Le salaire de Dexter Lawrence est-il justifié ?

Si vous avez suivi l’actualité récente des Giants, vous devez savoir que Dexter Lawrence, notre defensive tackle vient de signer une grosse extension de contrat.

Analyse statistique

Sélectionné par Dave Gettleman à la draft 2019, Dexter Lawrence aka « Sexy Dexy » (1.93m pour 155kg) avait été depuis son arrivée à New-York un joueur solide, titulaire inconstestable, sans avoir révélé son véritable potentiel, aligné aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la ligne défensive. Mais l’arrivée du nouveau régime l’an passé a changé la donne. Don Martindale, coordinateur défensif a su analyser les capacités de l’ancien joueur de Clemson et a décidé de modifier un peu son poste pour le passer en totalité en nose tackle à l’intérieur de la ligne.

Et la différence de stats entre ses trois premières saisons (2019-2020-2021) et son année 2022 sont flagrantes. En moyenne, il a réalisé en début de carrière 3 sacks / 10 QB Hits / 48 plaquages pour 64% des snaps joués. En 2022, il compte 7.5 sacks / 28 QB Hits / 68 plaquages pour 82% des snaps joués. La différence est énorme. De plus, il obtient en 2022 son taux de plaquage manqué le plus faible de sa carrière avec seulement 1.4%.

Source : NFL on NBC

La comparaison la plus évidente est à réaliser avec Daron Payne qui a signé un contrat très similaire à celui de Dexter Lawrence. En 2022, Payne a totalisé 11.5 sacks / 20 QB Hits / 64 plaquages pour 87% des snaps joués. On notera tout de même que Daron Payne subit environ 53% de doubles teams alors que Dexter Lawrence atteint quasiment la barre des 70% !

Analyse du contrat

Le contrat de Sexy Dexy s’élève à $90M sur 4ans avec 60M$ garantis. Cela fait un total de $22.5M par an avec $60M garantis. C’est exactement le même contrat que Daron Payne de Washington avec qui l’on vient de faire la comparaison statistique. Cela place les deux hommes en 3ème position ex aequo des DT les mieux payés de la ligue en salaire moyen.

Bien évidemment, le 1er de cette liste est Aaron Donald qui a signé en 2022 un contrat de 3ans pour $95M dont la totalité du contrat est garanti ! Cet homme étant hors normes et en dehors de toute comparaison possible, on se gardera bien d’essayer de juger ce contrat.

En deuxième position se trouve Jeffery Simmons, drafté la même année que Lawrence, 2 picks plus tard. Il a lui aussi un contrat de 4ans qui court de 2023 à 2027, pour un total de $94M dont $59.3M garantis soit une moyenne de $23.5M par saison. Une somme équivalente aux salaires de Lawrence et Payne (avec d’ailleurs des statistiques du même ordre de grandeur).

Source : Spotrac

Notre conclusion sera donc que le salaire de Dexter Lawrence est en accord avec le marché. Sans avoir surpayé, il paraissait difficile de proposer moins à notre joueur 2nd All Pro Team et Players’ All Pro Team. Une affaire rondement menée qui nous assure une présence dans la ligne défensive alors que le futur de Leo Williams est encore incertain.

Un commentaire sur “Le salaire de Dexter Lawrence est-il justifié ?

  1. Excellente nouvelle pour les Giants! Et c’est le premier DT resigné par les Gmen depuis NT Erik Howard qui avait été drafté au 2nd tour de la draft 1986.

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑