Rakeem Nunez-Roches
- Elijah Chatman (rookie)
- Jordon Riley
- D.J. Davidson
Quel plaisir de voir le « petit » DE de SMU retenu par l’équipe. Pour rappel, cet UDFA s’était fait remarquer lors du match de présaison contre les Texans, quand il a remonté le terrain sur 40 yards pour plaquer un RB (qui d’ailleurs n’a pas été retenu par les Texans).
- Edge Rushers (5)
- Brian Burns
- Kayvon Thibodeaux
- Azeez Ojulari
- Boogie Basham
- Benton Whitley
Whitley est le petit nouveau du groupe qui a mérité sa place à la suite d’un bon training camp. Azeez est quant à lui le dernier joueur drafté pendant l’ère Gettleman parmi les Giants. Il doit manifestement avoir de sacrés dossiers sur Joe Schoen (GM) et Brian Daboll (HC) pour garder sa place dans l’équipe.
- Linebackers (6)
- Bobby Okereke*
- Micah McFadden
- Isaiah Simmons
- Darius Muasau (rookie)
- Carter Coughlin
- Dyontae Johnson
Rien de bien particulier à dire sur ce groupe si ce n’est que le vétéran Matthew Adams a été placé en IR avec la désignation de retour. Il pourra donc rejoindre l’équipe dans 4 semaines (sous réserve qu’on lui fasse de la place).
- Cornerbacks (5)
- Deonte Banks
- Cor’Dale Flott
- Dru Phillips (rookie)
- Nick McCloud
- Tre Hawkins
Déjà qu’on était pas très rassuré du niveau global de cette escouade, le manque de profondeur de banc ne va pas nous aider non plus. On note le départ de Darnay Holmes aka Mr Pass Interference. Pour le « plaisir », on poste une compilation de fautes défensives attribuées à Holmes (assez dingue le nombre de flags qu’on s’est pris sur des 3rd & long à cause de lui…):
- Safeties (4)
- Jason Pinnock
- Dane Belton
- Tyler Nubin (rookie)
- Gervarrius Owens
RAS
- Special Team
- Graham Gano (K)
- Jamie Gillan (P)
- Casey Kreiter (LS)*
3e saison consécutive pour ce trio
Notez que selon les nouvelles règles du practice squad, les Giants peuvent garder 17 joueurs (dont un joueur venant du programme international) avec des règles d’éligibilité un peu pénibles à expliquer.
