Dans ce 14e match de la saison régulière, nous affrontions les Baltimore Ravens. Une équipe disposant d’une des plus belles armadas offensives et qui ne pouvait surtout pas se permettre de perdre sous peine de compromettre ses chances d’accès aux playoffs. Autant vous dire qu’à la Big Apple, nous sommes plutôt adeptes du compromis : offrir une victoire à un adversaire qui la demande gentiment nous convient parfaitement.
Nous ne pouvions évidemment pas espérer grand-chose de cette rencontre. Notre infirmerie est remplie de titulaires, et nous n’avons plus rien à jouer, si ce n’est limiter la casse. Le stade était rempli aux trois quarts, ce qui se comprend vu que nos seules victoires cette saison ont été glanées à l’extérieur. Quelques Pères Noël étaient éparpillés dans les tribunes, et notre seul souhait pour cette année est que cette saison se termine vite afin qu’on puisse l’oublier au plus tôt.
Parlons de la prestation défensive. Face à Lamar Jackson (QB), Derrick Henry (RB) et Rashod Bateman (WR), espérer contenir cette force offensive tout au long du match relevait de l’utopie. Fidèles à notre habitude depuis le début de saison, c’est sur les tentatives de gros jeux que nous avons craqué. Jackson s’est fait un plaisir de trouver Bateman pour un TD de 49 yards, puis de 20 yards en première période, avant de remettre ça en seconde mi-temps avec Devontez Walker (WR) pour un nouveau TD de 21 yards. Une fois de plus, il est difficile d’identifier un coupable précis face à une telle attaque, mais il devient de plus en plus évident que Shane Bowen (DC) ne sera probablement plus notre coordinateur défensif l’année prochaine.
Il faut toutefois noter une amélioration : l’attaque au sol des Ravens a été bien moins prolifique que d’habitude, au grand désarroi des managers fantasy qui comptaient sur Derrick Henry (coucou Plax). Il se limite à 67 yards en 14 courses. Une belle performance de notre défense au sol, menée par un Micah McFadden (LB) omniprésent, auteur de 11 tacles, dont 1 sack. En revanche, l’apport de notre duo star Brian Burns (OLB) – Kayvon Thibodeaux (OLB) reste une fois encore bien trop discret, voire inexistant : seulement 3 tacles combinés à eux deux.
Côté attaque, le cirque des QB continue : titularisation de Tommy DeVito (QB), toujours blessé et initialement 3e QB au début de la saison, qui se blesse à la fin du 2e quart-temps. Il est remplacé par Tim Boyle (QB), habitué des practice squads NFL. Ce bon vieux Tim aura au moins eu le mérite de distribuer quelques bons ballons et de remettre Malik Nabers (WR) sur le devant de la scène. « Leek », bien en jambes malgré une blessure persistante, a une fois encore montré tout son potentiel et sa classe. Il termine la rencontre avec 82 yards, 10 réceptions, et un magnifique TD plein de contrôle et de maîtrise.
L’attaque aérienne ne s’est d’ailleurs pas limitée à Nabers : Wan’Dale Robinson (WR) et Daniel Bellinger (TE) complètent la moisson de stats pour un total de 191 yards dans les airs. Cela fait plaisir de revoir Bellinger réceptionner des ballons, ses mains restent toujours aussi fiables.
Au sol, le match s’est avéré plus compliqué pour Tyrone Tracy Jr (RB), seulement 31 yards pour 10 courses, malgré quelques belles courses. Le TD au sol a été inscrit par Devin Singletary (RB), principalement utilisé en redzone ce soir.
Pour résumer cette rencontre, il était évident que nous n’avions plus rien à espérer, si ce n’est éviter une trop grosse correction. Certes, le score final est lourd pour Baltimore, mais l’équipe des Giants est restée concernée. Une attitude logique, sachant que la plupart des joueurs sur le terrain jouaient plus pour décrocher une place dans le roster de l’année prochaine que pour obtenir une victoire ce soir.
Notre défense reste bien trop friable dans le backfield, et nous savons qu’il faudra impérativement y remédier pendant l’intersaison. Quant à l’attaque, je veux garder l’espoir qu’avec un QB d’un bien meilleur niveau, qu’il soit rookie ou vétéran, nous pourrons construire quelque chose de solide pour l’avenir.
Stats marquantes :
- Malik Nabers (WR): 10 réception pour 82 yards et 1 TD
- Micah McFadden (LB): 11 tackles, dont 7 en solo et 1 sack
- Adoree’ Jackson (CB): 5 tackles, dont 2 en solo et 1 fumble forcé et récupéré
- Tim Boyle (QB): 12/24 pour 123 yards 1 TD et 1 INT
