Que se passe-t-il avec McKinney ?

Xavier McKinney a fait beaucoup parler de lui ces derniers temps, et pas vraiment de manière positive. Retour sur les évènements.

Sélectionné au tout début du deuxième tour de la draft 2020 par les Giants, Xavier McKinney s’est vite imposé comme l’un des piliers de notre défense malgré une saison rookie marquée par les blessures. Il monte en puissance en 2021 où il joue tous les matchs, réalise 5 interceptions et 93 plaquages. Les attentes étaient donc hautes pour la saison 2022.

Malheureusement, lors de la bye week, McKinney a estimé que cela pourrait être une bonne idée d’aller faire un peu de quad pour passer le temps. Résultat : une grosse chute et plusieurs doigts cassés. Il est obligé de se faire opérer et passe de nombreuses semaines en dehors des terrains. Il reviendra juste à temps pour jouer le match de playoffs contre les Vikings. Malgré tout, les Giants décident de ne pas le pénaliser et de soutenir leur joueur. Une beau geste, apprécié, car une sanction aurait pu être envisagée. Notons également que dans l’euphorie d’une saison enfin réussie, l’équipe et les supporters ont digéré beaucoup plus facilement cette grosse erreur de jugement du safety qui aurait pu couter beaucoup plus cher à l’équipe.

Durant l’intersaison, Joe Schoen signe des contrats à ses cadres : Andrew Thomas, Daniel Jones et Dexter Lawrence notamment. Mais quid de McKinney ? Notre GM annoncera sur WFAN qu’aucun contrat ne serait signé dans l’immédiat, et que l’on verra à la fin de la saison. Une décision sûrement motivée par cette blessure idiote à la main, et quelques autres incertitudes sur le niveau du joueur : on prend le temps, et on verra à la fin de la saison prochaine. McKinney doit encore faire ses preuves.

Arrive 2023, avec la saison que vous connaissez. Les Giants enchainent les défaites et sont très loin d’être à la hauteur des attentes. Xavier McKinney lui, ne digère clairement pas ne pas avoir reçu son contrat, et son niveau de jeu est en chute libre. Il n’a plus aucun impact alors que des joueurs comme Jason Pinnock montent en puissance.

Et lorsque survient le trade de Leo Williams (pour rappel, il a été échangé aux Seahawks contre 2 tours de draft), McKinney décide de s’exprimer. Il dit : « Je croyais que notre objectif en tant qu’équipe était de gagner maintenant, pas plus tard, mais j’imagine que ce n’est pas ce qu’ils avaient en tête ». Une critique ouverte à l’encontre du staff et du front office de New-York. Malgré cette sortie très limite, il sera aligné titulaire lors de la débacle 30 à 6 contre les Raiders.

Il n’en fallait pas moins à la star McKinney pour réaliser une nouvelle sortie fulgurante dans la presse. Il critique cette fois-ci le coaching staff et plus particulièrement Martindale en annoncant que « les capitaines ne sont pas écoutés ». Sous entendu : les coach n’en font qu’à leur tête et ne s’occupent pas de l’avis des joueurs. Andrew Thomas répliquera très vite qu’il n’est pas du tout de cet avis. Chris Bisignano de Giant Insider qui est constamment dans le vestiaire et entend les bruits de couloir, indiquera lui aussi qu’il n’a jamais entendu parler de problème entre les coachs et les joueurs, alors que c’était clairement le cas sous les anciens régimes. Finalement, Wink Martindale exprimera en conférence de presse sa déception suite à ces propos, et indiquera qu’il a été touché d’entendre cela de la part d’un de ses joueurs.

En conclusion, il est difficile de comprendre à quoi joue McKinney. Ce qui est certain, c’est qu’il n’est plus le même depuis que ce contrat qu’il attendait n’a pas été signé. Eh oui mon petit Xavier, si tu n’avais pas fait le con en quad, et que tu avais joué à un niveau Pro Bowler l’an passé, peut-être que tu aurais eu ce contrat.

Et parler dans la presse c’est bien, mais ça a surtout du poids lorsque l’on est irréprochable, un exemple pour l’équipe, en jouant à un niveau exemplaire. Ce qui est très loin d’être le cas de notre safety cette année. On balaye devant sa porte avant d’aller critiquer le monde entier. Au final, plus la saison avance, plus les chances de le voir jouer chez nous la saison prochaine s’amenuisent. On sait que Schoen attache beaucoup d’importance à avoir dans son effectif des joueurs au mindset positif prêts à tout pour l’équipe. Tout ce que l’on espère maintenant, c’est que McKinney ne finisse pas chez les Eagles pour relancer sa carrière…

Un commentaire sur “Que se passe-t-il avec McKinney ?

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑