Oui vous ne rêvez pas, les Giants ont bien marqué 45 points ce dimanche et remportés leur premier match de la saison à domicile.
Alors que l’on s’attendait à une soirée plutôt tranquille, et une défaite assez large de nos Gmen face à Indianapolis, rien ne s’est passé comme prévu et nous avons eu droit à un match spectaculaire pour la dernière à domicile de la saison. Comme la semaine passée, le début de rencontre est correct et on passe devant au score dans le premier quart temps suite à une accélération de Nabers (WR) qui casse un plaquage et prend toute la défense de vitesse.
A ce moment là, tout le monde se dit que l’on va rapidement revenir sur terre et disparaitre offensivement, petit à petit, comme à notre habitude. C’est exactement l’inverse qui se produit avec un Drew Lock (QB) en mode all-star qui enchaine avec deux autres touchdowns sur cette mi-temps : un pour Darius Slayton (WR), et un pour Wan’dale Robinson (WR). Les Giants mènent 21-13 à la mi-temps. On notera que c’est la première fois dans l’histoire des Giants que 3 receveurs différents inscrivent un touchdown sur la première mi-temps.
Les statistiques de Lock à la mi-temps sont à peine croyables : 7 passes complétées sur 8, 153 yards et 3 touchdowns avec un rating parfait. Même s’il a été bien aidé par Nabers, qui aurait pu prédire ça après le match catastrophique et ses 2 pick six de la semaine passée ? L’autre grosse satisfaction de cette première mi-temps est à mettre au crédit de nos deux rookies Nabers et Tracy Jr. (RB) qui dépassent tous les deux les 1000 yards à la passe et à la course cumulés. On le redit encore une fois, cette draft 2024 est pour le moment légendaire.

De retour des vestiaires, New-York enfonce le clou et marque sur retour de kickoff, une première depuis 2015. Ihmir Smith-Marsette a été vraiment excellent depuis qu’il est arrivé chez nous, encore une belle trouvaille.
Les Colts qui jouaient leur qualification en playoffs ne lâchent pas le morceau et restent à portée, bien aidés par Deonte Banks (CB) qui réalise deux très moches interférences défensives, permettant à nos adversaires d’engranger des énormes gains facilement. Une saison 2024 à oublier pour notre cornerback qui n’aura jamais été au niveau, trop souvent dominé.
Nos Giants vont alors inscrire encore deux autres touchdowns. Le premier par Malik Nabers, son deuxième du match, encore une fois sur une passe courte où il enrhume les deux défenseurs et accélère sur 59 yards, ne laissant aucune chance d’être rattrapé. On avait eu du mal à voir ses capacités de yard after catch depuis le début de saison, désormais on sait. Le dernier TD sera inscrit par Drew Lock à la course.
C’est finalement la défense qui va finir le travail. Tout d’abord avec une interception de Dru Philipps le rookie. Flacco sous pression doit lancer vite, et notre CB n’a plus qu’à cueillir le cuir qui lui tombe dans les mains. Enfin, un strip sack de Thibodeaux viendra définitivement clôturer la rencontre et éviter à notre équipe de se retrouver Fanny à la maison cette saison.
Alors évidemment, c’est le bordel sur les réseaux depuis hier soir. Certains sont heureux de la victoire, d’autres nous traitent de débiles d’avoir remporté un match alors que le 1st pick nous tendait les bras. Nous en reparlerons dans le podcast mais gardez bien en tête que les joueurs ne pensent pas à la draft : ils pensent à leur job, à leur salaire, à leur famille, ils sont des compétiteurs et ne s’intéressent qu’à la victoire. Oui sur le long terme cela est sûrement pénalisant pour nous, mais dire que l’équipe est « bête » d’avoir gagné n’a aucun sens.

Stats Marquantes
Drew Lock : 17/23, 309 yards, 4TDs à la passe, 1TD à la course
Malik Nabers : 7 réceptions, 171 yards, 2 TDs
Wan’dale Robinson : 5 réceptions, 71 yards, 1 TD
Dane Belton : 8 plaquages, 2 passes défendues, 1 interception
Brian Burns : 6 plaquages dont 3 pour perte, 1 QB hit
