Giants 13 – Eagles 20 : Non merci, au revoir et à l’année prochaine

Dans un match servant uniquement à clôturer la saison régulière pour les deux équipes, nous avons assisté à une prestation digne de la pré-saison. Du côté des Eagles, cela n’avait rien de surprenant: déjà qualifiés pour les play-offs, ils avaient laissé leurs principaux titulaires au repos. Du côté des Giants, comme d’habitude, nous avons composé entre les joueurs aptes, à moitié blessés et ceux sortis du chapeau.

Brian Daboll (HC) a opté pour la continuité en cette fin de saison. Drew Lock (QB) a de nouveau été titularisé, fort de sa performance impressionnante la semaine dernière face aux Indianapolis Colts. Ce match représentait une bonne occasion pour lui de sécuriser une place de QB2 l’an prochain. Malheureusement, face aux remplaçants de Philadelphie, il a livré une piètre performance, notamment en première mi-temps, avec à peine une cinquantaine de yards à la passe au terme du deuxième quart-temps. Reste à voir si le staff décidera de le conserver cet été, son contrat arrivant à expiration.

En face, Tanner McKee, quarterback non drafté en provenance de Stanford, a joué toute la première mi-temps en véritable gestionnaire. Comme souvent, couvrir les zones courtes dans les airs s’est révélé être un défi pour notre défense. McKee n’avait qu’à s’appuyer sur son tight-end Dallas Goedert pour accumuler les yards. Certes, notre défense était une fois de plus privée de plusieurs titulaires, mais ce problème récurrent tout au long de la saison incombe en grande partie au coordinateur défensif Shane Bowen.

Cette saison, nous avons trouvé des façons variées de permettre à nos adversaires de nous battre. Cette fois-ci, c’est une avalanche de pénalités qui a plombé nos chances. Lors des rares occasions où nous aurions pu récupérer la balle sur des 4èmes tentatives, notre défense a fait preuve d’impatience et de manque de maturité. Résultat : deux premières tentatives offertes pour faux départ et une autre pour brutalité sur le passeur. Sur un match se jouant à une possession, offrir 40 yards gratuits lorsque vos adversaires n’en concèdent aucun n’est clairement pas synonyme de victoire.

Du côté des points positifs, et même sur l’ensemble de la saison, il faut saluer la cuvée de rookies sélectionnés par Joe Schoen (GM). Tyrone Tracy Jr. (RB) a une nouvelle fois impressionné avec de belles courses et un match solide : 14 courses pour 59 yards, bien épaulé par Devin Singletary (RB) (22 yards en 7 courses).

Mais les éclairs les plus brillants sont encore venus de notre rookie receveur, l’incontournable Malik Nabers, alias « Leek ». Ce dernier a battu le record de réceptions en franchise, détenu jusqu’alors par Steve Smith (107 réceptions en 2009). Nabers a porté la marque à 109 réceptions, et ce, en ayant manqué deux matchs ! Cela en dit long sur son potentiel pour la saison prochaine, surtout si nous disposons d’un QB potable—ce que nous espérons tous. Il a d’ailleurs marqué notre seul et unique touchdown du match grâce à une réception suivie d’une course spectaculaire le long de la ligne de touche. Courses impeccables, excellente perception de l’espace, rapidité d’exécution, mouvements tranchants : Leek a affiché un éventail de compétences prometteur. Il lui reste toutefois à travailler la sûreté de ses mains, encore perfectible, pendant l’intersaison. Avec cette progression, nous pourrions bien tenir l’arme aérienne tant attendue depuis le prime d’OBJ.

Pas grand-chose de plus à dire sur ce dernier match de la saison régulière, sinon que nous perdons encore contre les Eagles chez eux. Et cette série de défaites risque de se poursuivre si nous ne faisons pas les bons choix durant l’inter-saison. Il est d’ailleurs cocasse de noter que le dernier jeu offensif des Giants aura été une interception dans le style le plus « Daniel Jonesque » qui soit—comme un clin d’œil à ce joueur ayant cristallisé toutes nos frustrations en 2024. Rappelons toutefois qu’il est loin d’être le seul responsable du bilan désastreux de 3 victoires pour 14 défaites.

Stats marquantes :

  • Drew Lock (QB): 22/29 138 yards 1 TD 1 INT
  • Tyrone Tracy Jr (RB): 59 yards en 14 courses dont une course de 16 yards
  • Malik Nabers (WR): 5 réceptions pour 64 yards et 1 TD
  • Kayvon Thibodeaux (OLB): 4 placages, 1.5 sacks
  • Ihmir Smith-Marsette (Returner) 1 retour, 25 yards

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑