La question était sur toutes les lèvres depuis la pré-saison : à quel moment Brian Daboll (HC) allait-il lancer Jaxson Dart (QB) en tant que titulaire ? Il n’aura fallu attendre que le 4ᵉ match pour voir notre jeune joueur, drafté au premier tour, prendre les commandes de l’attaque de Big Blue.
Oui, vous avez bien lu le score affiché dans le titre : cet article parlera bien d’une victoire. Peut-être pas la plus belle mais qu’importe, c’est ce que l’on retiendra du premier match de Jaxson Dart !
Commençons directement par ce qui ne va pas – et ce qui ne peut plus aller – dans cette équipe. Notre coaching staff n’est vraiment, vraiment pas au niveau. Que ce soit du côté du head coach Brian Daboll ou du coordinateur défensif Shane Bowen, on peut dire avec certitude que ce staff a montré ses limites… et qu’elles sont bien trop basses pour faire progresser cet effectif. Un plan de jeu offensif et défensif indigne du niveau NFL, des appels de jeu usés jusqu’à la corde, et une adaptation proche de zéro – digne d’un débutant à FIFA découvrant Madden (merci pour la citation piquée sur le Discord Giants FR !). Comment peut-on présenter les mêmes schémas encore et encore en redzone ? Certes, Skattebo peut faire des différences, mais l’envoyer systématiquement percuter la ligne adverse ne sert à rien. Et comment continuer à être aussi frileux défensivement alors que notre front seven a mis Justin Herbert (QB) sous pression tout le match ? Bref, la victoire est là, mais si on veut un jour espérer mieux qu’une saison à 3-4 victoires, il faudra sûrement du changement. John Mara, si tu nous lis…
Mais, encore pire que tout cela, c’est la blessure de Malik Nabers qui vient gâcher la fête : une rupture des ligaments croisés qui mettent fin à sa saison. Une catastrophe. Perdre notre meilleur joueur offensif fait extrêmement mal, d’autant qu’il aurait été un soutien idéal pour aider Dart à prendre confiance tout au long de la saison. Le pire, c’est qu’on ne sait même pas si Nabers reviendra au même niveau, tant une telle blessure peut transformer un joueur. Bref, une victoire au goût bien amer.
Passons aux points positifs, à commencer par notre nouveau QB Jaxson Dart. Débuter en NFL dans une équipe en difficulté, avec un bilan de 0-3, n’était clairement pas la situation idéale surtout face à une très bonne défense des Chargers. Pourtant, Dart a repris là où il nous avait laissés en pré-saison : appliqué dans ses lectures défensives en première mi-temps, prenant de bonnes décisions sur les read-options, capable de courses tranchantes (même si parfois dangereuses pour sa protection). Il inscrit même son premier TD à la course dès son premier drive ! On sent qu’il n’a pas peur et qu’il veut marquer son empreinte. Et mine de rien, ça a fonctionné : malgré les blessures et les doutes, on a vu des Giants impliqués, sérieux, déterminés à montrer qu’ils ne sont pas déjà vaincus alors que la saison débute à peine. Dart s’offrira même un deuxième TD, à la passe, sur une petite shovel pass pour Théo Johnson (TE).
Bien sûr, il reste énormément de travail : ses passes manquent parfois de précision, et il a conservé le ballon trop longtemps permettant ainsi aux Chargers de réaliser de nombreux sacks. Mais ce sont des erreurs « normales » pour un rookie, qui peuvent être corrigées.
Autre point positif : Cam Skattebo (RB) a encore fait du Skattebo. Il a réduit en miettes les défenseurs adverses, prouvant que son style de « coup de buffle » n’a pour l’instant aucune faiblesse. Il termine avec 79 yards en 25 portés, et plusieurs actions qui ont fait vibrer tout le MetLife Stadium.
Enfin, impossible de ne pas mentionner nos quatre fantastiques, auteurs d’un match énorme. La ligne offensive des Chargers n’a rien pu faire pour protéger Herbert, qui a passé son match à courir pour sa vie ou à se débarrasser du ballon pour éviter le sack :
- Brian Burns (OLB) : 4 QB Hits / 1 Sack / 1 TFL
- Kayvon Thibodeaux (OLB) : 3 QB Hits / 1 Sack / 1 TFL
- Dexter Lawrence II (DT) : 1 TFL / 1 passe déviée / 1 interception retournée pour 37 yards
- Abdul Carter (OLB) : 5 QB Hits
On a retrouvé sur ce match un peu de notre ADN historique : mettre la pression constante sur le QB pour faciliter le travail du rester de la défense. Et cela a fonctionné. On limite Herbert et sa bande à 18 points, avec une bataille féroce jusqu’au dernier snap de la rencontre qui nous a permis de sceller cette victoire.
En résumé et en gardant le positif : nous avons enfin assisté à la première victoire des Giants cette saison. On peut se féliciter de l’état d’esprit des joueurs face aux blessures et à l’adversité, qu’elle soit externe ou interne. Il y a encore beaucoup de marge de progression, et le match contre les Saints (qui ont menés la vie dure aux Bills cette semaine) sera un excellent test pour voir si l’on sera capables de profiter de quelques victoires cette année. Une défaite serait catastrophique, juste avant de jouer les Eagles deux fois en trois semaines.
Stats marquantes :
- Jaxson Dart (QB) : 13/20 pour 111 yards 1 TD / 10 courses pour 54 yards 1 TD
- Darius Slayton (WR) : 3 réceptions pour 44 yards
- NYG Defense : 2 sacks / 2 Int / 4 TFL / 12 QB Hits
- Giants Offense 26.67% d’efficacité en RedZone depuis le début de saison 😣 ( TD marqués )

Laisser un commentaire