Giants 34 – Cowboys 17 : Finir sur une note positive

Dernier match de la saison, et le fan base était divisée entre la victoire à tout prix, ou perdre pour décrocher le meilleur tour de draft possible. Et comme on le sait, les joueurs ne tankent pas en NFL !

Finir la saison sur une victoire est déjà une bonne chose. La finir sur deux victoires consécutives, c’est encore mieux et gagner deux matchs de rand n’était plus arrivé depuis 2023. Peu importe notre seeding à la Draft, terminer la saison par une victoire face aux Cowboys, que nous n’avions plus battus depuis plus de cinq ans, est extrêmement positif.

Battre Jerry Jones (aka le Patrick Hernandez de la NFL) et sa clique est toujours un plaisir en soi. Certes, Dallas a fait tourner une bonne partie de son effectif après la mi-temps, mais nous étions également privés de plusieurs titulaires importants : ceux de longue date (Thomas, Nabers, …) et les plus récents avec Wan’Dale Robinson (WR), Cor’Dale Flott (CB), Jevon Holland (S) et Theo Johnson (TE) – ce dernier officiellement malade bien qu’aperçu la veille du match en pleine forme au Madison Square Garden. Au vu de ses précédentes prestations, son absence ne s’est pas réellement fait sentir : « Nemo auditur propriam suam turpitudinem allegans. »

On notera d’ailleurs la très belle prestation de son remplaçant, l’ancien tight end n°1 de l’effectif : Daniel Bellinger. Deux réceptions sur deux ballons lancés dans sa direction, et surtout un magnifique touchdown plein de vista, où la malice de Jaxson Dart et la course de Bellinger ont pris à revers la défense de Dallas, tel Frodon et Sam contournant Sauron et ses Nazgûl.

En parlant de notre Frodon new-yorkais, quel plaisir de le voir évoluer sous nos couleurs. On peut reprocher beaucoup de choses à Joe Schoen, notre GM qui vient tout juste d’être confirmé pour 2026, mais ce trade pour monter le récupérer lors de la dernière Draft est sans doute l’une des meilleures décisions de son mandat.

Un match plus que solide : précis à la passe, intelligent dans ses courses toujours concluantes par des slides pour éviter les contacts inutiles et surtout un véritable bijou de passe en anticipation, sous pression évidemment, pour le touchdown de Tyrone Tracy (RB).

À noter d’ailleurs que Tyrone Tracy a, pour la deuxième fois de sa carrière de deux saisons dépassé les 1 000 yards au total (courses + passes). Deux saisons consécutives à ce niveau : notre duo de running backs pour l’an prochain n’aura rien à envier aux meilleurs effectifs de la ligue.

Mention très positive également pour Gunner Olszewski, notre receveur “de poche” jusque là sous utilisé, que l’on a plus l’habitude de voir sur les retours de coups de pied. Il signe une prestation très solide avec plus de 100 yards à la réception, dont une prise de plus de 25 yards.
Un joueur ultra polyvalent, bosseur, qui mérite clairement de rester dans l’effectif la saison prochaine.

Avant de dresser le bilan global, impossible de ne pas évoquer les points négatifs et une nouvelle fois, ils concernent nos supposés leaders en attaque comme en défense.

Il devient difficile de pardonner à Darius Slayton (WR). Quatre réceptions sur neuf ballons lancés dans sa direction, une gestion de son corps plus que douteuse et des pénalités largement évitables dont une qui lui annulent une magnifique touchdown longue distance.

Même constat pour Deonte Banks(CB), encore et toujours aux abonnés absents. Cela fait désormais deux saisons qu’il ne fait que nous décevoir. Un trade avant que sa valeur ne chute davantage pourrait clairement être envisagé.

Nous terminons donc cette saison décevante voire déprimante par deux victoires consécutives. Ce n’est peut-être pas l’idéal pour la Draft, mais c’est excellent pour la dynamique de groupe et le moral de l’effectif. On notera que l’on s’en sort tout de même avec le pick #5 de la draft 2026.

Il est important de montrer que l’on peut gagner des matchs avec ces joueurs, et qu’avec un ajustement intelligent de l’effectif par le futur head coach, ainsi qu’une bonne off-season, nous pouvons passer du statut de franchise en reconstruction permanente à celui de véritable prétendant dans la NFC East.

Mike Kafka (HC) a terminé son intérim en tant que head coach. À mon sens, il n’a pas montré suffisamment pour prétendre au poste l’an prochain. Reste à savoir s’il fera encore partie du staff … c’est une autre question !

Nous avons néanmoins une base de jeunes joueurs prometteurs : Dart, Skattebo, Nabers, Robinson, Tracy, Burns, Carter. Bien coachés et correctement encadrés par des vétérans, notre avenir ne peut qu’être meilleur.

Prochain rendez-vous : la nomination de notre nouveau head coach, puis la Draft.

Stats marquantes :

  • Jaxson Dart (QB) : 22/32 230 yards 2TD , 5 courses pour 32 yards
  • Gunner Olszewski (WR) : 8 réceptions pour 102 yards (record en carrière)
  • Tyrone Tracy (RB) : 18 courses pour 103 yards – 1TD à la réception de 14 yards
  • Daniel Bellinger (TE) : 2 réceptions pour 38 yards TD

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑