Eli Manning, notre légende New-Yorkaise, double vainqueur du Super Bowl, vient d’être nommé parmi les 15 finalistes pour la classe 2026 du Pro Football Hall of Fame. Après avoir manqué l’élection en 2025 lors de sa première année d’éligibilité, le quarterback qui a marqué l’histoire de notre franchise reste en lice pour une intronisation potentielle dans quelques mois.
Un parcours glorieux mais décrié
Eli Manning a marqué l’histoire de la NFL avec ses performances héroïques en playoffs. Il a conduit les Giants à deux victoires au Super Bowl (XLII et XLVI) en emportant au passage le titre de MVP, dont des upsets légendaires contre Tom Brady et les Patriots invaincus. Au total, sa carrière compte plus de 57 000 yards aériens, 366 touchdowns et quatre sélections au Pro Bowl, des stats solides malgré des saisons régulières inégales.
Malgré tout, sa possible intronisation au Hall of Fame fait débat depuis longtemps et ses détracteurs lui reprochent surtout une certaine irrégularité et un grand nombre d’interceptions. Ses défenseurs quant à eux mettent surtout en avant deux campagnes de Super Bowl irréprochables, une longévité à toute épreuve (il n’a jamais manqué un match pour blessure) et surtout sa faculté à être clutch dans les moments les plus importants.

Processus de sélection en cours
Eli avait raté la nomination l’an passé lors de sa première année d’éligibilité, et il disait très calmement :
« Je suis content pour les gars qui ont été sélectionnés. Ils le méritent. J’ai envoyé des messages à ceux que je connaissans pour les féliciter. J’avais le sentiment que ce n’était pas pour moi cette année. Mais je suis en paix avec ça. Ca ne remet pas en cause ce que j’ai fait dans ma carrière ni comment je me sens par rapport à ça. »
Manning est donc de retour en finale cette année, alors que le comité du Hall of Fame sélectionnera jusqu’à cinq joueurs « modern-era » parmi ces 15 finalistes, nécessitant 80% des votes. L’annonce officielle aura lieu lors des NFL Honors en février 2026, juste avant le Super Bowl. Manning pourrait bien rejoindre son frère Peyton au Panthéon du football américain. On suivra évidemment ça de très près et on croise les doigts.
Pour nous, aucun doute, Eli Manning mérite son nom aux côtés des plus grands.

Laisser un commentaire