Joe Schoen et les Giants ont été très actifs pour cette première journée de la draft. Après avoir choisi Abdul Carter avec le 3ème choix, ils ont trade up pour revenir dans le 1er tour et choisir un QB avec le pick 25.
Round 1 – Pick 3 : Abdul Carter, EDGE, Penn State

Sans surprise, les Titans ont choisi Cam Ward (QB) avec leur 1er choix. Tout allait ensuite se jouer avec les Browns pour qui l’on avait prédit de sélectionner Travis Hunter (WR / CB). Mais surprise, ils échangent leur pick avec les Jaguars qui sélectionnent Hunter. Pas de grand bouleversement pour nous donc, et Abdul Carter nous tombe dans les bras.
Carter était positionné dans le top 2 de TOUS les big boards que vous pourrez trouver. Parfois n°1, parfois n°2 dernière Hunter. Mesurant 1m90 pour 110kg, il a très souvent été comparé à Micah Parsons (OLB) ce qui est plutôt un très bon signe ! En trois saisons de football universitaire, il aura accumulé 172 plaquages au total, 23 sacks, 14 passes défendues et 5 fumble forcés.
C’est un athlète complet, qui va principalement compter sur sa vitesse pour remporter ses duels. Les OT adverses ont souvent été dépassés par les qualités athlétiques du joueur. C’est très flagrant en vidéo : il peut partir assez lentement pour endormir son adversaire, puis accélérer de manière fulgurante, baisser l’épaule, et c’est quasiment une disparition instantanée à la Sangoku pour le Tackle Offensif impuissant. On le voit également souvent rester en « spy » derrière la ligne défensive pour empêcher le QB de sortir. Et là aussi c’est encore plus flagrant : il est capable de lire et d’attaquer à une vitesse folle pour un sack ou un plaquage pour perte. Une vitesse qui nous a parfois manqué cette saison, et qui nous fera du bien face à des quarterbacks capables de s’échapper de la poche (coucou Washington).
Les Giants ont clairement fait le choix du best player available. Ce n’était pas la position où l’on avait le plus de besoin, mais il est difficile de laisser passer une chance pareille… Kayvon Thibodeaux / Brian Burns / Dexter Lawrence et maintenant Abdul Carter : les OLines adversaires devraient souffrir cette année face à nous.
Round 1 – Pick 25 : Jaxson Dart, QB, Ole Miss

Dans la suite de ce premier tour, deux équipes étaient pressenties pour sélectionner des quart arrières : les Saints et les Steelers. Rien du côté des Saints, et on se disait alors qu’il faudrait peut être échanger le pick 20 pour passer devant les Steelers avec leur pick 21 et espérer prendre un QB. Mais Pittsburgh passe également son tour, et Shedeur Sanders, Jalen Milroe et Jaxson Dart sont encore disponibles. D’après les infos des insiders, Joe Schoen attendait que le choix 23 soit passé pour pouvoir déclencher un trade sans perdre de 1st pick et éviter de se faire voler le QB qu’il convoite.
Arrive alors le choix 25 des Texans, et l’information tombe. Les Giants échangent leur pick 34 (2ème tour), 99 (3ème tour) et 3ème tour de 2026 contre le pick 25. Depuis de nombreux mois, tout pointait vers Shedeur Sanders, nous avions même écrit un article sur ce sujet. Mais c’est finalement vers Jaxson Dart (le plus jeune QB de la draft) que Schoen et Daboll se tournent.
Du haut de ses 1m90 pour 100kg, Dart a passé 1 an à USC de Californie et 3 ans dans le Mississipi. Il a accumulé au total 11970 yards à la passe pour 81TDs et 27 interceptions, et a également gagné 1541 yards au sol en inscrivant 14 TDs supplémentaires. La caractéristique qui revient le plus souvent pour Dart est que c’est un tough son of a bitch comme dit John Gruden. Il n’a peur de rien, va au contact, et joue avec passion. Attention malgré tout en NFL a ne pas se blesser inutilement, il devra apprendre à sortir en touche. Une capacité directement liée à ça est sa faculté de jouer sous pression. C’est sûrement le meilleur quart arrière de cette cuvée quand il s’agit de jouer avec un Dline sur le dos. On notera enfin son goût pour le jeu long et les gros gains. Il n’hésite pas à lancer la balle. Il est précis sur ses passes longues ce qui a sûrement beaucoup plu à notre HC Brian Daboll.
Avec les recrutements d’intersaison, Dart n’aura pas à se précipiter et va pouvoir se développer tranquillement. Notre QB room est incomparable avec celle de l’an dernier. De la profondeur, de l’expérience, un QB rookie, et des joueurs qui aiment le jeu long : Joe Schoen s’en est très bien sorti sans pour autant hypothéquer l’avenir. Certains trouvent le trade cher payé… L’avenir nous dira qui avait raison !
On vous laisse avec cette vidéo sympa d’un tête à tête entre John Gruden et Jaxson Dart, qui vous permettra d’en apprendre plus sur notre QB Rookie :
