Au revoir Daniel Jones

Après 6 saisons en dent de scie avec quelques hauts et beaucoup de bas, Daniel Jones a officiellement terminé sa carrière chez les Giants et vient de signer chez les Vikings. Une fin en eau de boudin que nous aurions préféré éviter. Mais, après la décision du coaching staff de le mettre hors de l’effectif, Daniel Jones savait qu’il ne jouerait plus pour l’équipe qu’il l’a drafté.

Le joueur a donc pris son avenir en main, et après une discussion avec l’encadrement, il n’est donc plus dans l’effectif pour aller continuer sa carrière dans le Minnesota. Retour sur une période avec quelques bons passages, mais beaucoup de catastrophes surtout.

Une draft contesté, mais une première saison réussie

Fin avril 2019. Nashville – Tennessee. Les Giants ont le 6 e choix de la Draft. L’ère Eli Manning est proche de la fin, et il faut épauler la nouvelle star Saquon Barkley dans le backfield offensif. Le commissaire de la NFL Roger Goodell s’avance, et annonce la sélection des Giants. Après Kyler Murray pris par les Cardinals, le 2ème quarterback appelé est … Daniel Jones, de l’université de Duke.

La réaction de cette annonce est comme un coup de massue pour nous et pour les nombreux fans de la franchise. Certains voulaient Dwayne Haskins comme quarterback (paix à son âme), d’autres voulaient (plus logiquement) un pass rusher nommé Josh Allen (Josh Hines-Allen aujourd’hui), appelé juste après par les Jaguars. Le spécialiste Draft Todd McShay d’ESPN qualifie ce choix comme une grosse erreur, justifiant que c’était une recrue 0 étoiles avant d’être titulaire à Duke.

Aimé par Pat Shurmur, Daniel Jones fait taire petit à petit les critiques. Son premier match face aux Buccaneers lance sa carrière NFL. Ce jour-là, il réussit un comeback d’anthologie de 18 points pour l’emporter 32-31, avec des statistiques dignes d’un QB de franchise (23/36, 336 yards, 4 touchdowns, 2 à la course dont celui de la victoire). Sûrement l’un des souvenis les plus marquant de sa carrière chez nous qui nous a fait espérer du meilleur.

Peu aidé par une défense passoire et une ligne offensive en gruyère, sa première saison reste tout de même réussie avec un total de 24 touchdowns et 12 interceptions, dont un magnifique match à 5 touchdowns lancés contre les Commanders pour une victoire après prolongation. Le seul bémol est le nombre de fumbles perdus. Avec 18, il a été le leader cette saison-là dans cette catégorie. Cependant, il bat plusieurs records de franchise pour un rookie (yards à la passe, pourcentage de passes complétées, …). La suite s’annonçait donc prometteuse, jusqu’au limogeage de Pat Shurmur par John Mara suite aux mauvais résultats globaux de l’entraineur.

Si vous souhaitez revoir les highlights de la saison rookie de Jones, c’est par ici.

Un front office qui le tire vers le bas

Joe Judge prend la suite de Pat Shurmur en tant que Head Coach, emmenant dans ses valises Jason Garrett pour le nommer Coordinateur Offensif. Avec son expérience aux Cowboys, l’ancien entraîneur en chef devrait faire passer un cap à Jones. Rien n’y fait, et le General Manager Dave Gettleman a évidemment sa part de responsabilité.

Les signatures phares de la free agency 2020, James Bradberry (GM) et Blake Martinez (MLB), s’ils restent de bons éléments, sont des joueurs défensif. Lors de la draft, on tente de booster la ligne offensive avec Andrew Thomas (OT), Matt Peart (OT) et Shane Lemieux (OG). Si Thomas s’avère être l’un des meilleurs à son poste lors de sa deuxième saison, les deux autres n’ont jamais rien montré et n’ont pas sauvé notre OLine.

Où sont donc les cibles ? Il faudra attendre la saison 2021, et l’arrivée de Kenny Golladay (WR) et de Kadarius Toney (WR) pour voir des signatures. Star aux Lions, le premier prend un gros contrat chez nous, mais a la réputation d’être fragile. Le second vient de l’université de Florida, et a beaucoup de talent mais un comportement incertain. Le problème ? La ligne offensive est toujours aussi poreuse. Résultat, notre quarterback se blesse assez gravement au cou, et ne finit pas la saison. Les receveurs arrivés lors de cette intersaison sont un échec total. Daniel Jones a sa part de responsabilité bien entendu, mais l’effectif construit autour de lui est de piètre qualité. Le propriétaire John Mara le reconnaît, des changements sont nécessaires en haut de la pyramide. « On a fait tout notre possible pour que ce garçon se foire » dira plus tard M. Mara.

Un espoir, puis le chaos

En 2022, l’arrivée de Joe Schoen au poste de general manager donne une nouvelle lueur d’espoir pour les fans, mais surtout pour Daniel Jones. Brian Daboll arrive comme entraîneur, et annonce la couleur. Il va faire tout son possible pour adapter son cahier de jeu à son quarterback. Entretemps, Joe Schoen ne lui garantit pas sa 5ème année de contrat et attend de voir. Malgré tout, les promesses de Daboll sont tenues. Daniel Jones devient efficace, à défaut d’être brillant.

Son nombre d’interceptions baisse, et les Giants vont enfin en playoffs après des saisons de galère. Daniel Jones reçoit même une standing ovation après un match remporté facilement contre les Colts en fin de saison. L’objectif est atteint et même dépassé après la saison régulière. Un bonus couronné d’histoire, puisque Jones signe une performance historique pour un quarterback en NFL. Lançant pour plus de 300 yards, avec plus de 2 touchdowns, combiné avec 70 yards et plus à la course, il est l’homme du match du Wild-Card remporté sur la pelouse des Vikings. Historique.

La défaite contre des Eagles favoris en demi-finale de conférence NFC n’est qu’anecdotique. Daniel Jones réussit sa meilleure saison, et est logiquement récompensé par contrat. Joe Schoen se montre même agressif en allant chercher Darren Waller (TE) et en montant pour aller drafter Jalin Hyatt (WR) et offrir plus d’options offensives. Mais, malheureusement, cette récompense va vite se retourner contre nous.

2023 est la saison de la descente aux enfers. Dès le premier match, Jones vit un calvaire face aux Cowboys pour le match d’ouverture et c’est la douche froide pour tous les supporters de New-York. Une nouvelle blessure au cou face aux Dolphins, puis une rupture des ligaments croisés face aux Raiders met un terme à une saison catastrophique pour Jones où il n’a pas confirmé. 2024 est une nouvelle chance. Mais, le quarterback ne la saisit pas. Incapable d’adhérer aux nouvelles idées que lui lance Brian Daboll, Daniel Jones ne répond plus. La rencontre à Munich face aux Panthers va donc rester sa dernière rencontre sous ce maillot, en finissant sur une triste défaite.

Un maillot dont il a fièrement porté sans tricher. Jamais critique envers ses coéquipiers, Daniel Jones a toujours été un soldat. Malheureusement, à son poste, on est souvent jugé sur la production et les résultats. Sur ces 2 points, Jones n’a pas (ou peu) répondu aux attentes. Soutenu par ses coéquipiers, cette dernière sortie reste contreversée avec une organisation des Giants maladroite.

Au total, il aura disputé 70 matchs, pour un bilan négatif de 24 victoires, 44 défaites et 1 match nul. Il aura lancé pour 64% de passes complétées, 14582 yards et 70 touchdowns pour 47 interceptions. Tout cela en ajoutant 15 touchdowns à la course. Bref, Daniel, tu n’as pas su nous faire gagner, mais tu vas tout de même nous manquer. On espère que la suite de ta carrière NFL sous tes nouvelles couleurs sera meilleure que celle que t’as connu aux Giants.

Le mot des fans

« On ne peut pas lui reprocher son manque de courage. Il fallait y aller derrière nos OLines de ces dernières années pour se prendre et reprendre des vagues de 300 kilos dans la gueule. Bravo pour cela. » DrGoutte

« Sans ce mec, je ne serais pas sur ce groupe Discord. Forcément pour moi, ça prend une saveur particulière, plutôt amer. Mais, il ne méritait pas ce traitement. Le type était toujours carré, et respectable, un bon élément pour le vestiaire qui a donné beaucoup, notamment physiquement. Mais la fanbase ne lui a toujours pas rendu de la plus juste des manières. » Bidemaker

« Petit ange parti trop vite. Une montée en puissance dans ses débuts aux Giants avec comme point d’orgue 2022, finalement transformé en Phenix qui ne renaîtra jamais de ses cendres à cause des blessures » Hilly

« Daniel, tu as été plein d’espoir à ton arrivée en 2019. […] Tu as eu des belles heures et des bons moments mais le haut niveau de la NFL demande une régularité quasi parfaite ou, si moyen, capable d’être décisif dans les moments où il le faut. […] Un être humain ne méritait pas le traitement des fans à la sortie du stade ou les pires critiques de la presse New Yorkaise que l’on sait intraitable. […] Bon vent à toi DJ et respect pour tout ce que tu as traversé la tête haute et sans rancœur. » Berti

« J’ai vraiment eu envie de croire en Jones. Il a rarement été bien entouré, et il montrait malgré tout des signes d’espoirs.Ce premier match contre les Buccaneers était incroyable, et cette saison 2022…on y a cru ! Il est malheureusement indispensable de passer à autre chose pour le bien de l’équipe. On retiendra tout de même ce comportement irréprochable de Jones, même dans les moments les plus durs. Merci Daniel, tu as fait de ton mieux je n’en doute pas une seconde.» Plax

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑