Bengals 17 – Giants 7 : Une défense et puis c’est tout

Pour ce match 6, le premier de la saison en Prime Time, nos Giants accueillaient les Cincinnati Bengals. Equipe classée au début de saison comme favorite pour accéder aux Play-Off mais arrivant au Metlife Stadium avec l’étonnant bilan de 1 victoire pour 4 défaites.

En préambule de ce match, on pouvait se poser la question suivante : quels seraient les facteurs décisifs pour décider de l’issue de la rencontre ? Notre bonne défense face à la belle armada offensive des Bengals ou bien notre attaque balbutiante mais en train de gagner en confiance face à la défense adverse plutôt perméable et classée parmi les pires de la ligue sur ce début de saison. Eh un bien un peu de tout cela…

Commençons par notre facteur X sur chacun de nos matchs, Daniel Jones (QB). Privé de Devin Singletary (RB) et de Malik Nabers (WR) on savait qu’il serait plus difficile pour lui de trouver des solutions offensives. Cependant cela ne l’avait pas empêché de sortir une très belle feuille de match face au Seahawks le week-end dernier. Malheureusement une fois n’est pas coutume, Jones a été rattrapé par ses anciens démons. Complétant seulement 53% de ses lancers, il aura manqué de précision et de sérénité tout au long du match. Certes le Front Seven défensif des Bengals étaient bien en place mais sous pression DJ doit savoir parfois se coucher et ne pas lancer d’horrible interception comme cela a été le cas. Il se sera contenté de quelques petites courses et passes sans gros gain tout au long du match, incapable de mettre en place du jeu long ou même intermédiaire.

Autre point noir, certains appels de jeux défensif de Shane Bowen (DC) qui laissent champ libre au QB adverse pour gagner beaucoup de yards au sol. Comment peut-on ouvrir autant une partie de terrain et permettre à Joe Burrow (QB) de marquer un TD de 47 yard à la course sur une 3eme & 18 ? Terrible quand on sait que le QB adverse n’est pas spécialement recommandé pour sa mobilité… et que l’on a déjà vu des choses similaires la semaine passée qui ont failli nous couter le match.

Pour nuancer un peu mon propos, il se trouve aussi que Jason Pinnock notre Safety est un peu trop absorbé par la course du receveur adverse et délaisse une grande partie du terrain. Mais, encore une fois un appel de jeu défensif bien trop conservateur de la part de notre DC, et coûte très chère d’entrée de match. Malheureux car le reste de la prestation de notre défense était encore une fois des plus remarquables.

Dernier point négatif et pas des moindres, comment voulez-vous gagner des matchs sans kicker ? Sur des moments clés d’un match on se doit de pouvoir compter sur un kicker fiable, ce qui est loin d’être notre cas. Nous aurions dû revenir à 10-10 dans le 4ème QT et ne plus courir derrière le score, qui sait ce qu’il en aurait découlé… Greg Joseph 0/2 pour des tentatives de field goal à 45 et 47 yards.

Parlons tout de même du positif. Outre le nouveau match de mammouth de Dexter Lawrence (NT) ajoutant un nouveau sack à sa collection malgré une majorité de prise en double team sur sa divine personne, nous avons assisté au show Azeez Ojulari (OLB) en l’absence de Thibodeaux. Imposant une pression constante sur la ligne offensive adverse il totalise pas moins de 4 tackles dont 2 en solo 2 tackles pour perte et 2 sacks. Une feuille de stats bien remplie pour un joueur plutôt discret depuis le début de saison et qui faisait partie des rumeurs concernant les possibles trades.

Notre secondary a réussi à toujours être bien placé et limité les gros gains. Rappelons tout de même que nous jouions contre une des plus belles attaque de la ligue. Les limiter à 17 points sur cette rencontre relève d’une petite victoire en soi, et montre de vrais progrès dans notre défense.

Autre point positif, un Tyrone Tracy Jr (RB) convaincant et décisif sur ses courses. Il inscrira d’ailleurs notre seule et unique TD du match et le premier dans sa jeune carrière NFL.

On pourra noter aussi un bon travail de notre ligne offensive encore une fois, n’accordant seulement 2 sacks sur Jones et une belle prestation de notre rookie Tight-End, Theo Johnson, qui accumule 30 yards sur 3 réceptions.

En résumé, limiter les Bengals à 17 points aurait dû nous permettre de nous imposer. Malheureusement cette attaque joue sur un fil, et s’écroule dès que tout ne se passe pas comme prévu, fautre notamment à un quarterback inconstant incapable de porter cette équipe. Le choix d’un QB à la prochaine draft parait de plus en plus probable !

Stats marquantes :
– QB Daniel Jones 22/41 205 yards et 56 yards à la course
– RB Tyrone Tracy Jr 17 portés pour 56 yards 1TD
– DE Brian Burns 8 Tackles 2 TFL 1 Sack
– S Tyler Nubin 9 Tackles 1 TFL

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑