Après une victoire inespérée contre les Chargers, les fans des Giants se sont permis de rêver un peu et d’envisager une victoire à la Nouvelle Orléans contre des Saints qui n’ont pas gagné depuis le 8 décembre 2024 (contre les Giants…). Le match commençait plutôt bien avec 2 TD de Jaxson Dart (QB) à Theo Johnson (TE), et une défense qui limite les hôtes à de maigres field goal.
Et puis ce qui devait arriver, arriva: les Giants enchaînent les erreurs (DPI, false holding, fumbles, interceptions…). Tout y passe, et les Saints menés par Spencer Rattler (sélectionné au 5e tour de la draft 2024) ne se privent pas de profiter des cadeaux offerts par Big Blue. La rencontre se termine par une victoire de NOLA 26 à 14. Même les Saints n’y croyaient pas et pourtant les Giants leur ont offert la victoire sur un plateau d’argent.
Il convient de noter un énième exploit signé Brian Daboll (HC): les Saints n’avaient pas remporté de match avec un QB qu’ils avaient drafté depuis 1998!
Le positif (il y en a un peu quand même):
- Theo Johnson et Daniel Bellinger (TE): En l’absence de Malik Nabers (WR), les Gmen ont décidé de mettre leur TE à contribution: 4 réceptions sur 4 cibles pour 52 yards pour Bellinger, tandis que Johnson a attrapé le ballon 6 fois (sur 7 passes lancées dans sa direction), 33 yards et 2 TD. Le seul souci c’est que les autres receveurs étaient incapables de contribuer (à part Wandale Robinson (WR)) et la défense a pu éliminer les TE très rapidement.
- Darius Alexander (DT): Depuis 2 semaines on voit le rookie contribuer en défense et cette semaine il a enregistré un TFL et 2 pressions sur le QB.
- Défense contre la course: Les Gmen n’ont concédé que 88 yards à la course alors que NOLA s’est tourné vers le jeu au sol à 30 reprises. Le principal artisan de ce succès est bien entendu Dexter Lawrence (DT).
- Play calling offensif: Pour une fois, le play calling n’était vraiment pas le souci sur cette rencontre. Mike Kafka (OC) a preuve de créativité entre le flea flicker, les screen à gogo et même une course de Robinson sur 4th and 1. Mais même le meilleur play calling de la terre n’aurait pas pu surpasser cette équipe de bras cassés qui faisait tout pour garder les adversaires dans le match.
- Jamie Gillan (P): Vous vous rappelez de ce que je dis: quand on s’extasie de la performance du P, c’est signee que le match était mauvais pour nous. Non seulement Gillan a fait son taff avec 2 punts dans les 20 yards adverses, mais son utilisation en kickoff était bien plus productive que Jude McAtamney (K) la semaine précédente: 2 KO retournés sur la ligne des 18 et 9 yards adverses, et un KO qui finit en touchback mais est placé sur la ligne des 20 yards adverses car le ballon à d’abord rebondit dans la zone des 20 yards avant de rentrer dans l’endzone.
Le moyen:
- Jaxson Dart: Le rookie a bien commencé la rencontre avec 2 TD sur les premiers drives offensifs. Après il y a eu une série d’erreurs qui ne sont pas anormales pour un rookie mais nous coûtent la victoire: un flea flicker mal dosé et un fumble perdu parce qu’il tient mal le ballon (ça nous coûte 3 points). Pour ce qui est des interceptions, on peut difficilement lui reprocher quoique ce soit: la 1e interception est une 4e tentative loupée alors que les Giants tentent de combler un déficit de 12 points, et la 2e interception est le résultat d’une incompréhension de Beaux Collins (WR) qui arrête de courir son tracé. Dart finit le match avec 26 passes complétées sur 40, 202 yards, 2 TD, 2 INT et 1 fumble perdu.
- Cam Skattebo (RB): En soi, 15 courses pour 59 yards et 6 réceptions pour 45 yards est une prestation tout à fait honorable. Malheureusement, Skat a aussi perdu le ballon dans la redzone alors que les Saints menaient de 5 points. Ce fumble a été récupéré par la défense des Saints qui ont remonté le terrain 86 yards pour la marquer le dernier TD de la rencontre.
- Pass rush: Malgré l’absence de sacks, les Gmen ont mis la pression sur Rattler 17 fois sur 31 tentatives. Abdul Carter a pour sa part enregistré 6 pressions sur 23 snaps.
Le négatif:
- Darius Slayton (WR): En l’absence de Nabers, les Gmen avaient besoin d’un vétéran solide pour mener une escouade de WR encore très inexpérimentée. Darius n’était cependant pas à la hauteur: il a loupé une passe parfaite de Dart qui aurait placé les Giants dans la redzone et probablement permis de creuser l’écart. Quelques instants plus tard, alors que la défense a réussi à récupérer le ballon avec moins de 2 minutes restant dans la 1e mi-temps, Slayton attrape une passe puis fumble. Résultat, les Saints qui n’avaient jamais terminé une 1e mi-temps cette saison en menant au score, récupèrent le ballon et marque un FG qui les place en tête. Slayton a terminé le match sur le banc à cause d’une blessure.
- La secondary: Notre escouade de DB continue de galérer (à l’exception de Jevon Holland (S) et Cordale Flott (CB)) et fait passer Spencer Rattler pour Drew Bress:
- Deonte Banks (CB) commet une interférence de passe sur 3rd own qui annule une interception de Holland. Les Saints ont donc poursuivi leur drive et marqué un FG.
- Dru Phillips (CB) a concédé 4 réception sur 4 tentatives dans sa direction et commet une interférence de passe qui nous coûte 19 yards. Philips est le joueur le plus flaggé de la Ligue avec 6 pénalités en 5 matchs.
- Tyler Nubin (S) se fait enfumer par Rashid Shaheed (WR) qui marque un TD de 87 yards.
- Paulson Adebo (CB) concède 5 réceptions sur 7 passes lancées dans sa direction et une interférence de passe.
- Jermaine Eleumunor (RT): Il était pas forcément horrible, mais ses 3 pénalités n’ont pas aidé les Giants.
- Jalin Hyatt (WR): La seule contribution d’Hyatt c’est d’avoir aidé un de ses coéquipiers à se relever. Sinon il sert toujours à rien.
- Brian Daboll: Depuis la fin de la saison 2022, les Giants ont 9 victoires pour 29 défaites. Il y a pourtant eu du changement pour tenter de redresser la barre: on a changé les joueurs (qui jouent tous bien mieux ailleurs que chez nous), on a changé de coaches (qui aujourd’hui se marrent bien en regardant les Gmen) et même de playcallers, par moment… et pourtant on a toujours le même résultat: les Gmen continuent de perdre des matchs qui sont à leur portée et ne sont même pas capable d’être un minimum compétitifs contre des adversaires plus fort. Depuis 2023, on a souvent entendu dire que Brian Daboll n’a pas soudainement oublié de coacher comme un « Coach of the Year » mais personne ne s’est jamais vraiment demandé si 2022 était l’exception et non la règle. J’en ai personnellement assez de voir cette équipe empirer d’année en année tandis que toute la Ligue semble trouver des solutions à leurs problèmes après quelques saisons difficiles. J’en ai marre de voir des joueurs ultra talentueux gâcher leurs meilleurs années sous un coach qui ne trouve rien de mieux qu’à dire que si on perd 2 running backs pendant un match, alors on joue sans running backs. J’en ai marre d’entendre sans cesse les mêmes éléments de langage bidons tandis que son équipe continue de battre des records de nullité chaque semaine. Il est temps que Brian Daboll dégage. Reste maintenant à savoir quand.
Les Gmen ont maintenant quelque jours pour se préparer à rencontrer les Eagles jeudi soir. On ne s’attend pas à des miracles, surtout que Philadelphie aura un esprit de revanche après une défaite contre les Denver Broncos.

Laisser un commentaire