Après une défaite douloureuse à Munich face aux Panthers, les Gmen poursuivent leur saison cauchemardesque. Avec un bilan de 2 victoires pour 8 défaites, Big Blue se retrouve en bas de tableau et fait face à des choix difficiles pour tenter de redresser la barre. Daniel Jones (QB) est au centre des débats après une nouvelle prestation décevante qui s’ajoute à une série de performances en demi-teinte cette saison.
Brian Daboll (HC) a tenté pendant de nombreuses semaines de préserver son QB titulaire et a même déclaré que Jones était le QB qui donnait aux Giants les meilleures chances de gagner. Mais aujourd’hui, l’attitude de l’entraîneur et du GM est bien différente. En effet, lors de la traditionnelle conférence de presse de mi-saison, Joe Schoen (GM) a déclaré que le front office allait passer l’équipe en revue afin de prendre les décisions nécessaires pour tenter d’améliorer les résultats. Cela inclut la question essentielle de la place de Jones dans l’effectif actuel.
Comme on peut s’en douter, Jones est de plus en plus critiqué par une fanbase qui l’a longtemps soutenu, et certains médias se demandent s’il ne serait pas plus judicieux de le placer sur le banc. En effet, derrière cette question de performance se cache un enjeu financier majeur lié à l’injury guarantee de son contrat. Cette clause garantit qu’en cas de blessure, DJ serait en droit de toucher son salaire de base de 2025 (à savoir 23 millions $), même si les Giants décidaient de s’en séparer.
En clair, si notre quarterback se blesse gravement avant la fin de la saison, les Giants seront contraints de payer cette somme, ce qui pourrait sérieusement limiter leur marge de manœuvre financière pour la saison prochaine. Par ailleurs, 12 millions $ deviendront entièrement garantis s’il est toujours dans l’effectif au début de la saison 2025.
Avec cette injury guarantee, les Giants ont tout intérêt à évaluer si continuer à faire jouer Daniel Jones est le meilleur choix pour l’équipe. La prudence pourrait en effet dicter de le placer sur le banc pour éviter une blessure coûteuse et espérer obtenir de meilleurs résultats. D’un point de vue financier, cette décision semble logique, mais elle n’est pas forcément évidente d’un point de vue sportif. Rien ne garantit que Drew Lock (QB) ou Tommy DeVito (QB) parviennent à obtenir de meilleurs résultats, et il ne faut pas non plus minimiser l’impact que cela pourrait avoir sur le reste de l’équipe.
La situation actuelle illustre la difficulté pour les Giants de concilier les exigences financières et sportives. Continuer avec Jones expose l’équipe à un risque financier important en cas de blessure, tandis qu’un changement de quarterback pourrait provoquer encore plus d’instabilité au sein de l’attaque et mettre en danger le coaching staff, qui est sur un siège éjectable malgré les déclarations de John Mara.
