Notre OLine est-elle vraiment si nulle ?

Que ce soit sur les réseaux sociaux ou dans notre podcast, vous nous avez entendu plus d’une fois nous plaindre de notre ligne offensive. Mais alors pourquoi sommes-nous si durs ? Cette OLine est elle vraiment si mauvaise ?

Performances individuelles

Suite à notre bonne saison l’an passé, et une OLine qui, si elle n’était pas top tier, avait le mérite de ne pas nous faire perdre les matchs, nous étions confiants pour 2023-2024. Oui, nous avions perdu notre centre titulaire, mais nous en avions drafté un prometteur. Evan Neal allait construire sur sa saison rookie pour s’améliorer. Glowinski avait été très correct jusque-là. Et Andrew Thomas reste Andrew Thomas.

Malheureusement, JMS et Thomas qui sont sans conteste nos deux meilleurs joueurs de ligne, se sont blessés. Notre OLine titulaire est actuellement de gauche à droite Ezeudu / Glowinski / Bredeson / McKethan / Evan Neal. Si l’on regarde du côté de leurs notes PFF sur la saison, on obtient :

  • Josh Ezeudu – 40.6
  • Mark Glowinski – 51.1
  • Ben Bredeson – 44.2
  • Marcus McKethan – 46.4
  • Evan Neal – 36.1

Ezeudu et McKethan n’ont peu ou pas joué pendant leur saison rookie il est donc difficile de leur en vouloir. On note tout de même qu’Ezeudu a déjà été pénalisé 6 fois (4ème joueur le plus pénalisé de NFL) et a concédé 5 sacks (2ème de NFL avec le plus de sacks). Glowinski était à 63.3 l’an passé, il perd plus de 10 points mais reste tout de même le joueur le plus solide parmi ceux-là. Ben Bredeson n’est pas un centre et n’a pas les bons réflexes et la vision à ce poste. Evan Neal qui était déjà catastrophique l’an dernier perd quasiment 10 points lui aussi sur sa note. Et tout ça, sans compter que lors du dernier match, McKethan est sorti pour laisser sa place à Jaylen Mayfield qui sur ses 46 snaps joués cette saison a obtenu le score extrêmement impressionnant de 25.9, et a obtenu la note de 0.0 en pass block contre les Dolphins !! Lunaire…

Pour finir sur ces notes PFF, on ajoutera que même JMS et Thomas ont obtenus des notes assez moyennes lorsqu’ils ont joué. Au final, d’après ce site d’analyse, si l’on se concentre sur les performances individuelles, on atteint à peu près un niveau de Division 3 française (en étant optimiste). Une véritable catastrophe.

Performance collective

Allons maintenant voir du côté des stats d’équipes pour analyser comment s’en sortent nos Giants. Si l’on commence par le pourcentage de sacks encaissés en fonction du nombre de dropbacks, nous sommes à 16% soit la pire équipe de la ligue. Cela signifie que environ 1 jeu de passe sur 5 se termine en sack. La deuxième pire équipe est Washington avec 13%, alors que la meilleure équipe est les Chiefs avec seulement 1%. Oui, Jones n’a pas l’awareness ou la mobilité de Mahomes dans la poche, mais tout de même ! Combien d’actions avons nous vu ou notre QB n’a pas le temps de lever les yeux qu’il a déjà 2 mecs sur le dos ? Exemple avec le jeu ci-dessous : le temps de prendre un pas de recul et boom, 3 mecs lui tombent dessus. Des plots auraient fait un meilleur travail de block que notre OLine là dessus :

Ce sont au total 28 sacks qui ont été concédés cette année jusqu’à présent, soit le 2ème plus haut total de NFL. Le nombre de pression s’élève lui à 57, soit également le 2ème plus haut total de la ligue. Mais le pire dans cette histoire, c’est que nos adversaires ne nous ont blitzé que 36 fois depuis le début de la saison. Cela signifie que la OLine, même à 5 contre 4, est complètement friable. Dès lors, aucun besoin d’envoyer plus de monde pour mettre la pression, et les défenses adverses peuvent donc s’atteler à défendre la passe, ce qui rend le boulot de notre QB encore plus impossible. Une pression constante et permanente donc, au point que cela s’est conclu par une blessure de Jones lors du dernier match, qui sera absent pour une durée indéterminée, laissant sa place à Tyrod Taylor ce dimanche contre les Bills.

Conclusion

Alors oui, Jones n’est peut-être pas au niveau de ce qu’on attendait de lui suite à sa saison passée très solide. Mais il est clair que se prendre trois mec dans la tronche à chaque action finit par jouer sur son moral et sa confiance (en lui-même et dans sa OLine). Plutôt que de se focus à 100% sur le play, une partie de son cerveau lui dit « attention vieux, tu vas encore prendre une boite dans 3, 2, 1…« . De même, c’est toute une partie de notre cahier de jeu qui est rayé de la carte lorsque la OLine ne peut pas offrir plus de 2 secondes à son QB. Exit les jeux longs ou les trick plays qui mettent du temps à se développer. Et enfin, notre jeu de course qui était notre grande force l’an passé, est devenu inexistant. Il est vrai que la blessure de Barkley n’a pas aidé, mais c’est surtout cette ligne qui est fautive et qui ne laisse aucune chance à ses RB.

Tous les regards sont en ce moment tournés, à juste titre, vers Bobby Johnson, notre coach de ligne offensive. Est-il vraiment possible que nos joueurs soient TOUS intrinsèquement si mauvais ? C’est peu probable. Quelque chose est cassé dans cette escouade et va devoir être très vite réparé si l’on veut éviter de revivre une saison cauchemardesque comme cela a été trop souvent le cas ces dernières saisons. On a besoin de changement rapide et efficace : Neal en guard ? Pugh titulaire ? Signature d’un free agent comme Collins ? Voyons ce que Schoen et Daboll vont pouvoir sortir de leur chapeau dans les semaines à venir.

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑