Le 4 janvier 2016, Tom Coughlin annonçait qu’il démissionnait de son poste de head coach après 12 saisons, 102 victoires et 90 défaites (53,1% de victoires), 5 qualifications en playoffs et 2 Super Bowls. Cette « démission » n’était en fait qu’une mascarade mise en évidence le lendemain lors de la conférence de presse de Coughlin lorsqu’il quitta l’estrade en refusant de serrer la main du propriétaire, John Mara.
Depuis cette date, les Giants ont vu passer 3 general managers (Jerry Reese, Dave Gettleman et Joe Schoen) et 4 head coaches (Ben McAdoo, Pat Shurmur, Joe Judge et Brian Daboll) pour un bilan cumulé de 53 victoires, 104 défaites et 1 nul (33,5% de victoires) et 2 qualifications en playoffs. Autant dire que la décision de se séparer de Coughlin n’a pas été couronnée de réussite.
Maintenant que les Giants ont viré leur 4e coach en en 10 ans (dont 2 en cours de saison), ils ont l’opportunité d’embaucher celui qui mettra fin à cette traversée du désert. Reste à savoir s’ils vont opter pour une demi-mesure en recrutant un candidat ayant déjà des liens avec Big Blue ou au contraire opter pour un inconnu.
Mike Kafka
L’actuel head coach par intérim et ex-coordinateur offensif est évidemment un candidat crédible pour 2026. Il a été courtisé par plusieurs équipes lors des deux dernières intersaisons sans jamais décrocher d’offre. Les Giants ont pourtant décidé de le promouvoir assistant head coach en plus de son rôle de coordinateur offensif en 2025, signe d’une réelle confiance.
Kafka offrirait une continuité bienvenue à une attaque en pleine progression malgré les blessures. Et s’il y a eu beaucoup de bruit au sujet du lien fort entre Jaxson Dart (QB) et Brian Daboll, il est indéniable que Kafka souhaite, lui aussi, construire autour du jeune quarterback. Un nouvel arrivant pourrait envisager d’autres options.
Kafka a désormais 8 semaines et 7 matchs pour convaincre Joe Schoen.
Bill Belichick
Depuis que le légendaire coach a quitté les New England Patriots, tout le monde sait qu’il attendait une opportunité que le poste de HC des Giants soit disponible pour retrouver son équipe de cœur. Même si le futur Hall of Famer a déclaré cette semaine que sa priorité était de coacher les North Carolina Tar Heels (NCAA), personne n’est dupe. Cependant ma candidature de Belichick soulève plusieurs questions:
- À 73 ans, est il toujours apte à coacher une équipe en NFL?
- Vu son obsession pour le contrôle, acceptera-t-il de prendre le poste si Joe Schoen est général manager?
Toujours à la recherche du prochain Sean McVay?

Il y a encore cette année de coordinateurs offensifs avec un beaucoup de potentiel comme Klint Kubiak, OC des Seahawks, qui fait des exploit avec Sam Darnold (QB) et l’attaque de Seattle. Le succès de Brock Purdy est en partie attribué au travail de Kubiak comme passing game coordinator des San Francisco 49ers en 2023. Un autre candidat dont on entend parler: Joe Brady, OC des Bills. Il pourrait voir son poste en danger si Brian Daboll décidait de retourner à Buffalo. Certains parlent même de Davis Webb, OC des Broncos et ancien QB des Giants sélectionné au 3e tour de la draft 2017, qui pourrait devenir le plus jeune head coach de la NFL à 30 ans. Bien qu’il ait fait des merveilles avec Bo Nix (QB) en 2024, ses résultats en 2025 sont mitigés.
Mais est ce que les Giants se laisseront ils tentés étant donné que 3 des 4 derniers coachs de Big Blue étaient d’anciens coordinateurs offensifs. Il y a aussi une floppée de coordinateurs défensifs avec du succès: Jesse Minter (Los Angeles Chargers) et Jeff Haley (Green Bay Packers) sont 2 candidats dont entend beaucoup parler vu les performances de leurs escouades respectives.
Les vétérans de la NFL : sécurité ou facilité ?
Les Giants pourraient choisir une approche plus conservatrice en ciblant des coordinateurs défensifs expérimentés ayant déjà été head coaches.
Vance Joseph (DC Broncos) et Vic Fangio (DC Eagles) ont connu des fortunes diverses en tant que HC mais restent respectés pour leur capacité à structurer une défense. Brian Flores (DC Vikings) revient progressivement dans les discussions, mais voudra-t-il travailler pour les Giants qui l’avaient snobbé en faveur de Daboll? Steve Spagnuolo (DC Chiefs) reste un nom mythique pour les fans de Big Blue : l’architecte du pass rush du Super Bowl XLII garde un statut particulier dans l’histoire de la franchise.

Et si la solution venait de la NCAA ?
Les coachs universitaires sont toujours une piste crédible, bien que risquée. 2 noms à retenir en particulier. Marcus Freeman (HC Notre Dame) a beaucoup de succès à la tête des Fighting Irish qu’il mène depuis 2021 Lane Kiffin (HC Ole Miss) a déjà été head coach des Raiders entre 2007 et 2008, mais s’était fait limoger dès la 4e semaine de sa 2e saison. Est ce que Big Blue voudra lui donner une seconde chance au niveau professionnel avec son poulain Jaxon Dart? Cependant les dernières expériences universitaires en NFL n’ont pas été particulièrement concluantes… Urban Meyer, Matt Rhule et consorts en sont le rappel constant.
Quoiqu’il en soit, qu’ils choisissent la continuité avec Kafka, le prestige Belichick, la jeunesse offensive ou la rigueur défensive… ce choix déterminera l’avenir de Jaxson Dart, la crédibilité de Joe Schoen et l’identité de toute la franchise.
Pour la première fois depuis longtemps, les Giants disposent d’une base offensive solide et d’un roster jeune à développer. À Schoen de ne pas se tromper et de trouver enfin celui qui ramènera Big Blue sur le chemin de la victoire.

Laisser un commentaire