Cela fait maintenant une quinzaine d’années que j’ai le « plaisir » de suivre nos G-Men. Certes, je ne regardais peut-être pas aussi assidûment qu’aujourd’hui, mais de mémoire ce match entre sans problème dans le top 5 des plus frustrants.
À froid, après une bonne nuit de sommeil, je dois quand même reconnaître avoir vécu des émotions incroyables pendant ces presque quatre heures devant ma télé. Nous sortions d’une bouillie infâme de football face aux Commanders en week 1, et ce match a été d’une toute autre teneur. Il y a eu de l’excellent – beaucoup même, et cela faisait longtemps – mais aussi, malheureusement, du plus que mauvais.
Commençons par le mauvais.
Nos Giants nous ont, ces derniers temps, habitués à battre des records incongrus, ne servant à rien à part faire rire les adversaires. Hier, nous avons donc vu un joueur établir le record du nombre de pénalités sur un même drive : 4. Oui oui, quatre fautes pour une équipe entière sur un drive, c’est déjà énorme… mais là, il s’agit bien d’un seul et même joueur. Je vous laisse savourer l’« exploit ». Autant dire qu’il y a peu de chances de revoir James Hudson III (LT) de sitôt sur le terrain. Il a été remplacé par Mbow le rookie dès le deuxième drive, qui a fait un match solide. Au final, ça fait cher payé pour un tackle à 12M$ sur deux ans.
Toujours côté négatif : Shane Bowen (DC). Mais que fais-tu là mon grand ?! Il te faut quoi de plus pour proposer une défense un peu plus agressive ? La secondary a encore laissé tous les espaces possibles aux receveurs adverses. À ce niveau, proposer des défenses de zone aussi ouvertes dans des moments critiques, comme la fin de match et la prolongation, c’est tout simplement impardonnable.
C’est d’autant plus rageant que notre front seven a été très bon. Trois sacks cumulés, une pression constante de nos quatre fantastiques : Dexter Lawrence II (DT), Kayvon Thibodeaux (DE), Brian Burns (OLB) et Abdul Carter (OLB). D’ailleurs, Burns et Carter ont parfois été replacés en Inside Linebacker pour compenser la blessure de Micah McFadden (durée d’indisponibilité encore inconnue), et ils ont montré qu’ils pouvaient être efficaces à ce poste.
Enfin, un mot sur la décision de jouer la 4e tentative (2 yards) dans la redzone des Cowboys en début de deuxième mi-temps. Avec le recul, les 3 points du field goal auraient probablement suffi pour l’emporter, mais c’est toujours plus simple à dire une fois le match terminé. Pour moi, la décision était la bonne : face à une ligne pas si dominante, avec des coureurs puissants et un Russell Wilson (QB) en pleine confiance, il fallait être agressif. Le résultat me donne tort, certes, mais je soutiendrai toujours Brian Daboll (HC) dans ce genre de choix.
Et le positif ?
Alors, après tout ça, restait-il du positif ? Absolument – et j’en ai encore mal au dos à force de sauter sur mon canapé. Un match de saison régulière avec plus de 35 points marqués, des passes complétées à plus de 30 yards, des coureurs transformant les défenseurs des Cowboys en quilles de bowling… quel régal !
Russell Wilson (QB) a tout simplement battu son record en carrière (450 yards), record qui datait de ses années MVP chez les Seahawks. Malik Nabers (WR) a littéralement mangé sur la tête les défenseurs de Dallas.
Wan’Dale Robinson (WR) était intenable dans le slot, et le futur chouchou du public, notre rookie Cam Skattebo (RB), a joué les bulldozers pour inscrire son tout premier TD en carrière.
Quel plaisir de voir cette attaque flamboyante : un jeu de passes précis avec très peu de drops, des prises de risques qui nous font bondir du canapé, un jeu au sol correct obligeant les Cowboys à rester vigilants à l’intérieur, une ligne offensive enfin stabilisée, et surtout un receveur star qui retrouve le sourire.
Alors oui, ce n’est pas une victoire. Mais croyez-moi : si l’équipe garde cette implication et corrige ses problèmes défensifs (coucou Bowen et Hudson), les Giants peuvent faire trembler plus d’un adversaire cette saison.
Petit aparté pour terminer, Jaxson Dart (QB) aura joué ses trois premiers snaps en saison régulière, à chaque fois des Read Options, dont une qui aura permis à Skattebo (RB) de perforer la défense jusqu’au 2 yards adverse.
Stats marquantes :
- Russel Wilson (QB): 30/41, 450 yards, 3 TD, 1 INT
- Malik Nabers(WR): 9 REC pour 167 yards; 2 TD
- Wan’Dale Robinson(WR): 8 REC pour 142 yards; 1 TD
- Cam Skattebo(RB): 11 courses, 45 yards, 1 TD
- Brian Burns(OLB): 3 Tackles; 1 sack
- Kayvon Thibodeaux(DE): 5 Tackles ;1 sack
- Dru Philips(CB): 1 INT, 11 Tackles, 1 TFL

Laisser un commentaire