Giants 29 – Seahawks 20 : Entre domination et frissons

Pas de Malik Nabers (WR), pas de Davin Singletary (RB), mais pas de problème ! Et pourtant, c’était loin d’être évident pour les Gmen, qui affrontaient une équipe des Seattle Seahawks au sommet de la NFC West grâce à un jeu de passe prolifique et une défense plus que correcte.

Big Blue a cependant eu une bonne entame de match en forçant un punt sur la première série offensive de Seattle, suivi d’un long drive de 79 yards et 10 minutes qui aurait dû se terminer dans l’endzone adverse. Mais au lieu de signaler un touchdown, les arbitres ont vu un fumble d’Eric Gray (RB), retourné sur 101 yards par la défense des Hawks pour un touchdown défensif. Bien que la vidéo donne l’impression que Gray a bien franchi la ligne avant de perdre le ballon, l’angle n’était pas suffisamment bon pour permettre aux zébrés bigleux de changer leur décision.

Il faut croire que Daboll avait bien préparé ses hommes, puisque l’attaque a rapidement égalisé et même pris l’avantage, tandis que la défense malmenait Geno Smith (QB) et compagnie. Malgré un score nul à la mi-temps, on sentait que Big Blue avait le match en main.

Les Gmen n’ont cependant jamais réussi à creuser l’écart avec Seattle. En dépit de belles passes en profondeur de Daniel Jones (QB), d’un jeu de course productif et d’actions défensives remarquables (notamment un fumble provoqué par Deonte Banks (CB)), de petites erreurs ont continué à gâcher la partie aux pires moments : des drops sur 3rd down, des joueurs complètement démarqués qui sont ignorés, et de gros gains concédés aux receveurs des Seahawks et à Smith.

À un peu plus d’une minute de la fin, les Seahawks étaient sur le point de revenir au score avec un field goal de 47 yards. Mais alors que beaucoup de fans des Giants redoutaient une égalisation, Isaiah Simmons (OLB) a offert la plus belle démonstration de ses prouesses athlétiques en bloquant le tir, tandis que Bryce Ford-Wheaton (WR) a retourné le ballon jusque dans l’endzone adverse. Score final : 29-20.

Le positif:

  • Le play-calling offensif: Malgré l’absence de deux playmakers, Daboll a parfaitement orchestré le jeu offensif avec un mix paritaire de courses et de passes (34 tentatives dans chaque catégorie) pour 420 yards et 29 points. On note encore une fois que Daboll n’hésite pas à appeler deux fois de suite le même jeu quand ça marche bien. On approuve également la décision de tenter la 4e tentative sur les 1 yard des Seahawks, même si l’exécution laisse à désirer.
  • Tyrone Tracy (RB): En l’absence de Singletary, les Gmen ont titularisé Eric Gray (RB). Mais une énième bourde de Gray a permis à Tracy d’avoir plus d’opportunités, et il en a largement profité. Résultat : 18 courses pour 129 yards et 1 réception pour 1 yard.
  • Daniel Jones (QB): Encore un bon match pour le numéro 8, qui complète 23 passes sur 34 tentées pour 257 yards et 2 TD. Jones est clairement beaucoup plus à l’aise dans la poche et, après avoir été questionné plusieurs fois sur sa capacité à lancer en profondeur, il a réussi plusieurs belles passes à Darius Slayton (WR), dont une pour 6 points. Seule ombre au tableau : on regrette que Jones continue à courir avec le ballon en plongeant tête la première (on rappelle qu’il s’est blessé deux fois au cou) et qu’il ignore parfois des receveurs complètement démarqués.
  • Darius Slayton (WR): 8 réceptions (sur 11 cibles) pour 122 yards et 1 TD, c’est encore du propre pour Slayton. Malheureusement, il y a encore des soucis de drops à des moments clés et une pénalité pour célébration (certes ridicule) qui fait reculer le ballon de 15 yards après un gain de 41 yards.
  • Wan’Dale Robinson (WR): Jones lui a envoyé le ballon à 9 reprises, ce qui a abouti à 6 réceptions pour 36 yards et un beau TD en redzone.
  • Theo Johnson (TE): Un autre rookie qui a pas mal contribué à ce match avec 5 réceptions sur 5 cibles pour 48 yards et quelques first downs. Le rookie a aussi aidé comme bloqueur, notamment sur le TD de Jones à Slayton.
  • La défense: Il y a beaucoup à dire sur cette défense, mais le résultat est globalement positif si l’on considère que l’escouade de Shane Bowen (DC) ne concède que 13 points et 333 yards à une attaque du top 10. Autres stats marquantes : les Gmen ont sacké Smith à 7 reprises (dont 2 fois par Dexter Lawrence (DT)), récupéré un fumble, concédé seulement 3 third downs sur 11 et provoqué 2 turnovers on downs.
  • La ligne offensive: Les prestations de Jones et Tracy n’auraient pas été possibles sans une ligne solide.
  • Isaiah Simmons: L’ancien first rounder a été ajouté dans l’escouade défensive de FG cette semaine dans l’optique de lui donner une opportunité de bloquer un tir. Comme déjà évoqué, ce choix a été plus que payant.

Le négatif:

  • Les drops sur 3rd down: On ne peut pas se permettre ce genre d’erreur contre les grandes équipes. Cela aurait pu être fatal contre Seattle.
  • Eric Gray: Désolé mais je n’ai plus aucune confiance dans ce joueur. Même s’il a réalisé 2 gros gains sur des screen pass en début de match, il perd encore le ballon et coûte 7 points aux Giants. C’est peut être dur de ma part vu que je pense aussi que le ballon est perdu après qu’il soit rentré dans l’endzone, mais de manière générale Gray n’a pas des mains sûres, ce qui est problématique pour un joueur offensif.
  • Jalin Hyatt (WR) : En l’absence de Nabers, Hyatt avait une chance de se mettre en avant. Mais au final, il n’a jamais été visé. C’est peut-être de la faute de Jones qui ne l’a pas vu, mais étant donné qu’il a plutôt bien distribué le ballon, on peut se demander si le numéro 13 arrive à se démarquer…
  • La défense de Shane Bowen quand les Giants mènent : On en avait déjà parlé contre les Browns, mais je trouve que Bowen est beaucoup trop conservateur dans ses choix défensifs lorsque les Giants mènent au score. Certes, on peut comprendre qu’il y ait moins de prise de risque quand l’avance est confortable, mais les gains des Seahawks étaient tellement importants dans le 4e quart-temps qu’ils ont pu facilement recoller au score. Sans le miracle de Simmons, le match serait probablement allé en prolongations…

Quoiqu’il en soit, les Giants sont désormais à 2 victoires pour 3 défaites, ce qui est suffisant pour nous faire passer une bonne semaine. Prochain match à domicile contre les Cincinnati Bengals.

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑