NFL Draft 2024 – Malik Nabers

Avec le choix numéro 6 de la draft 2024, les New-York Giants sélectionnent Malik Nabers, Wide Receiver, LSU.

Il n’y a finalement pas eu de trade, ni pour les Giants, ni pour les Vikings, en vue d’aller chercher un quarterback. Cela ne nous a pas empêché de drafter un phénomène avec ce choix numéro 6. Mais qui est donc Malik Nabers ? Quels sont ses points forts ? Points faibles ? Que va-t-il apporter à notre effectif ?

Malik Nabers est né le 28 juillet 2003 en Louisiane. Il n’a donc pour le moment que 20 ans ce qui en fait l’un des joueurs les plus jeunes à s’être présenté à la draft 2024. Après l’université, il s’engage à Mississippi State University et change finalement d’avis pour atterrir à LSU, une destination beaucoup plus logique pour lui pour deux raisons : géographiquement car il vient de Louisiane, et stratégiquement car LSU est connu pour être une usine à Wide Receivers (Odell Beckham, Justin Jefferson, Ja’Marr Chase pour ne citer qu’eux).

Malik Nabers 2023 highlights

Dès sa première saison en tant que true freshman il marque les esprits avec 28 réceptions pour 417 yards et 4 TDs. Il enchaîne ensuite en 2022 et dépasse la barre symbolique des 1000 yards avec 1017 yards et 3 TDs. La consécration vient en 2023 avec 1569 yards et 14 TDs en 13 matchs joués. Il devient ainsi le recordman du nombre de yards pour l’université de LSU avec 3003 au total.

Nabers mesure 1.84m et pèse 90kg. Un gabarit qui n’est pas sans rappeler celui d’un certain Hakeem Nicks qui a fait les beaux jours d’Eli Manning à l’époque. Il a été chronométré à 4.35 secondes sur le 40 yards dash, mais sa vitesse en jeu semble encore supérieure. C’est en effet sa principale qualité : se démarquer et mettre ses adversaires à 5 yards de distance. C’est extrêmement flagrant lorsque l’on regarde ses highlights. A plusieurs reprises, le DB qui se trouve à 5 ou 10 yards de distance pour garder un coussin de sécurité, se retrouve au final 5 yards derrière pris par les feintes et la vitesse de Nabers. Exemple sur l’image ci-dessous contre Alabama : au départ de l’action de DB est à 8 yards de distance… mais se retrouve complètement dépassé et Nabers marque un touchdown au final assez facile.

Notre nouveau wide receiver peut jouer partout sur le terrain ce qui est un énorme avantage dans l’attaque de Daboll qui aime brouiller les pistes et qui recherche de la polyvalence. Il s’est également démarqué des autres WR de cette draft class par sa capacité à gagner des yards après la réception. Là aussi, il suffit de regarder quelques vidéos de highlights pour se rendre compte qu’il est dans une autre dimension. A la manière d’un Odell Beckham de la grande époque, lancez lui une slant de 5 yards, il transforme ça en un big play de 30 yards. Si besoin, il sait également se battre pour le ballon sur des jeux plus serrés et saura gagner les batailles sur les 50/50 balls.

Du côté des points négatifs, tout ce que l’on pourra dire est qu’il manque peut être encore de justesse dans certains tracés et devra travailler un peu à ce niveau là, mais absolument rien d’inquiétant. Autant il est difficile d’enseigner la vitesse, autant peaufiner sa manière de courir les tracés ne posera pas de problème à nos coachs.

Au final vous l’aurez compris, c’est un véritable PLAYMAKER qui débarque à New-York. Le type de joueur qui sera capable de changer le cours d’un match sur une action d’éclat. Et cela fait des années que nous n’avons pas eu un véritable Wide Receiver 1 !

Qu’en pensez-vous ? Les Giants ont-ils fait le bon choix en draftant Malik Nabers ? Donnez-nous votre avis dans les commentaires.

2 commentaires sur “NFL Draft 2024 – Malik Nabers

Ajouter un commentaire

  1. ABSOLUMENT RAVI !
    C’était mon choix #1. Plus on avançait sur les mocks plus on donnait les Chargers sur Joe Alt laissant Nabers en 6. Un soulagement d’avoir enfin un WR#1 et de voir le FO faire un truc cohérent plutôt que de prendre McCarthy ou trade down pour Penix (ce qui n’aurait pas pu se faire soit dit en passant lol).

    Les mensurations de Odunze auraient pu aussi être un bel argument mais ma préférence va à Nabers depuis le début !

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑