Les peines de coeur ne sont que passagères

Elle vous avait promis que c’était pour la vie, qu’elle voulait rester, et pourtant… un beau matin de Mars elle vous quitte pour quelqu’un qui a plus d’argent.

Telle une femme vénale, Saquon Barkley et Xavier McKinney ont fait fi de leurs belles promesses et sont allés voir ailleurs. Mais le chagrin des fans des Giants ne fut que de courte durée lorsqu’est arrivée cette magnifique créature floridienne de 1,96 m pour 113 kg.

Je parle bien entendu de Brian Burns, edge rusher venu tout droit de chez les Carolina Panthers qui ont accepté d’envoyer le jeune prodige de 25 ans (drafté au 1e tour en 2019, juste avant Dexter Lawrence) en échange d’une poignée de choix de draft :

  • le 39e choix de la draft 2024 (2e tour);
  • un choix de 5e tour en 2025; et
  • un swap de choix de 5e tour de la draft 2024.

Plutôt pas mal quand on sait que l’année dernière les Panthers ont refusé d’échanger Burns contre 2 choix de 1er tour aux Rams. Le prix payé correspond grosso modo à ce que nous avons reçu de la part des Seahawks pour Leonard Williams (qui a d’ailleurs prolongé pour 3 ans à $64,5M à Seattle).

Les Panthers avaient placé le franchise tag sur Burns plus tôt dans l’intersaison, ce qui lui garantissait un pécule de $24M pour la saison 2024. Mais ce contrat a vite été remplacé par l’annonce d’une extension de 5 ans à $141M dont $87,5M garantis. A $28M par an, il devient ainsi l’un des rushers les mieux payés de la Ligue derrière Nick Bosa des 49ers ($34M par an)

Si vous vous demandez ce qui justifie un tel contrat, considérez ceci :

  • 46 sacks en 5 saison, dont une saison à 12 sacks en 2022;
  • 95 QB hits et 59 TFL en carrière;
  • 2 fois Pro Bowler (2021 et 2022).

Maintenant imaginez ce que ce monstre peut accomplir aux côtés de Dexter Lawrence et Kayvon Thibodeaux. Après si vous avez encore du mal à visualiser, il ne vous reste plus que Youtube 😉

N’oubliez pas que vous pouvez retrouver l’ensemble des transactions de free agency sur notre billet dédié.

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑