Daboll fait le ménage dans le coaching staff

Il n’aura pas fallu beaucoup de temps à Brian Daboll pour tirer les conséquences de cette saison 2023. La conférence de presse organisée ce lundi par Joe Schoen et Daboll a démarré par l’annonce du départ de Thomas McGaughey (coordinateur ST depuis 2018) et Bobby Johnson (coach des OL depuis 2022):

Je veux remercier ces gars pour ce qu’ils ont fait au cours des deux dernières années. C’est la partie la plus difficile du travail. J’ai beaucoup de respect pour eux. Nous sentions simplement que nous allions aller dans une direction différente

Le moins que l’on puisse dire c’est que cette décision était attendue des fans des Giants.

Côté ST, McGaughey était en poste depuis 2018 et avait survécu à 2 head coaches: Pat Shurmur et Joe Judge. Les prestations correctes des équipes spéciales sur cette période (ils menaient en couverture de kicks, yards concédés et FG réussis) ont convaincu Daboll de le garder dans le staff en 2022. Mais le vent a tourné lorsque l’irrégularité de certains joueurs, les erreurs fatales à répétitions et la gestion douteuse des blessures sont devenues monnaie courante.

Pour ce qui est de Bobby Johnson, on n’est pas non plus surpris. Malgré les ressources importantes alloués à la ligne offensive depuis l’arrivée de Schoen et Daboll (4 joueurs draftés en 2 ans dont Evan Neal dans le top 10 et John Michael-Schmitz au 2nd tour, sans oublier la signature de Mark Glowinski et Jon Feliciano en 2022), les Giants avaient l’une des pires (si ce n’est la pire) ligne de la Ligue. Quand on voit que d’anciens joueurs s’en sont mieux tirés depuis qu’ils ont quitté les Gmen (dont Feliciano), on ne pouvait que s’interroger sur la qualité du coaching.

Schoen a d’ailleurs confié que le successeur de Johnson devra avoir de l’expérience dans le développement des jeunes joueurs.

Mais cette conférence de presse n’avait pas uniquement pour but de parler des coachs licenciés. En effet, lorsqu’on demanda à Daboll si Mike Kafka (coordinateur offensif) et Wink Martindale (coordinateur défensif) feraient partie de son staff en 2024, il répondit qu’il comptait sur leur présence.

Cependant la réponse de Daboll est un peu étrange: non seulement il a un air grave mais le choix des mots ne passe pas inaperçu. Il ne dit pas “Bien sûr! Mike et Wink seront à mes côtés et j’en suis ravi” mais plutôt

“Je m’attends à ce que Wink et Kafka soient tous deux de retour. Ce sont donc les 2 changements (ndlr: concernant Johnson et McGaughey) que nous avons à annoncer, mais il y a encore des conversations en cours.”

A l’évidence, le head coach des Giants faisait part de son souhait mais il laissait aussi entendre que ça ne dépendait pas entièrement de lui.

On pense cependant que les “conversations en cours” concernaient les coachs Drew et Kevin Wilkins (OLB coach) qui ont été licenciés après la conférence de presse.

Cette annonce a été suivi très peu de temps après par une rumeur selon laquelle Wink Martindale aurait démissionné. L’enchaînement de ces deux événements suggère que Wink aurait décidé de partir après avoir appris le licenciement de Drew, son bras droit depuis qu’il coachait chez les Ravens (ils travaillaient ensemble depuis 2018).

Il n’y a par contre aucune annonce officielle du départ du côté des Giants. L’équipe considère d’ailleurs qu’il n’a pas démissionné. Selon Paul Schwartz, Martindale aurait insulté Daboll en apprenant que son bras droit était limogé et serait parti en Floride.

On savait déjà qu’il y avait des rumeurs de tension entre Daboll et Martindale depuis le match retour contre les Cowboys, quand le DC avait ignoré les demandes de changement de plan venant de son HC. Il se disait aussi que Daboll comptait licencier Martindale en fin de saison.

Si l’identité de la source demeurait inconnue, Daboll avait l’air de penser que ces fuites venaient de Martindale lui même. Il l’aurait d’ailleurs confronté à deux reprises à ce sujet mais sans obtenir de réponse.

On se demande alors pourquoi Martindale aurait cherché à se faire virer plutôt que de simplement démissionner? C’est bien entendu pour une question d’argent puisqu’il doit recevoir 3 millions $ pour la saison 2024. Mais en cas de démission, les Giants ne sont pas tenus de le payer. Et pour couronner le tout, les Giants pourraient également l’empêcher d’accepter un poste dans une autre équipe.

Reste à savoir comment cette histoire va finir. Mais une chose est sûre, les Gmen vont avoir du pain sur la planche pour trouver de nouveaux coaches.

Un commentaire sur “Daboll fait le ménage dans le coaching staff

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑