Connaissez-vous Star Wars : La Haute République ? Vaste œuvre développée sur plusieurs médias via une collaboration entre Disney et LucasArts. Si vous avez été grandement déçu par la postlogie au cinéma, je ne peux que vous conseiller de vous pencher sur la Haute République, pan totalement inédit de l’univers de Star Wars mettant en scène de nouveaux personnages, de nouvelles menaces, dans une République à son apogée — et donc au début de son déclin.
En parlant de choses qui déçoivent et en plein déclin, allons-nous parler de notre bonne vieille franchise des Giants ? Lundi soir avait lieu notre 13ème match de la saison et, comme souvent, notre cœur de fan était rempli d’espoir de voir une belle prestation de nos G-Men : déclarations d’avant-match hyper motivantes de notre défense après le sacking de notre coordinateur défensif Shane Bowen (il était temps), retour de Jaxson Dart (QB), match en prime time… Que nenni. Nous avons assisté une fois de plus à une purge, et il suffit de voir le score à la mi-temps pour s’en rendre compte : 30–7 Patriots.
Chaque rencontre est l’occasion pour notre franchise de se ridiculiser d’une manière différente. Pour ce match, nous avons choisi le thème Special Teams. Deux gros retours de coup de pied à notre encontre, dont un finissant en TD, et ce magnifique field goal raté par notre kicker, qui a déjà fait le tour d’Internet dans le monde entier. On commence à s’habituer à être la risée des autres, et ce n’est clairement pas bon signe… On n’est pas les Jets, bon sang !
Pour continuer un peu sur le négatif, je pourrais parler de notre défense en général, qui continue à être un simple sparring partner pour les attaques adverses : environ 300 yards accordés à la passe, plus de 100 yards au sol, aucun turnover provoqué et cette impression de passivité, d’être toujours en réaction plutôt qu’en action. Certes, il s’agissait du premier match de notre coordinateur défensif intérimaire Charlie Bullen, précédemment en charge de nos linebackers, mais on pouvait au moins s’attendre à un visage plus agressif, comme beaucoup de nos joueurs l’avaient annoncé en conférence de presse. Encore une fois : que nenni.
J’aimerais tout de même faire un focus sur Abdul Carter (OLB), car son cas devient de plus en plus problématique. Bench une fois de plus sur une bonne partie du match pour raison disciplinaire, son cas ne relève plus simplement d’une mésentente avec notre ancien DC Shane Bowen, mais semble bien plus profond que cela. Ses stats sur ce match sont « honorables » : 1 sack, 4 tackles dont 2 solo. Mais il semblerait que l’on ait un problème de plus à gérer sur cette fin de saison et, encore une fois, les choix et décisions de notre GM Joe Schoen vont être grandement étudiés et discutés, que ce soit ceux passés ou futurs.
Dans la partie positive, Jaxson Dart (QB) continue de se démener comme un beau diable pour essayer de produire du jeu offensif — parfois trop, même, certains contacts auraient pu être évités. J’adore vraiment sa propension à faire durer les jeux quand il le faut et à essayer de trouver des solutions. S’il continue à développer cette partie de son jeu, je n’ai qu’une hâte : le voir la saison prochaine avec Malik Nabers (WR) et quelques autres armes offensives.
On pourra également noter une belle prestation de Darius Slayton (WR). Après plusieurs matchs plus que moyens en début de saison et quelques blessures, revoir le vétéran enchaîner les sorties convaincantes fait plaisir.
Également une belle prestation de notre escouade de coureurs, et surtout de Devin Singletary (RB) : de belles courses et un TD sur une feinte de reverse en position Wildcat.
Je finirai sur la partie négative de l’attaque, avec Theo Johnson (TE), qui continue à décevoir : des drops sur des passes pour TD, 3 réceptions sur 8 ballons lancés dans sa direction… Le poste de Tight End risque d’être encore plus ouvert l’année prochaine : pourquoi ne pas aller en chercher un lors de la Draft ?
D’ailleurs, n’hésitez pas à nous dire sur le Discord ou en commentaire quels seraient pour vous les postes prioritaires à cibler lors de la Draft. Pour moi : CB / WR / ILB / TE / OL.
Stats marquante :
- Jaxson Dart (QB) : 17/24 139 yards TD , 4 courses pour 20 yards
- Darius Slayton (WR) : 2 Rec 41 yards TD
- Devin Singletary (RB) : 12 courses pour 68 yards TD
- Zaire Barnes (LB) : 13 Tackles 8 Solo 1 Sack

Laisser un commentaire