Que s’est-il vraiment passé avec Wink Martindale ?

La fin de saison a été mouvementée à New-York suite à la victoire contre les Eagles. Certains coachs ont été remerciés de manière logique, mais la démission de Wink Martindale n’était pas attendue. Décryptage.

Nous vous en parlions il y a quelques jours (voir cet article), les Giants ont logiquement décidé de se séparer de leur coordinateur d’équipes spéciales ainsi que de leur coach de ligne offensive. S’en est suivi un feuilleton compliqué entre les Giants de leur coordinateur défensif depuis deux saison, Wink Martindale. Le feuilleton vient de prendre fin et nous en savons plus sur les évènements, notamment grâce au podcast Giant Insider qui a consacré un épisode spécial de 30 minutes sur le sujet. On vous met leur épisode ici si vous souhaitez l’écouter en entier :

Début décembre, Jay Glazer un reporter NFL, indique que des tensions existent entre Daboll (HC) et Martindale (DC). Les deux hommes démentent rapidement, Martindale s’exprime même en conférence de presse sur le sujet pour indiquer qu’il n’y a aucun souci en interne. On ne sait alors pas qui a pu laisser fuiter une telle information, qui s’avère effectivement fausse à l’époque. Nous avons toutefois appris récemment que ce sont Drew Wilkins et Kevin Wilkins, deux frères qui travaillent en tant que coach pour Martindale, qui ont fait fuiter cette fausse information.

Dans le même temps, les deux frères, très amis avec Wink, commencent à créer des problèmes en interne. Ils dénigrent de plus en plus le travail de Brian Daboll, n’en font qu’à leur tête, et il est ressorti que Wink avait parfois tendance à se prendre pour le calife à la place du calife; ce qui évidemment, agace beaucoup de monde en interne. Daboll a quant a lui horreur que des informations internes fuitent dans la presse et viennent perturber la vie du groupe. Il finit par apprendre la source de ce faux leak. Il convoque alors tout le monde en réunion, et demande : « Est-ce que nous avons un problème ? Doit-on crever l’abcès ? ».

Aucune réponse, tout le monde va bien et il n’y a aucun problème. Devant ce manque d’honnêteté la décision est prise : il reste encore quelques matchs à jouer, on finit la saison comme ça et on fait le ménage en licenciant les frères Wilkins à la fin de la saison. Vient alors ce fameux match contre les aigles, une superbe rencontre qui permet aux Giants de finir sur une très bonne note. Dès le lendemain, le ménage est fait, Kevin et Drew sont remerciés. Lors d’une réunion quelques heures plus tard, Brian Daboll annonce à Martindale la décision qui a été prise. Ce dernier devient alors fou de rage et quitte la salle de réunion et insultant Brian Daboll et en claquant la porte. Il prend dans la foulée un avion pour Sarasota où il est aperçu par un fan :

Le problème pour Wink est qu’il est toujours en contrat avec les Giants pour une saison, et qu’il ne peut pas signer dans une autre équipe si ce contrat est encore en cours. Après plusieurs jours de flottement, les Giants et leur ex-coordinateur défensif trouvent un accord : on annule le contrat, Martindale ne touchera les $3M prévus, mais il est au moins libre de signer dans une autre équipe.

Ce nettoyage semblait donc nécessaire pour le bien de l’équipe et du vestiaire. On se souvient notamment des déclarations de McKinney que l’on avait à l’époque critiqué alors qu’il disait que les joueurs n’étaient pas entendus. Il s’agissait vraisemblablement d’un attaque en direction de Wink. D’après Chris Bisignano, il est d’ailleurs fort peu probable que McKinney ait accepté de poursuivre chez nous sans changement de coordinateur. Reste à Brian Daboll et Joe Schoen de trouver un remplaçant pour le poste. Nul doute que l’on en apprendra plus dans les jours qui viennent.

Un commentaire sur “Que s’est-il vraiment passé avec Wink Martindale ?

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑