Giants 6 – Commanders 21: Ah shit! Here we go again…

Les fans des Giants savaient qu’il ne fallait pas se laisser berner par les sirènes de la présaison, et on est tous tombés dans le panneau. Pourtant les indices étaient là sous nos yeux:

  • un bilan de 2 victoires pour 14 défaites en semaine d’ouverture
  • un déficit de 171 points contre nos 3 derniers adversaires de 1e semaine (personne ne fait pire que nous)
  • 3 saisons consécutives sans marquer un TD en semaine d’ouverture (ce n’était pas arrivé depuis les Lions entre 1940 et 1942)

Résultat: nos Gmen qui étaient gonflés à bloc après leur présaison parfaite, se prennent une belle rouste contre leur rival de division. Comme quoi, le changement d’ambiance dans les vestiaires, les réceptions à gogo à l’entraînement et les références obscures à des memes de la Gen-Z ne suffisent pas à remporter des matchs en NFL. Passons en revue ce qui ne tournait pas rond avant de conclure sur une note un minimum positive.

Le négatif:

  • La ligne offensive: Premiers convoqués sur le banc des accusés, les hommes de la ligne offensive n’ont absolument rien pu faire contre le front 7 des Commanders, que ce soit en run block ou en pass protection. Bien que seulement 2 sacks aient été concédés à DC, le QB avait à peine le temps de faire une lecture et s’est pris 8 taquets. Côté course, les Gmen n’ont accumulé que 74 yards en 23 tentatives dont 30 yards cumulés par Tyrone Tracy Jr (RB), Devin Singletary (RB) et Cam Skattebo (RB) en 14 courses. Le reste du travail a été fait par notre QB. Mentions spéciales à John Michael Smitchz (C) qui semble régresser d’année et année, et à James Hudson (OT) qui annule une passe de 15 yards à Theo Johnson (TE) à cause d’une pénalité. Rappelons au passage qu’Andrew Thomas (LT) ne jouait pas.
  • Russell Wilson: Parlons-en justement du QB: 17/37 (45,9%) pour 168 yards n’est pas vraiment la performance qu’on imaginait de la part du vétéran. Certes il n’était pas aidé par sa ligne offensive, mais là c’était catastrophique. Brian Daboll (HC) a certes raison de préciser en conférence de presse que cette défaite n’est pas uniquement attribuable à Wilson, mais le vétéran était très loin d’être l’upgrade tant attendue après Daniel Jones (QB). En parlant de Jones, il a réalisé une prestation remarquable pour sa nouvelle équipe: 22/29, 272 yards, 1 passing TD et 2 rushing TD (une 1e pour un QB qui démarre avec une nouvelle franchise depuis… Daniel Jones en 2019 avec les Giants).
  • Malik Nabers (WR): Ce n’est pas sa performance sportive (5 rec, 12 targets, 71 yards) mais plutôt de son attitude: prise de tête avec Daboll dès le 1e quart temps, en train de bouder sur le banc pendant toute la 2nd mi-temps… un véritable comportement de gamin qui avait l’air plus frustré par l’absence de passes dans sa direction que le résultat collectif. Je veux bien croire qu’en tant que compétiteur il veuille être la cible principale de l’équipe (et il l’était), mais à un moment donné au lieu de pigner dans les jupons de son coach il ferait bien de prendre un peu de recul et se rendre compte qu’il n’est pas le nombril de l’univers et que d’autres facteurs entrent en ligne de compte (ex: on peut pas lui envoyer le ballon si le QB n’a même pas le temps d’armer sa passe).
  • La défense en 1e mi-temps: Lors des 2 séries offensives qui ont abouti sur un TD des Commanders, l’escouade défensive des Giants s’est surtout distinguée par son manque discipline et des gros gains concédés au Rookie of the Year 2024 et ses coéquipiers. C’était mieux en 2nd mi-temps, mais les hommes de Shane Bowen (DC) ont fini par craquer dans le 4e quart-temps.
  • Brian Daboll: 1 fois, c’est un accident. 2 fois, ça devient grave. 3 fois, c’est inacceptable. Comme on l’a dit plus haut, cela fait 3 saisons consécutives que les Giants loupent complètement leur rentrée en ne marquant même pas un seul TD et à un moment donné la responsabilité revient au coach principal qui doit s’assurer que son équipe est prête à jouer en saison régulière. Autre stat intéressante concernant Daboll: sur 4 matchs d’ouverture, son équipe a été battue 67 à 6 en 1e mi-temps.

Le positif (car il y en a quand même un peu):

  • Brian Burns (OLB): 6 placages, 2 sacks, 2 TFL et 2 QB hits. On ne pourra pas dire que le capitaine ne s’est pas donné à fond.
  • Wan’Dale Robinson (WR): Bien que le jeu de passe semble complètement inefficace, réalise une prestation correcte (mais malheureusement pas décisive) avec 6 passes attrapées sur 8 pour 55 yards (dont une réception de 20 yards) et 4 first down (sur 9 passing 1st downs). Il a aussi retourné 2 kickoffs.
  • Abdul Carter (OLB): Le rookie a fait une belle demonstration de sa polyvalence en jouant à différentes positions du front 7 (y compris comme DL) et aussi en special team avec un punt partiellement bloqué. Il s’esnt tire avec un demi-sack, un QB hit et 3 placages.
  • Cam Skattebo (RB): Sa fiche de stat ne fait pas rêver mais cette action mérite qu’on le cite ici:

Malgré cette défaite, on peut se réjouir d’avoir une communauté de fans francophones incroyables. Merci encore à tous ceux qui ont fait le déplacement au Belushi’s Gare du Nord pour souffrir ensemble. On espère que la prochaine qu’on se retrouve, on pourra enfin assister à une victoire.

Le prochain match sera dimanche 14 septembre (19h en France) chez les Dallas Cowboys.

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑