Le training camp est l’occasion pour les joueurs de se démarquer et espérer faire le roster final. Dans ces moments-là, le travail des coordinateurs, des assistants et des analystes de Brian Daboll est important. Leur objectif est commun : constituer un effectif correspondant au style de jeu de notre entraîneur. Un effectif capable d’être performant durant toute la saison.
Cette période est loin d’être une partie de plaisir. Au contraire, pour les joueurs (tous sans exception) et pour le staff, la saison commence maintenant. Tous devront être au diapason, et charbonner afin de mériter leur place dans les 53. Il y aura des heureux, il y aura des déçus. Mais, pour nous, peu importe. Le principal est que l’effectif final soit de qualité. Voici nos pronostics pour chaque groupe.
Quarterbacks
En compétition : Tommy DeVito, Daniel Jones, Tyrod Taylor

Prolongé pour plusieurs années, Daniel Jones devrait (sauf grosse blessure) être le titulaire. Ensuite, entre Tyrod Taylor et Tommy DeVito, là non plus, il ne devrait pas y avoir photo pour être le numéro 2. De plus, Tommy DeVito est un rookie non drafté. C’est donc au mieux qu’un quarterback numéro 3. Par rapport aux 13 ans d’expérience de l’ancien des Bills et des Browns, il ne devrait pas peser lourd.
Running backs
En compétition: Saquon Barkley, Matt Breida, Gary Brightwell, Jashaun Corbin, Eric Gray, James
Robinson
Saquon Barkley vient de signer son contrat à surprise générale, et il ne devrait donc pas être inquiété. Le coaching staff compte beaucoup sur lui, il a été le running back le plus utilisé en NFL l’an dernier. Pas vraiment de surprise pour savoir qui sera notre RB1.
Matt Breida a de l’expérience et apporte une vraie complémentarité à Saquon Barkley. Fiable et rarement blessé, il devrait être le numéro 2. Mais son âge et son manque de vitesse pourraient le pénaliser. En 2 saisons, Gary Brightwell s’est révélé être un running back fiable et utile pour fatiguer une défense, ne commettant aucun fumble. Il a même marqué un touchdown face aux Packers en 2022.
C’est lui qui va être en concurrence avec Eric Gray, la grosse côte de ce camp d’entraînement cette saison. Drafté au 5ème tour cette année, l’ancien d’Oklahoma va apporter ses changements de direction et sa fluidité. Cependant, il va falloir qu’il progresse en puissance pour qu’il puisse avoir du temps de jeu en 2023. Une vraie compétition entre Brightwell et Gray nous attend pour ce poste de RB3.
Autre candidat : Jashaun Corbin. L’ancien de Florida state n’a pas du tout joué avec les Giants en 2022, n’ayant pas passé le cut des 53 joueurs de l’effectif final. Les Giants lui offrent donc une seconde chance de s’exprimer pour espérer intégrer le practice squad. Il y a enfin notre dernière recrue James Robinson. Efficace lorsqu’il était aux Jaguars, il est arrivé en mauvaise condition aux Jets et semble en perte de vitesse. Il vient aux Giants pour se relancer, en espérant se faire une place dans les 53 mais cela s’annonce compliqué.
Wide Receivers
En compétition : Cole Beasley, Parris Campbell, Jamison Crowder, Bryce Ford-Wheaton, Isaiah
Hodgins, Jalin Hyatt, Collin Johnson, Jaydon Mickens, Kalil Pimpleton, Wan’Dale Robinson, Sterling
Shepard, David Sills, Darius Slayton, Jeff Smith

C’est LA grosse bataille de ce camp d’entraînement, celle qui laisse le plus d’incertitudes à ce jour. Beaucoup de joueurs sont arrivés via la free agency avec un beau CV (Campbell, Crowder, Beasley) et d’autres via la NCAA
(Hyatt, Ford-Wheaton). D’autres encore reviennent de blessure (Robinson, Shepard, Johnson).
En résumé, beaucoup doivent faire leurs preuves pour recevoir des ballons de Daniel Jones. Dans une escouade qui se situe parmi les plus faibles de la ligue jusqu’à preuve du contraire, Brian Daboll et son staff se doivent de constituer un comité de receveurs polyvalent capable d’aider notre QB. L’alchimie entre le quarterback et ses receveurs devra donc être au maximum. Dans cette position, il est probable que Jones ait son mot à dire au coaching staff sur la constitution de son comité de cibles.
Si certains partent avec une longueur d’avance (Hodgins, Slayton, Campbell), les autres vont devoir batailler dur. Les matchs de présaison vont être extrêmement importants pour faire leurs preuves (rappelons nous de Victor Cruz !). Si nous devons faire un pronostic, nous préférons miser sur l’expérience et la complémentarité entre
les receveurs. Beaucoup présentent des profils similaires et jouent surtout dans le slot, et c’est là où les facteurs talent et expérience pourraient jouer.
Tight Ends
En compétition : Daniel Bellinger, Lawrence Cager, Ryan Jones, Tommy Sweeney, Darren Waller,
Chris Myarick (FB)
La grosse acquisition de l’été Darren Waller, et la transformation physique combinée à la bonne saison dernière de Daniel Bellinger en font des candidats quasiment garantis à l’effectif final. Derrière, c’est beaucoup plus incertain pour les 5 autres prétendants. Tommy Sweeney a l’avantage de bien connaître Brian Daboll pour avoir été aux Bills lorsque Daboll était coordinateur offensif. Mais, il n’a joué que 5 matchs en 2022 (aucun en tant que titulaire), pour 1 seule réception. Chris Myarick et Lawrence Cager ont tous les deux marqué des touchdowns avec Daniel Jones. Si Myarick est catégorisé full back, Cager présente un profil un peu différent, plus proche du WR que du TE, et pourrait bien obtenir cette place de tight end #3.
Ligne offensive
En compétition : Jack Anderson, Ben Bredeson, Wyatt Davis, Mark Glowinski, Shane Lemieux, Joshua
Ezeudu, Devery Hamilton, JC Hassenauer, Marcus McKethan, John Michael Schmitz, Korey
Cunningham, Evan Neal, Matt Peart, Tyre Phillips, Andrew Thomas

Quasiment tous les titulaires sur la ligne offensive sont connus et il ne devrait pas y avoir de grosse surprise. On compte donc de fauche à droite : Andrew Thomas, Ben Bredeson, le récent drafté John Michael Schmitz, Mark Glowinski et Evan Neal vont être les titulaires.
La vraie question est là. Qui vont être leurs doublures ? Dans cette optique, il y a du monde. Au poste de tackle, on retrouve Matt Peart, Tyre Phillips, Korey Cunningham et Devery Hamilton. Matt Peart et Korey Cunningham devraient être en rotation sur le poste de tackle gauche. Tyre Phillips et Devery Hamilton sur le poste de tackle droit. Sachant que Phillips pourrait avoir plus de snaps au vu les difficultés d’Evan Neal lors de sa saison rookie. Sur la ligne intérieure, le poste de centre est blindé avec le titulaire (Schmitz) et son remplaçant Hassenauer, ancien des Steelers et expérimenté qui va prodiguer des conseils au rookie de Minnesota.
En revanche, le poste de guard est sujet à une grosse bataille pour les spots de remplaçant. A gauche, Shane Lemieux n’a joué que 2 matchs en 2 saisons. Ses problèmes de blessure pourraient profiter à Jack Anderson. A droite, McKethan a été malheureusement blessés durant toute sa saison rookie, alors que Ezeudu a eu un peu plus de temps de jeu mais a lui aussi fini blessé. A voir comment Daboll et Kafka vont les évaluer lors de la période des camps d’entraînement. Tout cela pourrait profiter à Wyatt Davis, qui n’a jamais prouvé sa valeur depuis ses très bonnes saisons universitaires, et qui a une nouvelle chance de prouver qu’il mérite sa place dans un roster NFL.
Ligne défensive
En compétition : Darrian Beavers, Cam Brown, Troy Brown, Carter Coughlin, Dyontae Johnson, Micah McFadden, Ha
Sur la ligne défensive, les titulaires sont connus. Prolongé au prix fort, Dexter Lawrence est sûr d’y être. Son entente avec Leonard Williams est au sommet et les deux joueurs sont d’ailleurs très potes dans la vraie vie. Donc, pas de doute sur ces 2 joueurs.
Nunez-Roches et Robinson on été signés à l’intersaison et on ne voit pas comment ils ne pourraient pas être dans l’effectif final. A noter qu’il vont apporter une profondeur de banc de qualité, qui permettra aux nos titulaires de souffler un peu.
Draftés l’an dernier et cette année, Davidson et Riley vont probablement compléter l’effectif. A moins d’une grosse blessure, qui pourrait voir Ryden Anderson et Vernon Butler gratter une place supplémentaire, le risque de surprises que l’on pourrait voir sur ce poste est assez faible.
Linebackers
En compétition : Darrian Beavers, Cam Brown, Troy Brown, Carter Coughlin, Dyontae Johnson, Micah
McFadden, Habbakkuk Baldonado, Tomon Fox, Azeezj Ojulari, Elerson Smith, Kayvon Thibodeaux,
Jihad Ward, Oshane Ximines

Sur les postes extérieurs dans la défense agressive en 3-4 de Don Martindale, Azeez Ojulari et Kayvon Thibodeaux sont les indiscutables titulaires. Réputé pour mettre la bonne ambiance dans le groupe et très apprécié par les coachs, Jihad Ward devrait être également être de la partie. C’est ensuite le facteur « connaissance du système » qui pourrait être déterminant. Oshane Ximines est là depuis 5 ans, et bien qu’il n’ait plus montré grand-chose depuis sa saison rookie, il peut toujours être un joueur de rotation solide. Elerson Smith n’a joué que 13 matchs depuis sa draft et se retrouve menacé par Baldonado et Fox. Le second a l’avantage d’avoir été dans l’effectif lors la saison dernière. S’il se montre encore à son avantage, il devrait être de nouveau dans l’effectif final. Le premier n’est qu’un rookie et va avoir à cœur de se montrer après une saison universitaire 2022 très décevante à Pittsburgh.
Sur le poste d’inside linebacker, trois joueurs ont déjà leur place : Bobby Okereke, Micah McFadden et Darrian Beavers, même si ce dernier revient d’une rupture des ligaments croisés qui a malheureusement réduit à néant sa saison rookie. Après la blessure et la coupe de Jarrad Davis, il reste une ou deux place(s) à prendre. Carter Coughlin et Cam Brown ont joué tous les matchs l’an dernier, mais n’ont pas vraiment montré qu’ils peuvent être des joueurs de rotation solide. Cela pourrait donc profiter aux rookies Dyontae Johnson et Troy Brown.
Cornerbacks
En compétition : Deonte Banks, Darren Evans, Zyon Gilbert, Gemon Green, Tre Hawkins II, Darnay
Holmes, Adoree Jackson, Leonard Johnson, Nick McCloud, Amani Oruwariye, Aaron Robinson,
Rodarius Williams, Cor’Dale Flott
Drafté au premier tour cette année, Deonte Banks devrait logiquement être titulaire aux côtés d’Adoree Jackson. Reste donc à connaître leurs doublures et les joueurs de rotation. Aaron Robinson souvent blessé et Rodarius Williams ont très peu joués et se retrouvent menacés. La signature d’Oruwariye va dans ce sens, et avec son expérience, ce dernier pourrait bien accrocher l’effectif final des 53. Nick McCloud a été une bonne surprise l’an dernier et devra confirmer pour faire partie de la rotation. Drafté au 6ème tour, Tre Hawkins II devrait également faire partie de l’effectif. Pour le poste de nickel cornerback, Cor’Dale Flott a été en vue pour son année rookie (avec une action cruciale dans le match de playoff contre les Vikings). Darnay Holmes devrait également être dans l’équipe mais il a l’air d’être en perte de régime. Reste donc Gemon Green et Zyon Gilbert qui devront vraiment se montrer irréprochables aux entrainements et aux matchs de présaison pour espérer quelque chose. Mais qui sait ? Il y a des surprises tous les ans !
Safeties
En compétition : Alex Cook, Gervarrius Owens, Dane Belton, Bobby McCain, Xavier McKinney, Jason
Pinnock, Trenton Thompson

Xavier McKinney et Bobby McCain font figure de cadre dans cet effectif de safeties plutôt jeune. Jason Pinnock intéressant l’an dernier dans la boite et Dane Belton qui malgré une blessure a eu du temps de jeu font aussi office de favoris. Le récent drafté Gervarrius Owens devrait compléter notre groupe de safeties.
Polyvalent mais rookie, Alex Cook part de très loin et aura du mal à s’imposer. Trenton Thompson lui n’a joué qu’un match avec les Giants, et a été souvent utilisé sur la practice squad. Il pourrait très bien espérer y rester une année de plus.
Equipes spéciales
Pas vraiment de compétition ici, si ce n’est sur le poste de long snapper qui devrait de nouveau revenir à Casey Kreiter, irréprochable l’an passé. Le rookie Cameron Lyons pourrait lui intégrer le practice squad (c’est toujours bon d’avoir un backup sur ce poste). Viennent ensuite Graham Gano au kick, et Jamie Gillan le Scottish Hammer au punt, titulaires sans compétition cette année.
Notre roster final
Attaque
QB : Daniel Jones, Tyrod Taylor, Tommy DeVito
RB : Saquon Barkley, Matt Breida, Eric Gray
WR : Isaiah Hodgins, Darius Slayton, Parris Campbell, Jalin Hyatt, Sterling Shepard, Wan’Dale Robinson
TE : Darren Waller, Daniel Bellinger, Chris Myarick (FB)
OL : Andrew Thomas, Evan Neal, John Michael Schmitz, Ben Bredeson, Joshua Ezeudu, JC Hassenauer, Matt Peart, Marcus McKheitan, Korey Cunningham, Wyatt Davis
Défense
DL : Dexter Lawrence, Leonard Williams, A’Shawn Robinson, Rakeem Nunez-Roches, Jordon Riley
LB : Kayvon Thibodeaux, Azeez Ojulari, Jihad Ward, Oshane Ximines, Tomon Fox, Bobby Okereke, Micah McFadden, Darian Beavers, Carter Coughlin
CB : Adoree Jackson, Deonte Banks, Cor’Dale Flott, Darnay Holmes, Amani Oruwariye, Nick McCloud, Tre Hawkins II
S : Xavier McKinney, Bobby McCain, Dane Belton, Jason Pinnock, Gervarrius Owens
ST : Graham Gano, Jamie Gillan, Casey Kreiter
