Les Giants ont enfin signé un quarterback la semaine passée en la personne de Jameis Winston. Quel joueur est-il ? Que peut-on en espérer ?
Sa carrière
Jameis Winston a connu une carrière NCAA plus que fulgurante. En 2012 il intègre l’université de Florida State en tant que backup derrière EJ Manuel. En 2013, il est nommé titulaire de son équipe. Sur son premier match, il réussi 25 passes sur 27 avec 4 TDs à la passe. Des débuts prometteurs pour une saison incroyable où son équipe termine invaincue avec 14 victoires. Il lancera au cours de la saison 40 TDs pour seulement 10 interceptions, et accumulera un total de 4057 yards. Il collectionne les distinctions personnelles avec notamment le titre de ACC Offensive Player of the year, ACC Player of the Year, Associated Press College Football Player of the Year, et cerise sur le gateau, il obtient même le Heisman Trophy dès sa première saison.
Sa deuxième saison universitaire est un peu moins flamboyante mais reste très bonne avec 3907 yards au compteurs, 25 TDs et 18 interceptions. Il jouera même le Rose Bowl qu’il perdra contre Oregon 59 à 20, sa seule défaite en universitaire. Après seulement 2 saisons, il décide de se présenter à la Draft NFL 2015 et sera sélectionné par les Buccaneers en tout premier choix, avec un contrat de $23.35M sur 4 ans à la clé.
Il est titulaire dès le tout premier match de la saison NFL 2015 et se retrouve opposé aux Titans de Marcus Mariota (QB) sélectionné au deuxième choix de la draft. Comme un symbole, il est intercepté pour un pick 6 dès la toute première passe de sa carrière (une première depuis Brett Favre), et perdra le match 42-14. Malgré une saison très moyenne de son équipe (bilan de 6-10), il réalise une belle saison personnelle avec 4402 yards pour 22 TDs et 15 Interceptions. L’équipe est meilleure lors de sa deuxième saison en 2016 et obtient un bilan de 9-7 alors qu’il lancera 28 TDs pour 4090 yards. Il apparait même dans le TOP 100 NFL à la 57ème place.
Lors de sa 3ème saison, il devient le deuxième joueur de l’histoire à atteindre 10.000 yards le plus vite, mais son équipe termine en bilan négatif et Winston se blesse en fin d’année. Même histoire en 2018, nouveau bilan négatif et nouvelle blessure. Il jouera finalement une cinquième saison sous les couleurs de Tampa Bay : ses 5109 yards lancés pour 33 touchdowns sont impressionnants, mais ses 30 interceptions le sont beaucoup moins. Avec plusieurs problèmes physiques (ménisque, genou, pouce, …), les Buccaneers décident de se séparer de lui à la fin de la saison. Il signe alors un tout petit contrat d’un an chez les Saints.
Il y restera finalement 4 ans avec une jolie saison 2021 où il jouera 7 matchs pour un total de 5 victoires, 1170 yards, 14 TDs et 3 INT avec un rating de 102.8 (record en carrière). Il est signé en 2024 chez les Browns où il réalisera quelques belles prestations mais toujours trop d’interceptions au compteur pour espérer quoi que ce soit. Il sera finalement signé le 21 mars 2025 par les New-York Giants.
Le Contrat
Le contrat de Winston est le suivant : 2 années, pour $8Millions au total, avec un maximum de $16M en fonction des incentives (qui sont des paliers à atteindre suivants des catégories bien définies au contrat, ex : « Jouer au moins X matchs », ou « lancer au moins X yards »). Pour rappel, Drew Lock avait signé l’an dernier un contrat d’un an pour $5M… C’est donc bien à un contrat de remplaçant auquel nous avons à faire ici avec Jameis Winston. Toutefois, il est difficile à ce stade de savoir ce qu’ont vraiment prévu les Giants pour lui.
Est-ce simplement ultra bien négocié par Joe Schoen qui a indiqué au joueur qu’un poste de QB1 serait envisageable en fonction de ce qu’il va montrer au training camp ? Ou bien est-ce réellement un contrat de remplaçant et toutes les parties savent que les Giants ont un autre plan pour le poste de QB1 ? Ce qui est sûr c’est que notre équipe a besoin de signer un troisième joueur à ce poste (en plus de Winston et DeVito) : soit un vétéran type Russell Wilson avant la draft, soit en drafter un avec notre pick #3 ou bien un peu plus tard du type 2nd round.
Que disent les chiffres ?
Comme vous avez pu le voir dans sa biographie, Jameis Winston a déjà passé 10 ans en NFL. Agé aujourd’hui de 31 ans (il a été drafté très jeune), son gabarit de 1m93 pour 105kg est idéal pour un quarterback taillé pour rester dans la poche. Alors qu’il n’a pas toujours été titulaire sur ses 10 années passées dans la ligue, ce qui frappe quand on regard ses statistiques est que tout est élevé. Il a lancé énormément de yards (24225), énormément de TDs (154) et énormément d’interception (111). Ces trois seules statistiques en disent long sur le bonhomme : Jameis Winston ne joue pas avec la peur, il ose lancer les ballons même quand le receveur n’est pas forcément démarqué. Certains diront YOLO. D’autres que c’est idiot. Ce qui est sûr c’est que l’on a ici un opposé parfait avec Daniel Jones qui avait besoin d’être vraiment sûr de son coup pour lancer des ballons.
On avait relevé l’an dernier une statistique marrante d’un match 100% Jameis Winston avec les Browns : 34/58, 497 yards, 4TDs, 3INT contre les Broncos (c’est au passage un record de yards pour la franchise des Browns). Je n’ose même pas chercher la dernière fois qu’un quarterback des Giants a lancé plus de 400 yards, j’ai peur que cela remonte à beaucoup trop loin ! Autre statistique trouvée par Justin Penik qui va dans ce sens, Winston en 2024 n’a lancé volontairement le ballon en touche que 4 fois sur ses 296 lancés, ce qui le positionne bon dernier. Le mec n’en a rien à faire. Comme vous quand vous jouez à Madden, vous allez toujours tenter de lancer la balle même si ça veut dire forcer entre 3 joueurs. Dans toute sa carrière, sur ses 1634 passes, Winston ne s’est au total débarrassé du ballon que 43 fois. C’est indécent.
Une autre caractéristique de Winston est qu’il va souvent privilégier le jeu long au jeu court. Comme l’a partagé Doug Analytics, l’an passé il était 7ème de la ligue sur 36 joueurs en pourcentage de passes qui dépassent le marqueur de premier down. Regardez où se situait notre bon vieux Daniel Jones… 31ème ! En terme d’agressivité, la différence est flagrante.

Soyez donc prévenus : Winston va parfois vous faire sauter de joie après une passe de 70 yards incroyable, et parfois vous faire manger votre chapeau après une action ridicule qui amènera à une interception. Dans tous les cas, ce qui est sûr c’est qu’un QB qui n’a peur de rien peut changer beaucoup de choses pour nous et en particulier pour notre head coach Brian Daboll, lui qui a été frustré à de nombreuses reprises l’an passé avec tous les ratés de Daniel Jones dans le jeu long. Dans le cas idéal, Daboll devra réussir à s’appuyer sur les capacités de Winston et profiter de son agressivité, en appelant les bons jeux pour minimiser les risques d’interceptions.
Accrochez vous à vos sièges si Jameis Winston est nommé QB1, on ne va pas s’ennuyer !


