NFL Draft 2023 – Jour 2 : On se renforce encore

Les deux postes où nous avions le plus de besoin après la sélection de Deonte Banks, étaient receveur et intérieur de la OLine. Réponse la plus simple : drafter un iOL et un WR !

John Michael Schmitz – C – Minnesota

Vous ne vous y êtes d’ailleurs pas trompés et avez voté sur twitter à 55% pour WR et 36% pour iOL (bravo, vous méritez tous une place dans le staff des Giants). Avec le pick 57, l’attente allait être longue pour les fans en ce début de deuxième tour. Steve Avila est récupéré par les Rams avec le pick 36, et les Jets draftent le centre de Wisconsin Joe Tippmann avec le pick 43. Arrive alors le choix des Giants et encore du beau monde sur le board. Joe Schoen jette son dévolu sur John Michael Schmitz (JMS pour les intimes), le puissant centre de Minnesota. Une aubaine à ce stade de la draft, lui qui selon certaines statistiques aurait du partir quasiment 20 choix plus tôt.

  • 1 m 91
  • 137 kg
  • 26 reps au bench press

Une recrue de choix alors qu’il n’y avait plus aucun centre naturel dans notre effectif. Schoen a d’ailleurs bien caché son jeu lorsqu’il avait indiqué ne pas être inquiet et que des guards allaient pouvoir s’essayer au poste, suite aux départs de Feliciano et Nick Gates lors de la free agency. Excellant surtout dans le jeu de course, JMS devrait permettre d’ancrer définitivement l’intérieur de cette ligne offensive, en grande difficulté l’année passée. Pour rappel, il était à la fois First Team All-American et First Team All-Big Ten en 2022. Attention toutefois, le poste de centre nécessite toujours un temps d’adaptation et l’on fera évidemment preuve de clémence lors des premiers matchs.

Selon The Athletic, JMS était la clé de voute du système offensif équilibré de Minnesota. Malgré la perte de 4 titulaires, les Gophers ont été top 15 en attaque à la course en 2022 grâce notamment à leur centre. Très physique avec un passé de lutteur, Schmitz excelle surtout dans le jeu de course où son agressivité lui permet d’ouvrir des brèches. La principale inquiétude concerne sa tendance à perdre son équilibre contre des défenseurs trop rapides. S’il améliore sa régularité, Schmitz peut être un stater en NFL.

Jalin Hyatt – WR – Tennessee

Notre pick suivant est le numéro 89. Il avait été rapporté plusieurs fois que les Giants aimaient beaucoup le WR d’Oklahoma Marvin Mims. Les Broncos ont malheureusement tout fait rater en le choisissant avec le dernier pick du 2ème tour. Pas le choix pour les Giants qui veulent vraiment un WR et qui ont appris que les Browns avec le pick 74 visaient le même poste. Joe Schoen décroche son téléphone et donne son pick 89 ainsi que le pick 128 pour récupérer le pick 73 et passer juste devant Cleveland. Ils peuvent alors choisir Jalin Hyatt, wide receiver de Tennessee.

  • 1 m 83
  • 80 kg
  • 4,4 sec au 40 yards
  • 67 réceptions, 1267 yards, 15 TDs en 2022

Hyatt est surtout connu pour sa vitesse et la pression constante qu’il met sur le deuxième rideau des défenses. Il a réalisé l’an passé 14 réceptions de plus de 20 yards (2ème en NCAA) pour un total de 677 yards (1er en NCAA). Un choix judicieux donc car la verticalité manque encore cruellement dans le jeu d’attaque de nos Giants. Mais Hyatt est également capable de réaliser des réceptions courtes, sur des screens par exemples, et d’utiliser sa vitesse pour gagner beaucoup de terrain après réception (très visible dans ses highlights).

D’après The Athletic (qui classe Hyatt 3ème receveur dans leur big board devant Zay Flowers ou Quentin Johnston), Hyatt a principalement joué receveur intérieur avec 89% des snaps dans le slot. Il n’a pas eu besoin de couvrir l’arbre des tracés NFL avec Tennessee, mais a constamment étiré le terrain verticalement, et les cornerbacks ont du mal à le suivre sa vitesse. En plus de son accélération élite, il a une forte capacité à s’ajuster à la balle sur les tracés longs. Il domine la FBS en réceptions de plus de 30 yards (15), 40 yards (11), 50 yards (7) et 60 yards (5). Hyatt n’est pas capable de tout faire pour un WR, mais son potentiel pour les jeux explosifs ont un fort impact sur les défenses adverses. Avec le bon rôle, il peut devenir un home-run hitter très productif en NFL.

Quelques highlights de Jalin Hyatt (WR)

2 commentaires sur “NFL Draft 2023 – Jour 2 : On se renforce encore

  1. J’adore ce choix de John Michael Schmit. Voilà un second pick qui aurait pu être le premier. On n’avait plus de centre et on en a un je l’espère pour quelques années.

    1. C’est le plan, avoir un centre titulaire solide c’est un problème de moins à gérer !

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑